OUVRAGE – Gestion de projets avec Subversion

Dans le monde du logiciel libre, le système CVS (Concurrent Versions System) fait depuis longtemps figure d’outil incontournable pour la gestion des sources.

Cette notoriété est méritée : CVS est un logiciel libre et son mode d’utilisation ouvert et distribué, qui permet la des dizaines de programmeurs géographiquement dispersés de partager leur travail, correspond très bien à la nature collaborative du monde open source.

Pourtant, à l’instar de nombreux autres outils, CVS vieillit, Puissant, facile d’utilisation et très flexible, Subversion s’impose comme le cligne successeur de CVS.

Ce livre est destiné à un large public allant de l’utilisateur sans expérience du contrôle de versions à l’administrateur système le plus chevronné. Si vous appartenez à la première catégorie, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer. Si au contraire, le contrôle de versions avec CVS n’a plus de secret pour vous, vous verrez que Subversion offre de multiples améliorations.

Au sommaire :
• Une introduction qui présente l’historique de Subversion, ainsi que ses caractéristiques, son architecture, ses composants et ses méthodes d’installation.
• Un tour d’horizon des concepts essentiels, notamment les notions de référentiel, de copies de travail et de révisions.
• La marche à suivre pour l’extraction, la modification et la validation des données.
• Le point sur les branches, les fusions et l’étiquetage, y compris l’annulation des changements et le transfert d’une branche à une autre.
• Les outils d’administration d’un référentiel.
• Les étapes clés de la configuration d’un serveur et les différentes méthodes d’accès au référentiel y compris les détails propres à l’authentification, à l’autorisation et à l’accès anonyme.

Un guide de référence de sen, l’outil en ligne de commande de Subversion, et de ses sous-commandes, svnadmin et svnlook, vient compléter ce livre. Enfin, une annexe vous permettra de passa en douceur de CVS à Subversion.