Proposez
 du contenu !

Faites vous connaître auprès des 30 000 visiteurs mensuels de TPM.

Légende

 Dossier

 Source web  

 Expert

 Logiciel

 Ecole

 Vidéo


Vous appréciez notre
base de connaissance ?


> Faites-la connaître à un ami !

Les dossiers

DOSSIER - Les aides directes pour les PME/PMI
De nombreuses aides peuvent permettre à des entreprises de mettre en oeuvre des projets d'amélioration de leur organisation. L'objectif de ce dossier est d'en identifier quelques unes et les correspondants adéquats qui vous permettront d'en savoir plus (aide et financement). (Manager l'innovation)

DOSSIER - Réviser son système informatique
Une révolution silencieuse s'est mise en marche depuis de nombreux mois : celle des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) dont la mise en place s'est généralisée ces derniers mois. L'année 2001 sera celle des PME / PMI dans ce domaine. (Knowledge Management)

DOSSIER - Comprendre les typologies de sociétés informatiques
Une société informatique peut réaliser principalement 6 types de prestations :
- du développement à façon (développeur)
- un travail de développement pour édition de progiciel (éditeur)
- de l'installation matériel (PC, réseaux, serveurs, imprimantes)
- de l'intégration (intégrateur)
- de la formation informatique
- de l'assistance de niveau 1 (installation PC et imprimante, vente logiciel, formation bureautique)

La 6ème prestation étant légion et ne demandant pas de compétences très complexes, elle est relativement simple à identifier. (organisation)

DOSSIER - Les indispensables pour trouver un job
Quelques règles et conseils essentiels pour bien mener une recherche de job :

- Rédaction du CV - les règles élémentaires
- Se mettre en contact avec les entreprises
- Envoyez des candidatures spontanées
- L'entretien d'embauche

Augmentez vos chances : INSCRIVEZ VOUS DANS LA BASE DE COMPETENCES DE OOPARTNERS

(500 contacts DRH / mois)
(WorkFlow)

DOSSIER - Le Benchmarking - Approches et limites
Le Benchmarking a depuis quelques années pris un essor certain. Les comparaisons inter-entreprises ne sont pas récentes. L'histoire de l'amélioration comparative est aussi veille que le monde. Mais ce n'est qu'a la fin des années 1980 qu'elle s'est transformé en véritable outil.
(ERP)

DOSSIER - Eléments de méthodologie de projet CGI
Les nouvelles méthodes de gestion, et principalement la méthode ABC / ABM (Activity Based Costing), sont totalement adaptées aux processus industriels (process, coûts, contôle de gestion, analyse). (organisation)

DOSSIER - La charte graphique d'un site WEB
Pour créer un site web, il faut tenir compte de nombreux éléments, notamment dans la charte graphique. Celle-ci, très importante doit contenir certains éléments indispensables. (CRM)

DOSSIER - GRH - Les réactions de frustration de vos employés
Votre force : vos ressources humaines

Il va sans dire que la force de votre entreprise réside dans votre capacité à intégrer et à manager les compétences diverses et complémentaires qu’elle regroupe. Cet art difficile génère souvent des frustrations. Les maîtrisez vous ?
(qualité)

DOSSIER - Introduction à la gestion de projet
Une entreprise qui mène des projets est une entreprise en évolution. Du plus simple au plus complexe, les projets peuvent être gérés avec méthode et souplesse.
Ce document est une présentation des éléments principaux à mettre en oeuvre pour gérer un projet (la gestion de projet). (CRM)

DOSSIER - Méthodes du pilotage (production de biens et services)
La mise en place du pilotage de la production nécessite une approche méthodique et structurée. Le risque principal du pilotage est en effet de créer une structure compliquée qui ne réponde pas aux besoins de l'organisme. Nous allons donc étudier la manière de définir les objectifs de ce pilotage puis voir comment mettre en place la structure nécessaire. (CRM)

DOSSIER - Enjeux du pilotage de la production de biens ou services
Le pilotage de production permet de réagir rapidement en cas de dérive, d'identifier les points forts de la production et d'analyser pour mieux améliorer. Nous allons recenser les raisons pour lesquelles le pilotage est devenu essentiel pour toutes les organisations productrices de biens ou services. Un deuxième document présente les méthodes du pilotage de production. (organisation)

DOSSIER - Le 5ème et 6eme PCRD : un financement européen pour vos projets innovants
Il existe aujourd'hui différentes solutions de financement de l'innovation : capital risque, aides de l'ANVAR, crédit impôt recherche … Les solutions européennes sont cependant souvent négligées bien qu'elles proposent des outils financiers réellement intéressants. Le 5ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement, le programme de recherche de la Commission Européenne) aide les entreprises et centres de recherche à développer leur projet innovant à une échelle européenne par un soutien financier à hauteur de 50u coût total du projet (subventions). (Manager l'innovation)

DOSSIER - L’évaluation des risques professionnels (EvRP)
L'évaluation a priori des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Elle constitue l'étape initiale d'une politique de santé et de sécurité au travail

L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un document unique. Ce document pourra être mis à la disposition du CHSCT, du médecin du travail et, sur demande, de l'inspecteur du travail et des contrôleurs CRAM. (marketing)

DOSSIER - Les points clé du choix de Progiciel de Gestion (PGI et GPAO)
Le choix d'un progiciel de gestion n'est pas simple. Ce document permet d’identifier les éléments principaux à mettre en oeuvre dans le choix d'un Progiciel de Gestion (PGI ou GPAO). Il n'a pas pour objectif d'être exhaustif. Par contre, il met en avant les axes essentiels de la démarche (ERP, PGI, GPAO, informatique, système).

La réflexion sur le système d'information est une véritable étape stratégique. Elle nécessite souvent :
- une bonne vision globale,
- de la méthode,
- des compétences en gestion du changement,
- un accompagnement externe. (CRM)

DOSSIER - Eléments de cahier des charges de progiciel
Lors de la révision de son système d'information, le décideur ou le responsable de ce projet est amené à se poser plusieurs question :
- Comment gérer ce projet
- Quelle démarche adopter
- Comment analyser et construire un cahier des charges de progiciel (intranet)

DOSSIER - Gestion des archives et de l’information en entreprise à l’ère des NTIC
L’explosion des nouvelles technologies et de la nouvelle pensée stratégique ont remis en question la façon de travailler des entreprises.
L’éphémérité du support numérique comme l’accroissement du volume d’information disponible conduisent les professionnels à étudier la gestion des archives dès leur création. Or quel que soit le support des documents, gérer ses archives, ce n’est pas seulement conserver des preuves, c’est valoriser son patrimoine de références, organiser les traces que l’on va laisser.
Une bonne gestion des archives se fonde sur une bonne connaissance de ses besoins et de ses objectifs auxquels on a répondu de manière rationnelle. Le présent dossier s’attache à en rappeler les principes essentiels. (GED)

DOSSIER - Principes du marketing
L'identification de nouveaux produits, l'élaboration de nouveaux services, la définition de votre offre par rapport à un besoin du marché, la gestion du cycle de vie des produits, l'évaluation de la demande future, sont autant de domaines où la technologie peut vous venir en aide. (CRM)

DOSSIER - introduction au marketing
Voilà quelques semaines, j'ai intercepté un jeu radiophonique, la question posée était de savoir depuis quelle année, le marché d'une bourgade savoyarde existait. La réponse exacte était depuis l'an 1302, il y a six siècles ! Cela veut dire qu'en introduisant la notion de marché mondial électronique, nous sommes en passe de modifier les habitudes d'achat d'au moins douze générations d'hommes et de femmes. (CRM)

DOSSIER - Marketing par télécopie
L'utilisation des télécopieurs a subi une croissance phénoménale en quelques années. Le taux d'équipement des entreprises est vraisemblablement proche de 90–ême chez les plus petites. De plus en plus de particuliers profitent des possibilités offertes par les cartes modem vendues pour les ordinateurs personnels pour acquérir ce type d'équipement à moindre coût. Les cartes Fax-Modem sont commercialisées pour un prix souvent inférieur à 1000 Francs en 1998.
(CRM)

DOSSIER - Pourquoi mettre en oeuvre un Intranet
Un Intarnet est une formidable source d'optimisation des ressources et des flux de votre organisation.
Il a pour objectif d'améliorer la circulation et le partage d'informations entre acteurs géographiquement distants. Cet éloignement peut être limité (bureaux éloignés) ou illimité (pays distants). Un Intranet utilise donc les technologies du WEB pour faciliter ces échanges.

Il peut ainsi devenir, s’il est bien conçu, l’autoroute privilégiée de l’information de l’entreprise. (Méthodologie)

DOSSIER - Un budget ? Pour quoi faire?
Diriger, c'est gouverner, et donc prévoir ! (Gestion de projet)

DOSSIER - Analyse des Systèmes d’Informations
Quelques éléments qui peuvent donner des idées en terme de démarche d’amélioration de votre système d’informations :

- Analyse de l'existant
- Détermination des préconisations
- Déroulement
- Organisation
- Le système d'informations
- Schéma directeur
- Etude préalable
- Analyse détaillée
- Analyse technique
- Réalisation
- Maintenance (intranet)

DOSSIER - Eléments de constitution d'un budget
Dans le dossier "UN BUDGET, POUR QUOI FAIRE ?" nous avons vu la nécessité des outils de prévisions, et les différentes composantes d'un budget. Dans la suite logique de cette démarche, il nous faut analyser :
- Le budget d'investissement
- Le budget de trésorerie
- Le compte de résultat prévisionnel
- Le tableau de financement

Après cela, vous disposerez d'un outil complet qui vous permettra de piloter votre projet ou votre entreprise dans de bonnes conditions, et de défendre votre démarche devant votre conseil d'administration, vos partenaires financiers, ou, tout simplement, dans le bureau de votre associé. (Gestion de projet)

DOSSIER - Optimisation du processus industriel
Quelques éléments qui peuvent donner des idées en terme d'amélioration constante de processus industriel. Nous traitons ici exclusivement de 2 points :
- le plan industriel
- l'analyse des flux
- Stratégie industrielle et logistique globale
(Processus)

DOSSIER - Management qualité et sécurité par la vidéo
Le management qualité par la vidéo permet d’impliquer le personnel dans une démarche qualité ou sécurité. Cet outil est facile à utiliser lorsque l’on a plusieurs unités de fabrication dans différentes régions de France, en fait c’est une application concrète du « benchmarking » à l’intérieur d’une société. (qualité)

DOSSIER - Comment appréhender l’outil ERP
Le sigle ERP signifie Enterprise Ressource Planning. On le traduit par Progiciel de Gestion Intégré. L'implémentation de ce type de progiciel est atypique. Son processus est très long, il est difficile de dégager des retours sur investissements fiables. On mesure ainsi difficilement le niveau d’investissement qui sera nécessaire, et les domaines fonctionnels de l’entreprise qui seront touchés.

