Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Politique de Produit appliquée à un centre nautique

Ce que le centre pense produire n’a aucune importance, ce qui est important est ce que croit acheter ou utiliser le pratiquant. Donc le produit doit être conçu en fonction du pratiquant que la demande existe ou non. En effet, un produit créé peut réveiller un besoin latent.

Nature et importance de la politique de produit

1) Le produit dans l’optique marketing
Ce que le centre pense produire n’a aucune importance, ce qui est important est ce que croit acheter ou utiliser le pratiquant. Donc le produit doit être conçu en fonction du pratiquant que la demande existe ou non. En effet, un produit créé peut réveiller un besoin latent. De plus chaque produit en plus de ses caractéristiques intrinsèques (son contenu technique) a un contenu symbolique ( le laser sonne sport alors que la caravelle sonne promenade sur l’étang et pour tant il existe des lasers loisirs et des lasers sport différents). Le contenu symbolique se résume souvent mais pas toujours aux clichés associés au bateau.

Le concept marketing d’un produit est la perception du produit par l’adhèrent, ce concept doit être défini pour durer mais cela n’empêche pas au concept d’évoluer dans le temps pour s’adapter. Ainsi un produit au centre doit être composé d’une base fixe et d’une série d’options).

Qu’est ce qu’un bon produit : qualité produit et avantage produit

1) la qualité du produit
La qualité d’un produit est le degré auquel les performances du produit répondent aux attentes que le pratiquant est en droit d’avoir à son égard.

La qualité est donc un concept relatif et très subjectif étant donné qu’elle est liée aux attentes des pratiquants et qu’elle évolue en même temps qu’elles.

Ainsi la qualité offerte doit être mesurée par des enquêtes de satisfaction menée auprès des pratiquants. (cf. annexe 1)

2) l’avantage produit
L’avantage produit est une caractéristique intrinsèque (un aspect technique) distinctive des autres produits sur le marché. Toutefois cet avantage produit doit correspondre à un réel besoin ou besoin latent et ne pas susciter d’augmentation de prix rédhibitoire sinon c’est un gadget inutile. Si l’avantage produit est considéré comme un gadget inutile le contenu symbolique du produit est affecté et donc le produit ne sera pas attirant et risque fort de coûter plus qu’il ne rapportera.

3) Les tests de produit
a – Leur utilité
« Ce n’est pas au cuisinier de juger de la qualité de sa cuisine mais aux convives de juger de la qualité de leur repas » Aristote.
3 situations principales poussent à lancer un test de produit.
Quand on lance un produit nouveau c’est indispensable. Cela sert à adapter modifier ou repenser le produit afin de se caler sur la demande le mieux possible.
Quand on modifie la formule ou le contenu d’un produit. Il est essentiel, quand on retouche un produit qu’on l’adapte à une autre cible ou qu’on le fait évoluer de s’assurer que même modifié, le produit se cale parfaitement sur une demande réelle et correspond au moins à 50% des besoins latents.
Quand les concurrents lancent un produit nouveau. Il est alors indispensable de savoir si on est toujours dans le coup.

b – Les méthodes de test utiles pour le centre nautique
– L’analyse sensorielle : a pour but d’amener le testeur à décrire et comparer objectivement les différents produits qui s’offrent à lui.
– Le test aveugle : on cherche à juger les performances des caractéristiques intrinsèques des produits
– Tests monadiques : faire essayer le produit tout seul.
– Essai instantané ou essai prolongé.

Les couleurs

Couleurs
Association positive
Association négative
Rouge
Passion dynamisme le révolutionnaire le sexe la masculinité
La guerre le sang le feu le démon
Orange
Energie activité générosité convivialité ambition
Peut faire bon marché
jaune
Soleil été or lumière céleste intelligence science action royauté expansion
Jaune terne est la couardise la trahison le doute
Vert
Le végétal, la nature le printemps la vie l’espérance la fertilité la sécurité la satisfaction le repos
Le vert bleu est glacé agressif et violent le vert gris est maladif
Bleu
Spiritualité, la Foi le surnaturel la féminité la justice la rationalité la maturité le sérieux la tranquillité la propreté l’hygiène
Le secret la pénombre
Violet
Noblesse la royauté les dignitaires de l’Eglise la puissance le mysticisme
L’inconscient le mystère l’oppression le deuil la superstition la décadence
noir
Luxe distinction rigueur dimension artistique
La mort le désespoir l’inconnu
Blanc
Innocence pureté virginité perfection vérité sagesse
Vide silence l’insaisissable

Le cycle de vie d’un produit

Un produit n’est pas éternel et se démode et finit par coûter plus qu’il ne rapporte.
En fonction de ce graphique il faut repérer dans quelle phase se situe chaque produit et en fonction du stade réagir de manière à optimiser  les bénéfices.

La politique de gamme

Une ligne est un ensemble de produits de même type.
La largeur de gamme est le nombre de lignes
La profondeur de ligne est le nombre de produits par ligne
La longueur de gamme est l’ensemble de tous les produits proposés par une entreprise.
Nécessité d’avoir une gamme complète et surtout cohérente entre les différentes lignes. Le but non avoué du centre doit devenir : couvrir l’intégralité des besoins de personnes en attente d’activités de plein air. Pour ce faire il faut approfondir ainsi qu’allonger la gamme de produits existante.