Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Approche collaborative d’une communauté de pratiques

Pour un développement durable des savoirs : l’approche collaborative d’une communauté de pratique au service de l’apprentissage organisationnel. Par Nathalie Gravel, Consultante indépendante en management organisationnel

Résumé de ce dossier

Le développement de pratiques managériales destinées à la gestion des connaissances représente un enjeu concurrentiel fondamental pour l’ensemble des organisations transformées par la mouvance intergénérationnelle. Parmi de multiples initiatives visant à retenir, à transférer et à renouveler les savoirs critiques et les apprentissages développés par les acteurs organisationnels d’expérience, la communauté de pratique constitue un puissant moteur de partage et d’échange.

Or le développement d’une telle innovation rencontre fréquemment d’importantes entraves structurelles et culturelles, particulièrement en contexte organisationnel hautement hiérarchisé et fortement structuré. Étudiant la mise en oeuvre et le développement d’une communauté de pratique en milieu policier, l’étude tente de mieux comprendre comment cette approche collaborative favorise une gestion pérenne des savoirs et permet l’émergence d’apprentissages contribuant au développement durable des ressources intangibles de l’organisation.

Consulter l’intégralité du dossier

POur consulter l’intégralité : cliquer ici