Toutes ces zones d’ombre peuvent rebuter les équipes dirigeantes. Nous reprenons ici une série de questions sur ce sujet qui vous permettront d’y voir plus clair. (CRM)

DOSSIER - La Gestion Electronique de Documents - GED
Les technologies permettant de gérer électroniquement des documents sont à ce jour parfaitement maîtrisées. Avec la baisse rapide des coûts des matériels et logiciels associés, ces technologies, autrefois réservées aux situations les plus critiques, vont se diffuser largement. (GED)

DOSSIER - Intranet et Extranet – les spécificités.
Vecteur de communication, au sein d'une entreprise ou entre partenaires, l'Intranet et l' Extranet se transforment peu à peu en outils d'accès à un ensemble de ressources de manière standardisée et sécurisée. Pour simplifier, nous pourrions parler :
- d'application partagées,
- utilisables entre collaborateurs ou partenaires,
- de manières sécurisée,
- en s'appuyant sur les technologies du Web. (intranet)

DOSSIER - Le coaching – technique d’accompagnement
L’orgine du coaching est sportive et militaire. Il s’agit en fait de réaliser un accompagnement plus ou moins de proximité avec une personne afin de lui permettre de réaliser un objectif défini et accepté par les 2 parties. Le coaching est une situation professionnelle d\'apprentissage personnel avec, au cœur, une relation privilégiée avec une autre personne permettant d’avoir en continu un regard externe sur des ambitions ou des actions. (organisation)

DOSSIER - WorkFlow et approche Processus
Le Work Flow est une technique qui permet de préciser, de formaliser et d’améliorer la gestion des flux et des processus internes et externes d’une entreprise. Il existe une grande variété de définitions pour le workflow. Les définitions à suivre ne sont pas exhaustives : elle ont pour objectif de vous permettre d’y voir plus clair. (Processus)

DOSSIER - Evaluation des risques professionnels
L'évaluation a priori des risques professionnels est un enjeu majeur pour le progrès de la prévention dans les entreprises. Cette conception est une novation venue de l'Europe. Elle est issue de la directive cadre du 12 juin 1989, fondatrice des principes généraux de protection de la santé et de la sécurité au travail dans l'Union Européenne et clef de voûte de "l'Europe des conditions de travail".
(qualité)

DOSSIER - Le journal d’entreprise au format électonique
Depuis quelques années les journaux d'entreprises se sont développés. Ceux ci permettent à la fois de développer des méthodes internes :
- communication et information
- démarches collaboratives et méthodologies de veille
- démarches commerciales et prospectives
- vitrine et image institutionnelles (Benchmarking)

DOSSIER - Réaliser un cahier des Charges SOLUTION LOGICIELLE
Toutes les entreprises ont besoin, dans leur développement, de faire appel à une société prestataire de services informatiques. Avant cela, le besoin doit être défini. C’est l’objet du cahier des charges, les différentes étapes et constituants étant définis ici. (Benchmarking)

DOSSIER - Les nouveaux systèmes d’Information des PME/PMI
Depuis 3 ou 4 ans, les outils composant le Système d’Informations de la PME/PMI subissent une totale métamorphose. Après avoir dû intégrer et harmoniser les différents progiciels le composant, il s’agit aujourd’hui de développer un véritable système de pilotage support du management interne permettant d’optimiser l’organisation. Vous trouverez ci après les composantes idéales de ce nouveau système : le SIM (Système d'Information Managérial). (GED)

DOSSIER - Méthode BALANCED-SCORECARD : ou comment intégrer un pilotage par processus
Ce dossier va vous permettre de vous familiariser avec les grands principes du modèle BSC mais aussi et surtout de comprendre pourquoi un projet de pilotage doit, pour être fonctionnel et opérationnel, intégrer les 3 axes fondamentaux décrits ci après. (BSC)

Facteurs clefs pour la Faisabilité et l’Adaptabilité de la méthode six sigma
La méthode Six Sigma, très appréciée des grandes entreprises, ne fait pas l'unanimité des PME et PMI Françaises : trop lourde, trop américaine et trop coûteuse sont autant de facteurs qui ralentissent considérablement son intégration sur le marché Français - proposé par David BRUN (marketing)

DOSSIER - Mettre en place un Intranet – ce qu'il faut savoir
Un Intranet a pour objectif d'améliorer la circulation et le partage d'informations entre acteurs géographiquement distants. Mais mettre en place un Intranet n'est pas simple.

C'est pourquoi nous avons créé ce dossier à votre intention. (organisation)

Dossier - Intranet Collaboratif : des exemples concrets
Un Intranet a pour objectif d'améliorer la circulation et le partage d'informations entre acteurs géographiquement distants. Mais mettre en place un Intranet est pas simple quand onn s'appuie sur des exemples très concrets.

C'est pourquoi nous avons créé ce dossier qui comprend plusieurs exemples variés à votre intention.

retrouver Ajila Conseil sur : http://www.ajila-conseil.com

(Collaboratif)

DOSSIER - Enquête sur le Management de Projet - 40 entreprises
Cette enquête, réalisée par l'association PMI France-Sud, vous propose une évaluation du niveau d’excellence en management de projet et du niveau de maturité des entreprises dans leur approche « projet ».Vous trouverez le portrait idéal du chef de projet, le niveau de formation accordé à la profession et l’approche par processus intégrés (gestion de projet, des risques, de la qualité, des changements). L’enquête révèle aussi le niveau de maturité des entreprises dans leur démarche « projet » ainsi que les points faibles à combler pour arriver à une parfaite intégration du projet dans l’organisation. (Gestion de projet)

DOSSIER - Le langage XML, successeur de l’EDI
Quelle révolution va apporter ce langage dans l’évolution des systèmes d’informations (notamment les ERP et les GPAO? Depuis quelques temps, tous les éditeurs ne parlent que d’un langage universel : le XML. L'eXtensible Markup Language est avant tout un langage. Il crée un univers commun pour l’échange de données entre applications. Il définit des règles et des méthodes pour présenter des informations exploitables par tout utilisateur.

Mais quelles sont les composantes de celui-ci, et surtout, quelles en seront les conséquences sur les systèmes d’informations à moyen terme (organisation)

DOSSIER - A quoi sert l'AGEFIPH ?
L'Agefiph gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (loi du 10/07/87).
Ces fonds sont affectés à des actions favorisant l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail (GED)

DOSSIER - Se faire représenter à Bruxelles
Ou comment s'y retrouver dans les arcanes des financements européens.
L'objet de cette note est de sensibiliser la région (ou zone, ville ou groupement… de…) à l'intérêt pour ses activités et son expansion de développer une antenne permanente de représentation dans la capitale de l'Europe, siège d'un des Parlements européens, de la Commission européenne, des Administration européennes, des organismes y rattachés, de nombreux Etats-Majors, grandes sociétés multinationales et de lobby de toute nature (politique, professionnel, syndicaux). (Benchmarking)

DOSSIERS - Certi'ferme : qualité et traçabilité alimentaire
Afin de vous apporter des produits adaptés à vos exigences, nous avons développé un partenariat fort entre tous les acteurs de notre filière. Ce partenariat se décline sur les 6 engagements. La démarche Certi’Ferme est une des démarche les plus sures initiée dans le domaine avicole français depuis ces 15 dernières années. Elle vous apporte tout ce que vous pouvez attendre en terme :
- De sécurité alimentaire
- De qualité produit
- De règles sanitaires
- De démarche environnement
- De traçabilité (ERP)

Politique de Produit appliquée à un centre nautique
Ce que le centre pense produire n’a aucune importance, ce qui est important est ce que croit acheter ou utiliser le pratiquant. Donc le produit doit être conçu en fonction du pratiquant que la demande existe ou non. En effet, un produit créé peut réveiller un besoin latent. (intranet)

DOSSIER - La mise en pratique opérationnelle de l'intelligence économique
Pour sortir de la théorie sur l'intelligence économique et la mettre concrètement en pratique au sein de l'entreprise pour le plus grand bénéfice de celle-ci. (GED)

DOSSIER - Internationaliser ses activités et différences culturelles
Aussi brillant soit un négociateur potentiel, aussi enthousiaste soit un futur expatrié de partir vivre une aventure nouvelle à l'étranger, l'un et l'autre courent à la déception, voire à l'échec s'ils n'ont pas psychologiquement intégré cette réalité que le peuple du pays hôte est culturellement différent d'eux. Pour réussir avec leurs futurs interlocuteurs, le négociateur, l'expatrié se doivent absolument faire le nécessaire effort de compréhension de l'autre (marketing)

DOSSIER - Internationalisation et anticipation des risques
Internationaliser l'activité de son entreprise apparaît aujourd'hui souvent vital pour cette dernière. Mais il n'est pas possible de s'engager dans cette démarche, au risque de tout perdre, sans une préparation minutieuse, à commencer par la recherche d'informations sérieuses, d'en constituer un ensemble cohérent à partir duquel s'organiseront la réflexion et les prises de décision.

