Bachelor of Science in Engineering and Management

L’ingénieur de gestion est un ingénieur généraliste qui a la capacité de prendre en charge le management complet d’un projet multidisciplinaire intégrant des aspects techniques, économiques, organisationnels et
sociaux.

Dans ce type de projets industriels ou « sur mesure », des spécialistes de différents domaines sont réunis et
l’ingénieur de gestion doit en particulier comprendre et coordonner l’activité de ces spécialistes. L’ingénieur de gestion a sa place dans toutes les entreprises ayant principalement une activité d’ingénierie technique : entreprises industrielles et de services.

Nouvelle filière

En septembre 2006, le département comem+ de la HEIG-VD a ouvert une nouvelle filière Bachelor en "Ingénierie de Gestion", orientée techniquement vers les Technologies Industrielles (TIN).

Les études de la filière durent trois ans, thèse de Bachelor comprise, et visent le titre professionnel de "Bachelor of Science in Engineering and Management".

Les trois piliers de la formation sont :
– l’ingénierie (sciences et techniques)
– le management
– la communication humaine

La part de l’ingénierie est prépondérante dans le plan d’études (environ 55%), avec entre autres les disciplines suivantes : génies mécanique et électrique, électronique, systèmes d’information et communication.

La formation comprend aussi de nombreux cours de management de projets et d’entreprises.

Une importance particulière est accordée à la communication et à la maîtrise des langues, notament de l’anglais et de l’allemand. En dernière année, deux options sont prévues :
– Gestion de la production / Production management
– Développement d’affaires / Business developement

De multiples possibilités d’emploi

Selon les structures, le rôle de l’ingénieur de gestion peut s’apparenter :
– soit à celui de l’ingénieur technico-commercial : prospection de marché, négociation contractuelle avec le client et suivi commercial et technique de la réalisation du projet,
– soit à celui du chef de projet : élaboration de la proposition technique et encadrement de la réalisation du projet,
– soit à celui de l’ingénieur qualité ou de l’ingénieur de gestion de la production : logistique, méthodes, procédés, ordonnancement, contrôle, planification.

L’ingénieur de gestion évolue dans sa carrière en prenant des responsabilités adaptées à son expérience et à sa personnalité. Dans certains cas, il peut ainsi être amené à prendre des fonctions importantes de l’entreprise telles que responsable de "grands comptes" (Key account manager) ou d’une unité opérationnelle (Business Unit Manager). Il peut aussi développer de nouvelles entités dans un esprit d’intrapreneuriat ou d’entrepreneuriat.

Les métiers de l’ingénieur de gestion évoluent et prennent des places de plus en plus importantes dans la vie économique et industrielle, aussi bien en Suisse que dans d’autres pays. L’ingénieur de gestion peut prendre différente", en Angleterre des "Project Managers", au Canada des "Ingénieurs Industriels", puis en Belgique nous retrouvons des "Ingénieurs de gestion".