Mention Management et Organisation

Entrepreneuriat

Les jeunes diplômés en management sont de plus en plus sollicités en matière d’habileté à organiser et à mobiliser des équipes. La notion d’empowerment, largement répandue dans les entreprises aujourd’hui pour responsabiliser les cadres, exige la maîtrise de compétences variées et transversales rendant possible une meilleure gestion des projets. Ces métiers transversaux sont aujourd’hui nécessaires à tous les niveaux de l’entreprise. Les nouvelles formes d’organisation exigent des futurs cadres à travailler avant tout collectivement, en ayant une bonne formation de base dans les principaux domaines de la gestion, mais aussi en acquérant des compétences rapidement opérationnelles en matières de fonctionnement de groupe.

Débouchés : Futurs créateurs et repreneurs d’entreprises, chefs de projets, chargés d’affaires, métiers du conseil (conception Business Plan, conseil en stratégie,…), consultants en organisation, conseillers en développement, services GRH et stratégie, risk manager…

Gestion des ressources humaines

La gestion du personne dans une entreprise aujourd’hui ne peut plus s’inscrire dans une simple perspective administrative mais doit cultiver une position de partenaire stratégique afin d’optimiser la gestion des compétences et faire face à la guerre des talents. Pour former des professionnels aptes à affronter ces nouvelles exigences à l’échelon international, les enseignements de cette spécialisation mettent l’accent sur deux domaines fondamentaux:
– les compétences-clés des métiers des ressources humaines : valorisation des compétences, développement des talents, gestion des parcours professionnels
– l’organisational behavior : motivation, leadership, pouvoir, communication interpersonnelle…

Débouchés : – directeur des ressources humaines, responsable ressources humaines, assistant RH, responsable formation, responsable recrutement,…
– métiers du conseil en GRH et management