L'exercice ne se limite pas à une traditionnelle étude de marché. Il doit englober l'étude complète de tous les risques auxquels l'entreprise est susceptible de se trouver confrontée sur zone et la prise de toutes les mesures utiles pour prévenir ces risques. Ce n'est qu'à ce prix que l'entreprise travaillera dans la sérénité et avec bénéfice à l'étranger. Pour réaliser cette étude de risques, EMR International (www.emrinternational.com) a développé une méthode originale d'étude à partir d'une typologie homologuée de 11 risques majeurs qui se déclinent ensuite en sous-ensembles ; les études réalisées font ensuite l'objet de recommandations. (marketing)

DOSSIER - Seuil de réapprovisionnement - Deux exemples sur ce thème
L'idée est de calculer un seuil de réapprovisionnement des stocks en intégrant une prévision de consommation basée sur l'historique des consommations
Les méthodes utilisées dans ce cas sont les suivantes : Kanban, Wilson, MSP. Nous prenons ici 2 cas concrets qui vont vous aider à y voir plus clair. (marketing)

Méthode ABC : comprendre la méthode
ABC/ABM : Ou comment intégrer une démarche de pilotage par les processus

Ce dossier va vous permettre de vous familiariser avec les grands principes de la méthode ABC/ABM. (Gestion de projet)

DOSSIER - Méthodologie de mise en place d'un Intranet
Après une première série de solutions Intranet, nous assistons aujourd'hui à une évolution des outils proposés aux PME/PMI. Mais pour bien prendre en compte ces évolutions, une méthodologie appropriée est nécessaire. (intranet)

Vers les solutions Intranet de management des organisations
Après une première série de solutions Intranet, nous assistons aujourd'hui à une évolution des outils proposés aux PME/PMI. Il ne s'agit ainsi plus de mieux faire circuler l'information mais de contribuer à en améliorer la performance, le pilotage de l'entreprise par des indicateurs et des tableaux de bord adaptés. C'est l'objectif poursuivi par la solution IntraKnow qui a pour objectif de fournir une solution transversale aux problématiques de management d'organisation. (Gestion de projet)

Méthodologie ABC/ABM et approche PROCESSUS
La méthodologie ABC/ABM a fait ses preuves depuis des années. Elle est en effet particulièrement bien adaptée au monde DES PME/PMI. Par contre, elle reste encore trop peu connue de ces milieux alors que c’est une des méthodes de contrôle de gestion industrielle les plus adaptées aux contraintes et aux exigences de ce type d’organisation (avec la méthode BSC). La mise en oeuvre de la nouvelle norme ISO 9000-V2000, avec son approche processus devrait favoriser la mise en place de ce type de méthodes, véritablement efficaces et opérationnelles. (Processus)

DOSSIER - Mettre en œuvre des communautés de pratiques (KM)
Il existe de nombreuses manières d’approcher le management des connaissances ou knowledge management (KM) qu’il s’agisse de gestion du capital immatériel,de modélisation du système de connaissances, de gestion de la mémoire d’entreprise, de management des compétences… Une des approche opérationnelle et efficience reste la communauté de pratiques. (Knowledge Management)

DOSSIER - Réussir la mise en œuvre de la veille dans une organisation : une approche historique
La veille s'est développée ces quinze dernières années au sein des entreprises internationales et françaises. Nous allons traiter ici :
- Les réseaux
- L’Internet
- Les outils spécialisés
- Le déploiement (Manager l'innovation)

DOSSIER - Cas concrets de mise en oeuvre de communautés de pratique
Retrouvez ici des exemples concrets de mise en œuvre de communauté de pratique. Une communauté de pratique est un groupe de professionnels, de taille variable, qui partage des connaissances, travaille ensemble, crée des pratiques communes, enrichit ses savoir-faire sur un domaine d’intérêt commun (expertise, compétences, processus…) qui est l’objet de leur engagement mutuel. (GED)

DOSSIER - Knowledge management ... de projet
Quelques soit l’ouvrage à réaliser, de nombreux documents, savoirs et savoir-faire sont mobilisés au cours d’un projet. Pour satisfaire aux contraintes en terme de qualité, de coût et de délai, et mener le projet au succès, il est devenu nécessaire de gérer la documentation et de faciliter le partage d’informations entre les différents acteurs du projet.

Malheureusement, ces actions ne sont pas toujours suffisantes. En effet, malgré les efforts entrepris pour faciliter le travail collaboratif, un certain nombre de projets se soldent par un échec. L’ « autopsie » de ces projets révèlent très souvent les mêmes causes d’échec : répétitions d’erreurs, mauvaises prises de décisions, inexistence de retour d’expérience, etc.

Heureusement, pour éviter ces problèmes récurrents et augmenter le taux de succès des projets tout en améliorant leur productivité, il existe une solution : le knowledge management.

L’objectif de cet article est de sensibiliser les lecteurs à la problématique primordiale de gestion des connaissances projet grâce au knowledge management.
(Knowledge Management)

DOSSIER - Connaître et maîtriser l’expertise de votre organisation
La perte de temps engendrée par la recherche de compétences en interne ou en externe de l’organisation peut s’avérer considérable. La mis en place d’outils de référencement d’experts ou d’expertise peut s’avérer très utile et source d’efficacité.

Ne vous est-il jamais arrivé dans le cadre de votre activité de vous demander quelle est la personne compétente sur le point précis qui vous bloque ?
Qu’avez-vous fait ? Vous avez utilisé vos relations ? vous avez interrogé vos collègues ? Dans tous les cas, vous avez passé beaucoup trop de temps à rechercher la personne assez compétente pour répondre à votre besoin.
Ce temps aurait pu être économisé si, de la même manière que pour les documents, il était possible de « référencer » les experts. C’est le rôle des outils dits de localisation d’expertise.
La mise en place de tels outils permet une automatisation du processus de mise en relation des collaborateurs et tentent ainsi d’améliorer :
-la productivité,
- la qualité du travail,
- la gestion du personnel. (Processus)

DOSSIER - Knowledge Management, quelques repères pour comprendre
Au nombre d’articles et d’ouvrages parus sur ce thème ces douze derniers mois, force est de constater que le knowledge management, aussi appelé KM, jouit d’un regain d’intérêt de la part des dirigeants. Les résultats concrets obtenus par les premières véritables initiatives n’y sont certainement pas étrangers. Après des débuts difficiles, le knowledge management est entré dans une phase de maturité plus avancée. L’objectif de cet article est de donner une vision d’ensemble de cette discipline. (Knowledge Management)

DOSSIER - Emploi qualifiés : les associations au secours des entreprises
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre annoncée, une valorisation systématique des « savoirs sociaux » acquis dans le monde associatif pourrait favoriser une plus grande perméabilité avec le secteur marchand. Et encourager le transfert de compétences entre deux mondes qui s’ignorent trop souvent : compétences - connaissance - savoir faire. (organisation)

DOSSIER - Comprendre les WORK FLOW par l’exemple
Ou comment intégrer une démarche d’optimisation des processus par les WorkFlow ?

Il existe une grande variété de terme pour définir ce qu’est le workflow. Nous n’en citerons que deux, une définissant ce que sont les logiciels de Workflow, et l’autre définissant ce que sont les procédures de mise en œuvre des WorkFlow. (WorkFlow)

DOSSIER - Mettre en oeuvre une GPAO, un PROGICIEL INTEGRE ou un PGI
Retrouvez ci après les éléments clé de cette démarche ou comment garantir le succès d’un projet stratégique de cet ordre (intranet) :
Une étude réalisée par le Standish Group auprès de 400 entreprises américaines met en avant les chiffres suivants :
- 31% des projets lancés n'aboutissent pas;
- 53% des projets dépassent leurs budgets initiaux,
- 16% seulement respectent les coûts et les délais

D’où l’importance de prendre quelques précautions avant de se lancer dans votre projet ! (CRM)

DOSSIER - Comprendre les outils du décisionnel
Ou comment exploiter au mieux les éléments de son système d’information

Le système d’informations évolue de plus en plus vite. Les besoins sont de plus en plus transversaux et propres à des entités. La décision devient donc décentralisée et doit être prise rapidement. L’ERP ne peut donc remplir que des fonctions verticales, d’autres outils complétant les besoins d’organisation et de management. La présence d’outils décisionnels devient de plus en plus importante (ETL - Datawarehouse - BSC) (Méthodologie)

DOSSIER - CRM et ORGANISATION, deux projets latéraux
Beaucoup d’entre-nous ont fait ou vont faire le choix d’outils CRM avec pour objectif de fidéliser le client. Néanmoins, on ne fidélise pas plus que l’on implique ! Tout au plus on créée les conditions optimum pour améliorer la fidélisation ou l’implication. Quand il s’agit de la fidélisation du client, segmenter, cibler, promouvoir, référencer ne suffit pas à conserver.

Est-ce la raison pour laquelle nous ne sommes pas satisfaits des retours sur investissements réalisés ? Pour être rentable, un projet CRM doit être cohérent avec une démarche d’amélioration de l’organisation menée de manière latérale. L’ensemble doit s’inscrire dans un projet global se traduisant dans la plupart des cas par la mise en œuvre du changement dans l’entreprise avec comme point central le client. (CRM)

Améliorer le traitement des réclamations clients : un enjeu stratégique !
En tant que client, quelle est votre réaction vis-à-vis d’un fournisseur qui fait la sourde oreille à votre demande ? Que faites vous à la lecture d’une réponse à votre email comme « Quelle était votre question déjà ? » Vous-vous dites certainement que vous trouverez un interlocuteur plus compréhensif ailleurs.

