Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Ecole de Management – Cycle Master

Détail du Cursus

Le cycle Master en deux années permet à nos étudiants de s’approprier les dimensions du management et de finaliser leur projet professionnel, en suivant le Master par la voie classique ou le Master par la voie de l’apprentissage soit 14 parcours personnalisés (13 spécialisations et l’apprentissage).

Dans la voie classique, la première année (Master 1) est  une année d’initiation au management. Il s’agit alors de permettre une homogénéisation des connaissances partagées au sein de la population étudiante, tout en permettant l’appropriation des connaissances managériales (gestion des équipes notamment), en s’appuyant sur la diversité des parcours et sur des travaux et des missions communs. En outre, près du tiers des cours de gestion sont enseignés en anglais, ce qui permet d’asseoir l’usage de l’anglais comme langue de travail. La dernière année (Master 2) permettra à chacun de choisir une spécialisation qui corresponde à ses aspirations, à ses objectifs professionnels et aux besoins du marché du travail. 13 spécialisations seront ainsi proposées à l’horizon 2008, comprenant une filière généraliste (entrepreneurs), des spécialisations par grands types de fonctions (finance, marketing, logistique) ou de métiers (gestion des risques, management du développement territorial), des programmes en français mais aussi trois spécialisations entièrement enseignées en anglais (tourism and Leisure management, international events, supply chain) et la possibilité d’un double diplôme chez un partenaire universitaire étranger voire français. Rappelons qu’une année optionnelle, intercalée entre le Master 1 et le Master 2, est possible pour les étudiants qui souhaitent compléter ce parcours par une expérience longue en entreprise (en France ou à l’étranger) et/ou chez un partenaire académique à l’étranger ou en France via le Polytechnicum de Normandie.

Dans la voie de l’apprentissage, l’apprenti alterne des périodes de formation à l’Ecole et des périodes en entreprise sur les deux années. Le parcours de formation est alors un parcours généraliste qui permet de disposer de solides connaissances d’ensemble et de bénéficier d’une expérience longue en entreprise. 

Ce schéma ambitieux se singularise par sa volonté de permettre des recrutements sélectifs à plusieurs niveaux d’entrée (post bac, classes préparatoires et admissions parallèles), et d’offrir à chacun un solide parcours de formation à la gestion et au management, en combinant des expériences d’entreprise et des expériences à l’étranger. En outre, il vise à permettre une individualisation des parcours, pour que chacun puisse à la fois se former et se réaliser dans le parcours de formation.