Le travail collaboratif

Au cœur de la vaste entreprise de démollition de notre bon vieux système taylorien, les TIC ! Avec aujourd’hui comme rejeton légitime : le travail collaboratif dont un expert annonce ici qu’il est « le problème n°1 du management opérationnel pour les 20 prochaines années » et un praticien qu’il lui a permis de « multiplier son CA par 3 en 1 an sans augmentation de personnel… » Mais à quoi correspond cette nouvelle forme d’organisation du travail à laquelle Aristote ne serait pas nécessairement étranger ? Quels en sont les enjeux et les conséquences ? Serge K. Levan du cabinet de conseil spécialisé Main Consultants s’explique sur les « clés » et les « verrous » graphiques à l’appui pendant que Max Patissier, patron d’entreprise, adepte du travail collaboratif partage son expérience, chiffres à l’appui !

Retrouvez Ajila Conseil

Sur : http://www.ajila-conseil.com

Contenu de l’article

Main Consultants en quelques mots ?

Serge K. Levan : Main Consultants est un cabinet de conseil, créé il y a 11 ans (1992), dont la spécialité a toujours été l’innovation organisationnelle et l’usage avancé des systèmes de travail collaboratif. Au début des années 90 on parlait de Groupware, au milieu des années 90 on parlait d’Intranet, à la fin des années 90 on parlait de Portail, aujourd’hui on parle de Smart Enterprise Suite…

Mais il s’agit toujours d’une seule et même problématique pour nos organisations : comment changer fondamentalement nos postures managériales, comment adopter de nouvelles formes d’organisation et de communication, comment construire et s’approprier l’usage de nouveaux outils de travail collaboratif qui bouleversent nos modèles tayloriens ? Depuis une décennie Main Consultants a développé toutes ses compétences et toutes ses activités de conseil et de formation autour de cette problématique «HOT» (Humaine, Organisationnelle, Technologique : cf. figure 1).

Suite de l’article

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com