En tant que fournisseur pourquoi offrir la même occasion à vos clients ? Un traitement des réclamations déplorable est la méthode la plus efficace pour faire fuir les meilleurs. l’inverse, un processus maîtrisé et rendu performant grâce à cinq clés essentielles est un avantage concurrentiel déterminant. (qualité)

Tout savoir sur vos partenaires, le guide du renseignement commercial
Cet ouvrage va vous permettre de vous familiariser avec les notions de veille commerciale et de recherche de renseignements sur vos clients et partenaires. Vous trouverez ci après des extractions de cet ouvrage avec le lien en fin de dossier vous permettant de commander celui-ci. (CRM)

DOSSIER - Le droit pour dynamiser votre business
Cet ouvrage va vous permettre de vous familiariser avec les notions de droit, de veille, d’intelligence économique. Vous trouverez ci après des extractions de cet ouvrage avec le lien en fin de dossier vous permettant de commander celui-ci.

Au cours d'une conférence consacrée à l'intelligence économique, il y a près de deux ans, j'ai entendu un professeur de management, enseignant dans les plus grandes écoles de commerce françaises et dans des universités étrangères, insister longuement – en lassant presque l'auditoire, sur l'importance du droit dans la vie économique et sur la judiciairisation de la société.

Naïvement, et sans intention de le mettre en porte- à – faux, j'ai sollicité la parole. Un micro me fut apporté et je lui ai demandé quels changements en terme de management constatait- il dans les entreprises face à la montée du droit. Il est resté coi, muet incapable de répondre. J'ai su alors que je tenais le sujet de mon prochain ouvrage.

Ma première démarche fut de consulter les ouvrages existants de management, persuadé que je trouverai, au même titre que des informations sur la stratégie marketing ou financière, des renseignements sur le droit comme outil de stratégie et de management.

Je découvris ainsi que la bible, en matière de stratégie d'entreprise "le Stratégor" dans son introduction présente le modèle de stratégie LCAG, qui figure à la page suivante. Force est de constater que dans ce modèle de stratégie, certes ancien, le droit n'a aucune importance. (CRM)

Politique de communication appliquée à un centre nautique
Communiquer est mettre en commun des informations. Dans la situation actuelle du centre nautique (nous sommes en mai 2003) c’est essentiel. Il faut poursuivre un triple but (faire connaître, faire aimer, faire acheter) et recentrer les différents messages (assurer une intégration de tous les messages). (organisation)

Vers La Conceptualisation De La Relation Agence de Publicité
Cet article propose de cerner les différents mécanismes qui tracent la relation agence du publicité – annonceurs, pour pouvoir conceptualiser ses différents déterminants dans le contexte du webmarketing. Deux tests empiriques du modèle construit ont été effectué sur un échantillon d’agences et d’annonceurs tunisiens via la méthode des équations structurelles. (Knowledge Management)

DOSSIER - Approche collaborative : EXEMPLE PME INDUSTRIELLE
Vous trouverez ici 6 cas pratiques de retours d'expérience dans des entreprises (ingénierie ou industrielles) ayant mis en oeuvre des approches collaboratives de managemnt axées sur 4 axes :
- projet
- connaissance
- qualité client
- processus
(Knowledge Management)

DOSSIER - Approche collaborative : EXEMPLE PME INGENIERIE
Vous trouverez ici 6 cas pratiques de retours d'expérience dans des entreprises (ingénierie ou industrielles) ayant mis en oeuvre des approches collaboratives de managemnt axées sur 4 axes :
- projet
- connaissance
- qualité client
- processus (Knowledge Management)

DOSSIER - Approche collaborative : EXEMPLE BTP
Vous trouverez ici 6 cas pratiques de retours d'expérience dans des entreprises (ingénierie ou industrielles) ayant mis en oeuvre des approches collaboratives de managemnt axées sur 4 axes :
- projet
- connaissance
- qualité client
- processus (organisation)

DOSSIER - Approche collaborative : EXEMPLE BUREAU D'ETUDES
Vous trouverez ici 6 cas pratiques de retours d'expérience dans des entreprises (ingénierie ou industrielles) ayant mis en oeuvre des approches collaboratives de management axées sur 4 axes :
- projet
- connaissance
- qualité client
- processus (intranet)

OUVRAGE - Résolution de problèmes à l'usage des managers : L'art du consensus
Dépassez le stress de la décision, les conflits et les compromis pour arriver à un véritable consensus :
- Constituer un groupe approprié
- Identifier et analyser les besoins
- Imaginer les solutions
- Choisir les solutions les plus pertinentes
- Sonder le groupe et décider à chaque cycle d'analyse
- Adapter la formule selon la complexité des sujets et des projets : organisations, produits, services... (Processus)

Méthode de résolution de problème
Vous trouverez ici une méthode complète développée par l'UHP de Nancy qui décompose chaque étape de structuration d'une problème. (Knowledge Management)

Construire le système documentaire qualité
Un système documentaire qualité est la pierre angulaire de la mise en place d'une démarche qualité. Il fait intervenir des outils, des méthodes, des pratiques spécifiques et intervient sur le métier même de l'organisation.

Ci après une méthode précisée par l'UHP de Nancy (intranet)

Organisation et méthodes de travail dans une PME innovante
Améliorer les pratiques et les méthodes pour capitaliser sur les savoir-faire et améliorer la productivité et accélérer l’innovation : Tels sont les enjeux d'une PME INNOVANTE ! (Manager l'innovation)

Exemples de WORKFLOW et de solution logicielle
Comment intégrer une démarche de solution logicielle de traitement des Workflows ?

Les outils de génération automatiques d’applications Workflow permettent d’optimiser aujourd’hui de manière radicale les processus des organisations. (BSC)

Pilotage efficace en PME/PMI : les méthodes ABC / ABM et BSC
Les tableaux de bord, les méthodes analytiques, les principes de reporting classiques, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne sont plus adaptés aux entreprises d’aujourd’hui qui ont de plus en plus besoin de réactivité face à la concurrence, de vision globale et stratégique et d'aide à la décision efficace.

Les approche ABC/ABM et BSC apportent des réponses adaptées à ces besoins. (Méthodologie)

GESTION DES ACTIONS / RÉACTIONS STRATÉGIQUES & INNOVATION
Salma BORCHANI nous propose d'étudier ici le cas des enterprises tunisiennes leader dans le secteur TEXTILE / HABILLEMENT dans leur approche stratégique dans un contexte d'innovation (Manager l'innovation)

Démarche collaborative de capitalisation des connaissances
L’entreprise est aujourd’hui confrontée à des difficultés croissantes d'organisation qui handicapent son efficacité interne et lui fait perdre des points cruciaux de compétitivité. Elle intervient dans un contexte mouvant combiné à une émergence de nouvelles pratiques. (Knowledge Management)

OUVRAGE : Manager un projet informatique
Comment organiser un projet informatique ?
Quels méthodes et outils utiliser et à quel moment ?
Comment recueillir les besoins, identifier les risques, définir les coûts ou encore exploiter les données ?

Ces questions et bien d'autres traitées dans cet ouvrage font l'objet d'une attention quotidienne du chef de projet informatique. (marketing)

Evaluation Obligatoire des risques professionnels
Force est de constater que la sécurité prend une place de plus en plus importante dans notre vie et dans tous les domaines. Il en est ainsi de la sécurité sur les lieux de travail qui vise à éviter que les salariés soient victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.

(organisation)

L’Evangile des Animaux
Essai de stratégie sur les conflits professionnels http://www.nadoulek.net

Que faire si votre chef vénéré, Grand Crocodile Retors, un fieffé mangeur d’hommes, tente de vous faire endosser une erreur qu’il a commise et de vous transformer en sac à main pour dame ?

(Conseil)

De la performance à l’excellence
"Good to great" Un livre de Jim Collins (Management)

Stratégique ou Collaboratif ?*
Les consultants et intervenants d’entreprise ont, depuis de nombreuses années, adopté le modèle de thérapie systémique et stratégique de Palo Alto. Ils l’ont adapté, avec intelligence, à la résolution de problèmes d’entreprise.

Depuis le début des années 80, toutefois, le dissident Steve de Shazer, lassé de l’Orientation Problèmes, s’en est démarqué en proposant un modèle centré sur les solutions. Simultanément, dans l’autre hémisphère, Michael White mettait au point une pratique nouvelle, post-structuraliste, qu’il appelait Pratiques Narratives. Aux Etats-Unis, les constructionistes sociaux (Gergen, Anderson, Morgan, Cooperider…) développaient en relation d’aide et dans les organisations un processus voisin.

On peut parler, aujourd’hui, d’une vaste communauté de pensée qu’on appellerait « la démarche collaborative », qui a pour vocation la dissolution des problèmes.

La démarche stratégique et la démarche collaborative forment deux paradigmes quasiment antagonistes : hypothèses de travail différentes, postures du praticien différentes, méthodologies et outils différents.
(Gestion de projet)

Évolution de la Norme ISO 9001
Le DIS (Draft International Standard) de l'évolution de la Norme ISO 9001 a été publié en septembre 2007; le projet de norme final (FDIS) est attendu pour juillet 2008, et une publication définitive en octobre 2008.
(GED)

Requiem pour les stressés au Boulot
Il faut Travailler pour Vivre, et non pas Vivre que pourTravailler ! Il ne fait aucun doute aujourd’hui, que nous allons vivre un quinquennat quasi Ubuesque. En effet notre Président, avec son fameux « Travaillez plus, pour gagner plus », sème le vent dans les entreprises et après il s’étonne de récolter une tempête,… de ‘STRESS’ et de Suicides ! (organisation)

Les 7 étapes clé pour réussir un Projet
Un projet est la mise en actions rigoureuse de points clé. J'ai dénombré 7 facteurs clé de succès qui permettent de garantir le résultat escompté :
1- Je travaille le dossier de cadrage
2- Je sélectionne les compétences à mettre en action
3- Je définie les outils collaboratif à utiliser
4- Je définis un plan d'actions
5- Je pilote ce projet
6- Je capitalise l'expérience
7- Et je valorise l'équipe (GED)

Le stress au travail
Le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail. (Management)

Développement personnel par le développement du mental
C’est par sa célèbre prophétie « Le troisième millénaire sera ‘Spirituel’, ou ne sera pas ! » que dans les années soixante, André MALRAUX officialisa l’avènement de ‘l’Esprit’ chez les Hommes. Mais le chemin que doit suivre cette évolution sera long à parcourir. Car encore à notre époque de nombreux rationalistes ne veulent croire, qu’au visible, au palpable, au logique. Ils vénèrent l’Intelligence et ignorent l’Esprit. Pour ces « Manchots du cerveau », tout ce qui ne s’explique pas par l’Intelligence, n’existe pas ! (Méthodologie)

Les nouveaux managers ou la motivation, encore et toujours !
Dans la vie il y a deux sortes d’Hommes, ceux qui calculent et ceux qui entraînent ! Et si les premiers ont quelques victoires, c’est toujours aux seconds que sourit la gloire ! Maréchal LYAUTEY (Management)

L’efficacité optimale
Toute entreprise porte dans son projet un objectif d’efficacité optimale qui apporte des réponses précises aux quatre questions fondamentales permettant d’induire une organisation vivante et performante : Quels comportements ? Quelles motivations ? Quelles compétences ? Pour quels objectifs ?

