Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

MASTER 2 Pro Qualité et Sûreté de Fonctionnement (QUASSI)

Cette spécialisation se propose de former les étudiants à la démarche Qualité & Sûreté de fonctionnement des logiciels et systèmes.

Présentation générale

Cette formation (créée en 1999) se propose de former des cadres aptes à mettre en place une démarche Qualité et Sureté de fonctionnement au cours du développement des systèmes informatiques.

Les fonctions qualité et sûreté de fonctionnement deviennent incontournables dans le secteur informatique. En effet, les systèmes informatiques sont de plus en plus soumis aux impératifs de qualité (le long du cycle de vie logiciel par exemple : gestion de projet, analyse des besoins, faisabilité, conception, implémentation, tests, intégration, évaluation, maintenance, assistance, retrait) mais également aux impératifs de sûrete de fonctionnement (fiabilité, sécurité, maintenabilité, disponibilité). En outre, le développement des logiciels doit maintenant s’effectuer conformément à des référentiels internationaux (CMM, ISO SPICE,ISO 9126, …)

Débouchés :
– Ingénieur Qualité logiciel produit/processus/projet
– Ingénieur Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Informatiques (systèmes embarqués, sécurisés …)
– Ingénieur Qualification / Validation logiciel
– Chef de projet

Cette double compétence Qualité et Sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques est actuellement en plein développement dans le secteur informatique. En effet, nous recevons de nombreuses offres d’emplois (salaire d’embauche > 30 KEuros) et l’insertion professionnelle à l’obtention du diplôme est très rapide.