Cet objectif passe par une meilleure organisation des fonctions mais aussi et surtout par une meilleure contribution des personnes qui participent à son essor, notamment ses managers. (Méthodologie)

Amélioration continue VC différenciation
L’objectif de l’institut est d’aider les entreprises à devenir encore plus compétitives. « En effet, leur compétitivité ne reposera plus uniquement sur les schémas classiques d’amélioration de la productivité jusque là promus. Celles-ci devront oser la rupture et tirer parti des changements et mutations afin de se positionner différemment et d’identifier leurs propres facteurs de différenciation » souligne Claude Boyer, directeur de l’ISTP. (organisation)

Implication, responsabilisation, enrichissement des tâches…
Est-il possible d'augmenter la valeur ajoutée , la performance globale de l'entreprise pour rendre l'entreprise plus compétitive ? (organisation)

Les Valeurs et votre Entreprise
Innovation, honnêteté, proximité, esthétisme, fun (sic !), esprit d'équipe, excellence, créativité ?... Très tendances et même parfois survalorisées, les valeurs adoptées par les entreprises ne seraient-elles pas à la communication d'entreprise ce que les tonneaux sont aux Danaïdes ? (Manager l'innovation)

Réseaux sociaux et management coopératif
Le Je-Nous, une articulation à repenser…

Les réseaux sociaux augurent d'une nouvelle ère. Avec les NTIC, ils ont envahi notre quotidien, demain, ils s'intégreront dans l'entreprise... Au risque de bousculer nombre de pratiques individualistes, d'organisations hiérarchiques ou pyramidales et de renverser le traditionnel jeu du "je-nous". Car en élargissant l'univers relationnel, les réseaux sociaux rompent les lois de l'espace et du temps ; et d'opportunité pour l'entreprise, ils peuvent devenir une menace. C'est là qu'interviennent les services DRH et Communication : à eux de changer leurs fonctions et prérogatives ! Donner l'exemple, oui... et surtout créer un climat de confiance qui suscite l'envie d'échanger et de coopérer. C'est la conviction de Jérôme Delacroix, consultant en management coopératif et fondateur de Coopératique.
(Manager l'innovation)

Le travail collaboratif
Au cœur de la vaste entreprise de démollition de notre bon vieux système taylorien, les TIC ! Avec aujourd'hui comme rejeton légitime : le travail collaboratif dont un expert annonce ici qu'il est "le problème n°1 du management opérationnel pour les 20 prochaines années" et un praticien qu'il lui a permis de "multiplier son CA par 3 en 1 an sans augmentation de personnel..." Mais à quoi correspond cette nouvelle forme d'organisation du travail à laquelle Aristote ne serait pas nécessairement étranger ? Quels en sont les enjeux et les conséquences ? Serge K. Levan du cabinet de conseil spécialisé Main Consultants s'explique sur les "clés" et les "verrous" graphiques à l'appui pendant que Max Patissier, patron d'entreprise, adepte du travail collaboratif partage son expérience, chiffres à l'appui ! (Collaboratif)

La méthode RécitSproque manage le changement en réseau
Dans notre société en mutation, se côtoient à la fois d’extraordinaires nouvelles richesses et d’extraordinaires défis liés à des niveaux de risques très élevés dans beaucoup de domaines de la vie humaine. Nous sommes passés d’un monde avec des repères statiques à un monde dynamique vécu en temps réel. Nos capacités humaines d’adaptation individuelles et collectives y sont fortement mises à contribution.

Manager efficacement le changement et le développement devient impératif pour ceux qui veulent créer et réussir des projets valorisant, qu’ils soient des organisations, à considérer en tant qu’organismes vivants, ou des individus en désir d’évolution.

Sur un projet d’entreprise ou d’entraide sociale, la méthode RécitSproque accélère les phases de transition et minimise les risques tout en valorisant les savoir-faire individuels et collectifs. (Méthodologie)

La délégation de pouvoir en matière de risques professionnels
La délégation de pouvoir en matière de risques professionnels est elle une protection absolue du chef d'entreprise ? Quelques éléments de réponse apportés par François DANGER de LINKS INGENIERIE. (Management)

Comment manager l'innovation
L’innovation est devenu ces dernières années un enjeu clé permettant de pérenniser les PME. Quel que soit le domaine, bien manager cette innovation permet de développer des axes différentiels vis-à-vis de la concurrence, avantages qui seront demain déterminants. (Manager l'innovation)

L’organisation par les projets d’établissement ou de service
La définition optimale d'une organisation est une préoccupation essentielle au sein des entreprises. Le critère pour évaluer la pertinence de l'organisation reste l'efficience, gage de la meilleure efficacité au meilleur coût.

Ce constat simpliste montre bien qu'il n'y a pas d'organisation idéale, mais bien une organisation efficiente compte tenu des ressources humaines, matérielles et financières mobilisables pour répondre à différentes missions de services.

Cette définition ne peut se faire sans décliner de façon formelle les objectifs que poursuit l’organisation. Ces objectifs généraux sont directement liés à la définition stratégique qui repose sur l’énoncé de la vision et des valeurs des dirigeants et de la mission (raison d’être) confiée à l’établissement ou le service.

La formalisation d’un projet d’établissement ou de service est donc indispensable pour permettre la mise en œuvre d’une organisation efficiente au sein de nos entreprises. (organisation)

Etude - Stratégie et marketing de l'innovation technologique
L’innovation technologique constitue un maillon au lancement de nouveaux produits, en restant un événement exceptionnel de la vie de l’entreprise - Extrait du document “Marketing de l’innovation technologique – Etude de cas : Le projet LB2” rédigé par Christophe Danlos. (Manager l'innovation)

Management de projet et management de connaissance pour développer l’innovation
Développé à partir de la fin des années 80, le fonctionnement en mode projet devient nécessaire si on veut pouvoir développer l’innovation. Associée à une démarche collaborative de veille et de capitalisation de connaissance, ces méthodes seront déterminantes pour organiser votre stratégie de différentiation. (Manager l'innovation)

Le MANAGEMENT PARTICIPATIF INTEGRAL (le M.P.I.)
A une époque où, l'on recherche l'accroissement du Pouvoir d'Achat, nos Dirigeants pensent beaucoup à l'optimisation de la "PARTICIPATION' dans les Entreprises.
Mais certainement, par manque d'expérience, ils ne comprennent pas que pour être intéressante, la 'PARTICIPATION' doit passer impérativement par la 'MOTIVATION' du Personnel !
Parce qu'à présent et de plus en plus, on ne pourra : Améliorer la Performance des Entreprises, que par l'Epanouissement des Hommes , .... qui y travaillent' ! (Management)

Optimiser l'intéressement et la participation - le "partage équitable des profits"
- Cet article est écrit par Raymond MODEI - ancien dirigeant à la retraite-
Aujourd’hui, il nous faut bien admettre que les deux grandes idéologies qui mènent le Monde sont incapables de faire le bonheur des Hommes ! Le 'Collectivisme' l'a déjà prouvé et le 'Capitalisme' est en train de le démontrer. Il ne reste donc que la 3 ème voie, celle préconisée en 1959 par le Général De Gaulle : la 'Participation’ ! (Management)

Les principes d’une bonne gestion financière
Cet article propose les 5 principes clé d'une bonne gestion financière. Il repose sur une expérience de chef d'enteprise dans le domaine des constructions métalliques. Cet article est rédigé par Gérard Georgeault – chef d'entreprise. (organisation)

Les 83 technologies clé - horizon 2010
Cette étude présente les centres de recherche à fort potentiel d'innovation pour 83 technologies clés préalablement identifiées par l'étude Technologies clés 2010 publiée en décembre 2006. (Manager l'innovation)

La socio-performance et ses applications
Dans un contexte de mondialisation l'aventure humaine est plus que jamais collective. Ainsi la performance individuelle se situe de plus en plus dans un contexte de performance collective. Celle des groupes, des équipes, des communautés de tous ordres, des entreprises et des organisations, des communautés territoriales, des pays et régions. La socio-performance vise la réussite des enjeux collectifs, personnels et communautaires.

Auteur Roger Nifle - 2 Octobre 2008 (Management)

La socio-performance : Notes de définition et usages professionnels
Dans un contexte de mondialisation l’aventure humaine est plus que jamais collective. Ainsi la performance individuelle se situe de plus en plus dans un contexte de performance collective. Celle des groupes, des équipes, des communautés de tous ordres, des entreprises et des organisations, des communautés territoriales, des pays et régions. La socio-performance vise la réussite des enjeux collectifs, personnels et communautaires. (Management)

Les Nouvelles technologies et les répercutions sur la gestion de ressources Humaines
Cette interview reprend quelques réflexions et analyses sur l’impact des nouvelles technologies dans les processus de management et de pilotage des ressources humaines. (Management)

Critères d’évaluation d’une politique sociale par vos collaborateurs !
Lors d'une conférence il y a quelques mois, j’évoquais la possibilité pour bientôt, et pour tout un chacun, d’évaluer son entreprise de manière totalement anonyme …. Et bien comme tout va très vite en ce moment … c’est déjà fait ! (Management)

La place de l'innovation commerciale aujourd'hui
En cette période où l'on parle en permanence d'innovation qu'en est-il de la place de l'innovation commerciale dans les entreprises ? La place du client dans l'innovation commerciale ? La place de l'innovation dans les offres commerciales ? Allons voir de plus près. Un coup d'oeil sur Google avec en mots clés "innovation commerciale" et que voit-on ? Pas grand chose. Un "observatoire" baptisé SCOPS, créé en 2008 par l'université Paris-Dauphine qui récompense des idées jugées innovantes dans le domaine de la vente. Bravo à eux, mais tout de même, on voit bien que le sujet ne mobilise guère sauf à réduire ou confondre innovation commerciale avec prouesses technologiques des systèmes d'informations et de communications. (Management)

Le bonheur est dans le flow
Une introduction au concept de flow sur lequel nous basons notre méthode de préparation mentale pour les sportifs. --> Sté http://www.eLAcentral.com de Montréal
Vidéo : entrepriseo.com (Management)

MOTIVER ou MOBILISER ?
Le mal-être au travail est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. Il est la cause de millions d’heures d’absentéisme, d’accidents, voire de suicides. Les salariés ne vivent pas l’entreprise mais subissent son autorité, sa hiérarchie, son impératif. Pour combattre cette désaffection et « motiver » le personnel, une pléthore de solutions virent le jour (cercles de qualités, stages à risques, primes, émulation, wellness management, etc). Mais comment peut-on prétendre « motiver » un individu ?
(Management)

Découvrez l'épargne salariale
Comment intéresser mes salariés à la performance de mon entreprise ?
Vidéo : Entrepriseo.com (Management)

L'Approche Paradoxale de la Réussite ®
Laurent Edel, associé de Good Futur, nous livre son témoignage de coach. Auteur d’un best-seller avec sa femme Chine Lanzmann (Gagner sa vie en se faisant plaisir), Laurent Edel nous explique son approche paradoxale de la réussite. Avec sa société Good Futur, il aide en effet les managers et les entreprises à arrêter leurs tentatives ratées et à imaginer des stratégies plus motivantes pour le succès. Découvrez dans cette interview des exemples concrets de sa méthode et de ses précieux conseils.
Vidéo : entrepriseo.com (Méthodologie)

La génération Y - l'essentiel de ce qu'il faut savoir
Le terme génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 : en gros 1978/1996. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. D'autres termes équivalents existent, dont "enfants du millénaire" ou les diminutifs GenY et Yers (pour Why'ers'. Les Américains utilisent également l’expression "digital natives" ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel et l'Internet sont devenus de plus en plus accessibles. (Management)

Entretien Jean-michel Billaut - Le web de demain
Les grandes tendances du web au cours des années à venir. Il profite aussi de nous préciser les idées dont il a été le plus séduit parmi ses propres Billautshows. Par la suite, l’interview est l’occasion de revenir sur les sujets clés qu’il défend depuis de nombreuses années : le concept de Revolution 3.0 et la nécessité du très haut débit en France.
Vidéo : Entrepriseo.com (marketing)

Approche collaborative d’une communauté de pratiques
Pour un développement durable des savoirs : l’approche collaborative d’une communauté de pratique au service de l’apprentissage organisationnel. Par Nathalie Gravel, Consultante indépendante en management organisationnel (Gestion connaissance)

Gilles Follin : le consommateur face au futur
Gilles Follin est Directeur stratégie de marque et création chez AEGIS Media. Dans cette video présentée à la Convention Bruxelles 08 du MEDEF il observe un changement d'attitude du consommateur, passé le cap de l'an 2000, vis à vis du futur et décrypte ses nouvelles postures
Vidéo entrepriseo.com (marketing)

Approche globaliste et nexialiste
Une approche qui diffère des « méthodes habituelles » en ce sens qu'elle observe des champs différents (voire diamétralement opposés), du plus petit au plus vaste, de l’affect au concret, du langage aux actes, et analyse leur articulation et leur interdépendance avec une approche globaliste (nexialiste). (Management)

OUVRAGE - L'Alter entreprise
Quand les actionnaires et les salariés réclament un nouveau modèle économique. Auteur Yannick Roudaut - Journaliste économique et financier indépendant ( Le Monde, Le Journal desFinances), il dirige l'Institut Financier, spécialisé dans les formations économiques auprès des entreprises. Il est expert APM et auteur de nombreux ouvrages et logiciels pédagogiques sur l'économie et la finance. (Management)

Mise en place d'un système de participation
Nous vous avons adressé en Novembre dernier,un article sur le MANAGEMENT PARTICIPATIF, le M.P.I.,

Cet article, ayant suscité un grand intérêt et pour répondre à certaines demandes spécifiques, nous avons jugé utile de le compléter par des données plus concretes, sur la mise en place d'un 'Système d'Intéressement.' (organisation)

Génération Y, mode d'emploi - Catherine Tanguy & Daniel Ollivier
L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... (Management)

L'efficience organisationnelle en action
Il n'y a pas d'efficience sans culture de l'organisation. Je rencontre encore trop fréquemment des sociétés qui perdent de 20 à 30% d'efficacité. Ces sociétés sont appelées à court ou moyen terme à disparaître car elles n'ont pas de véritable culture organisationnelle de l'efficience. (organisation)

Ouvrage : La communication dans la gestion de projet
Est-il besoin de préciser que trop souvent les malentendus et les échecs ne sont qu’une conséquence d’une mauvaise communication. Nul besoin d’être un prophète ou un scientifique pour constater cela. Contrairement aux idées préconçues l’expression orale et écrite ne sont pas nos seuls moyens de communiquer.

Cet ouvrage a pour objectif d’éclairer, rappeler et sensibiliser toute personne aux clés d’une bonne gestion de sa communication
()

Entreprises en quête d'un nouveau souffle
Il n'est pas étonnant qu'une entreprise de 15, 20 ans, ou plus encore, rencontre à un moment de son histoire des difficultés à se développer, se renouveler, se relancer. Il en va des entreprises comme des hommes. Les entreprises ne sont-ils pas que des "histoires humaines". (Méthodologie)

Profiter de la crise pour se renouveler commercialement
En ces temps de crise et d'incertitudes certaines entreprises, petites ou grandes, ont tendance à "attendre la reprise" (dont on ne sait quoi d'ailleurs). D'autres au contraire y voient une réelle opportunité pour se renouveler, pour chercher et trouver de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. Sauf que la crise est passée par là. On ne peut pas traiter les problèmes commerciaux d'aujourd'hui avec les outils et les méthodes du passé. Les clients ont de nouvelles attentes. Internet bouleverse la donne. Les hommes et les équipes ne s'impliquent plus comme avant. En même temps, avec la crise, les gens sont plus enclin à se poser les bonnes questions, à s'ouvrir à de nouvelles approches, à de nouvelles méthodes, à de nouvelles voies de développement. Il faut les y aider.

(organisation)

Le dictionnaire du management de l’innovation
Par Francois ROMON - Sandrine FERNEZ WALCH

Le management de l’innovation recouvre l’ensemble des actions conduites et des choix effectués par une entreprise pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation.

Ce dictionnaire a pour objectif de fournir les clé de réussite d'un projet d'innovation.
(Manager l'innovation)

Le Management de l'Innovation
Sandrine FERNEZ WALCH, Francois ROMON

L’innovation est l’un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c’est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies... On peut innover ponctuellement ou de manière permanente, sur le long terme,on parle alors de management de l’innovation. (Manager l'innovation)

La performance des PME
Sur quoi repose la performance d'une entreprise ? De quelle(s) performance(s) parle t-on ? C'est quoi être performant ? Les grandes entreprises seraient-elles par nature plus performantes que les PME, elles mêmes plus performantes que les TPE ? Dans le contexte de crise globale actuel les PME seraient-elles plus à l'aise pour y faire face que les autres ? Comment évaluer la performance économique d'une PME ? Évaluer sa performance sociale ? Sa performance professionnelle ? Sa performance commerciale ? Sa performance technique ? Sur quelle(s) échelle(s) de valeur(s) et indicateur(s) mesurer ces performances ? (Management)

Pourquoi mettre en place une démarche de management des connaissances
La récente crise a permis de mettre en avant des manques importants en terme d'efficacité et d'organisation dans les entreprises de type PME/PMI. Celles ci sont confrontées à des difficultés croissantes d'organisation qui handicapent leur efficacité interne et fait perdre des points cruciaux de compétitivité. La mise en place d'une démarche de capitalisation des connaissances a ainsi pour objectif de répondre à ces nécessités. (Knowledge Management)

Gérer les risques dans votre organisation et vos projets
Le risque est un danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité de l’organisation. Le risque zéro n'existe pas. Cependant il est possible de doter une organisation d’une méthode permettant de gérer et prévenir les risques. Et donc de les éviter, de les réduire, voir parfois de les éliminer. (Processus)

Formation 1 jour - Sensibilisation au MANAGEMENT DE PROJET
Toutes les organisation sont aujourd'hui confrontées au besoin de mettre en place une culture orientée management et pilotage de projet. (Gestion de projet)

Piloter votre innovation avec le CIR
Comment utiliser le CIR comme levier pour piloter votre innovation. (Manager l'innovation)

La crise : mobilisation générale, le chef d'entreprise en tête
Chacun voit bien en ces temps d'incertitudes que nombre d'entreprises traversent sur le plan commercial des situations difficiles et que l'impact sur le " moral " des collaborateurs et des " relations clients " peut être négatif. Dans ce type de situation, la mobilisation des hommes et des équipes est capitale et pas seulement des commerciaux " en titre ". Cela demande un engagement et une motivation forte, vraie et qualifiante pour être durable. On ne doit laisser de côté aucun talent, sous peine d'inefficacité et de démobilisation rapide. En situation de crise, de changement ou de relance, aucune entreprise ne peut réussir valablement sur le plan des relations et projets commerciaux, sans l'implication de toute l'entreprise, dirigeants en tête.
(Management)

Evaluation de la performance des projets
Rédigé par Georges Garibian - Comment mesurer la performance des projets ? Une question aussi générale semble incongrue compte tenu de la diversité des projets en termes de contexte, de finalité, de nature, d’importance, de fréquence… (Gestion de projet)

Coaching : comprendre les tenants et aboutissants
Destiné à l'origine à l'entrainement des sportifs et au soutien des dirigeants d'entreprises, le coaching se démocratise aujourd'hui pour devenir un véritable outil de développement personnel. Nous avons demandé à Julia Thibieroz, spécialiste du sujet, de nous en expliquer le grands principes. (Management)

Plateformes collaboratives : du pyramidal à l'horizontal
Le management collaboratif comme modèle de pilotage d'équipe se répand dans les entreprises grâce à des plateformes logicielles toujours plus performantes. L'enjeu est ici de transformer ces outils en véritables instruments de travail.

Source : Olivier Faure Le Nouvel Economiste du 17 février 2011 (Management)

Le Process communication
Article réalisé par Anne de Saint Louvent - Pro Infinae.
Saviez-vous que la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit ? La communication est le coeur de toute entreprise mais également celui de sa performance. La manière dont vous dîtes les choses à vos interlocuteurs comporte donc d’importants enjeux. (Management)

Knowledge Management et capitalisation des connaissances dans les professions intellectuelles : avocats, ingénierie,...
Le Knowledge Management (KM) ou management des connaissances devient un enjeu de plus en plus stratégique dans les organisations dont la valeur est centrée sur les hommes qui la composent. C'est le cas par exemple des cabinets d'avocats, des sociétés de conseil, des sociétés d'ingénierie… (Knowledge Management)

Evolution sociétale qui implique des changements pour le management
Gary Hamel, spécialiste du management de réputation mondiale, parle dans son livre « La fin du Management », (NB : titre original « The future of management »), d’une nécessaire réinvention du management. Cette réinvention du management s’explique notamment par l’évolution sociétale et le fonctionnement humain. (Management)

De la relation B2B à B2C dans le domaine du costing
Les outils de costing sont actuellement diffusés dans le cadre d’une relation B2B (Business to Business). Ainsi, c’est par une relation de partenariat avec une société de conseil que l’outil de costing est implanté chez le client final. Comme ces produits sont particulièrement marqués par leur spécificité (ABC, ABC/ABM, TD-ABC,…), nous les nommerons plutôt progiciels que logiciels, l’appellation logiciel étant réservée aux produits à large spectre, par exemple chaque pièce de la suite bureautique Microsoft : Word, Excel et Powerpoint.

De ces éléments de réflexion, deux points sont à développer : D’abord pourquoi le costing fait-il l’objet d’une relation B2B ? Ensuite pourquoi certains clients finaux, à défaut d’un progiciel de costing, se débrouillent-ils dans leur coin avec le tableur, exemple type du logiciel de relation B2C (Business to Consumer), distribué directement de l’éditeur au client final ?
()

Management de l'innovation : un enjeu stratégique
L’innovation est plus que jamais le moteur de la croissance dans les PME. Au-delà des seuls technologues ou équipes r&D, c’est l’ensemble des fonctions de l’entreprise qu’elle mobilise. ()

Le mail va-t-il tuer votre compétitivité?
Ou comment gagner plus de 10 % d’efficacité dans votre organisation !

La perte d’efficacité due au manque de méthodes, aux échanges d’informations, aux envois de mails, aux réunions peu productives, devient un véritable enjeu d’organisation. Cette perte est estimée, selon votre métier, entre 5 et 20%. Ce qui peut représenter pour une société d’ingénierie de 15 personnes plus de 50.000€ par an !

Nous avons demandé à Christian Caoudal de nous faire part de son retour d’expérience de près de 10 ans sur ce sujet. (Knowledge Management)

Les sources web

Base de données de site professionnels
Un site qui recense par département et région les sites les plus intéressants ()

OUVRAGE - Boite à outils du KM
Until now, implementing Knowledge Management (KM) has been like nailing jelly to the wall-but not anymore! The Knowledge Management Toolkit delivers hands-on techniques and tools for making KM happen at your company.
(Knowledge Management)

OUVRAGE - L'entreprise INTRANET
=== Proposé par notre partenaire : les éditions EYROLLES
Un guide pour les décideurs et chefs de projet
Consultants chez Fi System, une des premières sociétés de services françaises à avoir mis en place des intranets dans les entreprises dès 1996, les auteurs tirent parti de six années de retour d’expérience pour guider décideurs, managers et chefs de projets dans la mise en œuvre de systèmes intranet.
(intranet)

Boite à outil
Boite à outil de Résolution de problèmes
Résoudre un problème, cela signifie élaborer des solutions selon une démarche rationnelle,efficiente et efficace (HACCP - AMDEC - SMED). (Méthodologie)

Les aides et conseil aux entreprises
Les aides et conseil aux entreprises - présenté par le Ministère de l'Industrie
()

Le tableau de bord des nouvelles technologies
Le tableau de bord des nouvelles technologies - présenté par le Ministère de l'Industrie - NTIC
()

La normalisation et l'iso
La normalisation, la qualité et l'iso : les textes et réglements principaux
()

Création d'entreprise et d'activité
Création d'entreprise et d'activité : La France en retard ou pas, les pépinières de talents et le capital risque- proposé par TMC
()

Impliquer les organisations et les hommes dans les projets NTIC
Quelques points de repère pour impliquer les organisations et les hommes dans les projets NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) - proposé par TMC
()

Télétravail et Téléactivités
Télétravail, Téléactivités : les notions et sites principaux pour bien comprendre ce phénomène - proposé par TMC ()

Glossaire des nouvelles technologies (NTIC) : proposé par TMC.
Glossaire des nouvelles technologies (NTIC) : proposé par TMC. Notre objectif n'est pas de créer ici un 875e glossaire des nouvelles technologies, mais de préciser le sens des termes tels que nous utilisons dans ces pages - proposé par TMC (marketing)

Etude et liens principaux consacrés au télétravail - proposé par TMC.
Etude et liens principaux consacrés au télétravail - proposé par TMC.
()

Cahier des charges de site WEB
Ce cahier se décompose de la façon suivante :
Les objectifs du site. Un Web marchand est à la fois un outil de communication, de vente, de distribution et de transaction (les paiements).
L'apparence graphique du site. Il s'agit de définir les éléments relatifs à l'image que l'entreprise souhaite communiquer. ()

Le site de la logistique
Logistique.com - le site de la logistique. Tout ce qui concerne la logistique et ses composantes.
()

Les sites de la technologie
Les sites principaux dédiés à la technologie
()

La DRIRE vous accompagne
Tous les liens de la DRIRE à l'attention des PME/PMI
()

Gestion de la connaissance
Gestion de la connaissance et travail collaboratif, réalisé par Christian BOIS et une équipe de rédacteurs (km et knowledge management).
()

Envoyer un communiqué de presse
Envoyer un communiqué de presse à 300 journalistes - la méthode directe (marketing)

Foires et salons
Foires et salons en France ()

Les chiffres clé utiles à la vie quotidienne du chef d'entreprise
Les chiffres clé utiles à la vie quotidienne du chef d'entreprise ()

Tout sur l'organisation par processus
Les étapes clé de l'organisation de l'entreprise par processus (en relation avec la gestion et la méthode abc) (Processus)

L'organisation classique taylorienne
L'organisation taylorienne a vécu : comment la comprendre et en mesurer les limites. ()

PGI - un exemple de distributeur de PGI
Une exemple concret de PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
()

Faire de chaque manager un coach
Les règles essentielles pour transformer un manager en coache de son équipe
()

La GRH dans l'entreprise
Qu'est ce que le GRH (Gestion des Ressources Humaines) et comment la mettre en œuvre dans l'entreprise.
()

Organisation dans l'entreprise.
Les régles essentielles des étapes d'organisation dans l'entreprise. ()

La professionnalisation des managers
Comment la profession de manager s'appuie sur des régles précises.
()

La communication dans l'entreprise
Les régles essentielles de la communication dans l'entreprise.
()

La qualité dans l'entreprise
Les régles essentielles d'intégration de la qualité dans l'entreprise
(qualité)

La stratégie dans les entreprises
Les régles essentielles d'intégration de la stratégie dans l'entreprise
()

Pourquoi faut-il se préoccuper aujourd'hui d'éthique ?
La première raison, c'est que nous sommes des êtres humains et pas seulement des machines ou des robots pensants et que nous sentons bien en nous un devoir de responsabilité, d'écoute et de respect des autres, de rectitude personnelle.
()

Les NTIC
Les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) sont aujourd'hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité. Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont elles ont besoin pour générer de la valeur
(intranet)

Le champ des Projets
Les régles essentielles d'intégration de la gestion par projet dans l'entreprise
()

Afnor – Association française de normalisation
L'Afnor est chargée de l'homologation des normes et de développer la certification des produits et services avec la marque NF. Consultez le catalogue et commandez en ligne les publications éditées par l’Afnor : normes et projets, ouvrages et recueils.
(qualité)

Prestataires du NetMarketing
Annuaire des prestataires du NetMarketing
(marketing)

Annuaire du MEDEF
Annuaire du MEDEF - possibilité de le commander (Management)

Avis d'expert : Implanter son entreprise aux EU
Pour bien s'implanter aux Etats-Unis, quelques conseils et coûts sont utiles à connaître, ainsi que les notions suivantes - Conseils d'Ali Mezaguer, associé fondateur,
()

Images intéressantes
Banque d'images intéressantes
()

Dictionnaire de l'ISERPA
Petit dictionnaire de termes industriels utilisés en gestion de production. Quelques exemples : Achat Borne Calcul des besoins Délai Encours Flux Indicateur de performance Kanban Maintenance Nomenclature (organisation)

Exemples et cas d'espèces de l'ISERPA
Petit dictionnaire de termes industriels utilisés en gestion de production avec des exemples d'intégrations et des définitions précises (analyse de la valeur, calcul des besoins et gestion de production)
()

Comprendre le Knowledge Management
Un des précurseurs du KM, pionnier suèdois dans le domaine de l'audit du capital intellectuel de l'entreprise -Eléments compélmentaires au Knowledge Management
()

Gérer un projet industriel
Comment gérer un projet industriel : méthodes et exemples très pertinents sur la gestion de projets de ce type (phases, écueils, composantes).
(abc/abm)

Liste des CCI en France
Répertoire complet avec contact des CCI en Grance (Chambres de commerce) ()

Centre Information
Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente et de diffusion de l’information, le centre a pour mission de promouvoir la formation professionnelle continue. Il édite des revues et ouvrages, propose des stages et organise des journées d’études sur le sujet.
()

Comment gérer un catalogue électronique
Elements principaux à connaître dans la gestion d'un catalogue électronique
()

Complexite de la gestion de projet
Eléments fondamentaux de la gestion de projet
()

Des concepts aux expériences, des expériences à la méthode.
Face à un environnement complexe, incertain et hautement concurrentiel, l'entreprise qui veut rester compétitive doit mobiliser son intelligence collective et manager sa connaissance. Cela suppose des dispositifs répartis sur l'ensemble des acteurs, qui posent à l'entreprise des défis culturels, organisationnels et stratégiques majeurs. Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication, en facilitant le partage et la coordination entre les acteurs, donnent une réponse nouvelle à cette problématique d'ingénierie de la connaissance collective..
()

Gestion et éléments du nom de domaine
Qu'est ce qu'un nom de domaine ? Pourquoi est il si important de déposer son nom de domaine ? J'ai déjà une marque déposée, ou une société. Ces noms sont-ils protégés sur internet ?
()

Evolution des coûts industriels
Quelques notion sur l'évolution des coûts industriels (en anglais)
()

Internet et les aspects juridiques
Comment gérer les différents aspects juridiques liés à l'utilsation des NTIC
()

L'économie française en 100 chiffres
Tous les chiffres essentiels de l'économie française présentés par le Ministère de l'Industrie
()

Le portail de la mécanique
Les sites essentiels utiles dans le monde de la mécanique industrielle. Vous pourrez ici trouver un partenaire technique.
()

Comment trouver un avocat sur Rennes
Ordre des avocats de Rennes - Trouver un avocat
()

LA METHODE ABC/ABM - notions essentielles
Ce site explique les notions essentielles de la méthode de gestion ABC, au travers d'exemples, de schémas et de définitions précises. ()

Cas pratique : méthode ABC/ABM appliquée à l'Hôpital
Un cas pratique permettant de comprendre les enjeux, les limites de la gestion ABC, du pilotage des coûts par activité dans une optique de contrôle de gestion élaboré. ()

Formation à la méthode ABC/ABM
Objectif : utiliser la méthode de gestion ABC/ABM pour maîtriser les coûts permettant ainsi dans un milieu concurrentiel de baisser le prix de vente tout en maintenant sa marge :
- structurer le projet en 6 étapes clé
- développer l'accompagnement du projet
- intégrer la dimension Management d'un projet de cette envergure
- disposer d'une plateforme d'outils élaborés (abc et bsc/outils d'intégration/suivi/management/base de cas... ()

Comment trouver rapidement un bouton
Besoin urgent d'un bouton ? Prenez la direction de CoolText.com : choisissez parmi de nombreux modèles, saisissez le texte de votre bouton, patientez quelques instants, consultez le résultat et téléchargez.
()

Création d'un site - étapes indispensables
Identifaction des étapes principales permettant une création de site opérationelle
()

Les processus industriels
Quelques éléments d'amélioration des processus industriels : modélisation - gestion de production - systèmes intégrés
(Processus)

Ergonomie de sites WEB commerciaux
Tout ce que vous devez savoir pour structurer votre site commercial en intégrant une ergonomie adaptée
()

Exemple du cas d'une PME : Savoir s'adapter au marché
Euritech, une société parisienne de conseil pour les entreprises dans le choix et l'évolution du matériel informatique, est confrontée quotidiennement aux difficultés des PME : être réactive et innovante, pour concurrencer les Sociétés de Services en Informatique, dans un secteur de plus en plus difficile.
()

Information sur les entreprises
Avoir des information sur les entreprises au travers d'un exemple type de site qui est complet... mais qui ne laisse plus bcp de place à l'information
()

FinGo, exemple d'une synergie réussie
A 34 ans, Frédéric Thuard est un "transmetteur". Il est aujourd'hui à la tête de FinGo, une start-up bordelaise spécialisée dans la transmission de données boursières sur les supports mobiles (téléphones portables, PDA…).
()

Formations économiques
Formations ECONOMIE ET GESTION IAE LILLES ESA
()

Forums divers
Trouver rapidement un forum sur respublica
()

Marketing - glossaire
Glossaire des termes utilisés en marketing
()

Horloge universelle avec Mapemonde
S'y retrouver dans les fuseaux horaires, connaitre les décalages horaires et l'heure qu'il est en ce moment à San Francisco, rien de plus facile avec cette horloge.
()

Image de savane, donc d'évasion
La majesté du lion, l'élégance de la girafe et la force de l'éléphant… On est pourtant loin du zoo de Vincennes et de son rocher artificiel en béton. Ici, ce sont les webcams qui sont en embuscade, et les animaux sauvages qui deviennent des proies mais le tout est très pacifique. Un safari virtuel en direct des réserves africaines. Entre la poésie d'"Out of Africa" et le réalisme des reportages animaliers…
()

Internet et les aspects juridiques
Internet le droit et les aspects juridiques (NTIC)
()

La communauté logistique
Quelques éléments sur la communauté logistique ()

L'affiliation
Les techniques utilisées pour l'affiliation ()

Les mesures de l'audience d'un site
L'analyse et la mesure d'audience d'un site web
()

Le dictionnaire, le lexique du dirigeant
Le dictionnaire, le lexique du dirigeant (une centaine d'articles en tout genres). Tous les mots un peu techniques ()

Le réseau des IAE
Les Instituts d'Administration des Entreprises, parties intégrantes des Universités, forment au management. Le réseau national compte 27 IAE.
(Contrôle de gestion)

OUVRAGE - Concevoir et conduire un projet multimédia
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche et de pratique de l’auteur est un guide pour la conception d’un projet multi-media, off-line ou on-line. Au delà de la maîtrise des technologies, il démontre que si le chef de projet veut durer il doit acquérir l’intelligence de la réalisation de contenus, source d’une réelle démarche de création.
(Méthodologie)

Exemples de contrats juridiques
Les différens types de contrats juridiques et aides à l'embauche
()

Etapes du référencement
Les étapes indispensables pour un bon référencement - comment référencer son site
()

Fonctionnalités d'un SGDT
Les fonctionnalités essentielles d'un système de gestion techniques des données (SGTD)
()

Cours ERP
Bénéficiez d'un cours complet sous forme de diaporama pour intégrer tous les aspects d'un ERP, d'une GPAO (modules, ... ). Très bien construit. (ERP)

Salons en cours
Consulter les salons en cours
()

Techniques du mailing électronique
Les techniques d'E-mailing ou mailing électronique (trafic et fidélisation) ()

Les PGI (progiciel de gestion industriels)
L'essentiel des notions relatives aux progiciels de gestion industrielles ou PGI ou ERP.
Des cours complets sous forme de diaporama - très bien construit... ()

Les principales caratéristiques diplomatiques de la France
L'essentiel sur la france en quelque étapes, présenté par la diplomatie française
()

Cabinets en ressources humaines
Liste des cabinets en ressources humaines (RH et JOB) (Management)

Le marketing direct
Les notions essentielles sur le marketing direct ()

MEDEF : les dernières nouvelles
Le site officiel du MEDEF : les dernières nouvelles
(Management)

Intranet et extranets - Jean-Michel Yolin
Les technologies qui permettent le fonctionnement de l'Internet peuvent également être utilisées pour le traitement, le transfert et les stockage des informations à l'intérieur de l'entreprise
La seule différence par rapport à l'Internet réside dans le fait que ces informations ne sont pas librement accessibles ()

Méta moteur de recherche : GOOGLE
Fait des recherches sur plusieurs moteurs à la fois. Utiliser les combinaisons de mots clé avec le signe ' '. Par exemple ( information fiscale)
()

Moteur de recherche : ALTAVISTA
Utiliser les combinaisons de mots clé avec le signe ' '. Par exemple ( information fiscale) ()

Moteur de recherche : VOILA
Utiliser les combinaisons de mots clé avec le signe ' '. Par exemple ( information fiscale) ()

La robotique, un monde à découvrir.
Peu de gens connaissent le monde de la robotique industrielle, et pourtant, disposer d'un atelier de production plus flexible, tout en rentabilisant les investissements, telles sont les particularités qu'offre la robotisation. Par Jean-Claude DE VALE. ()

Le management de la sécurité
C'est seulement quand une personne à pris conscience qu'elle est en majeure partie responsable de sa sécurité que son comportement change et non quand on lui impose des interdictions. Par Jean-Claude DE VALE. ()

Informations juridiques et légales en ligne
Externalisez votre juridique. Utilisez les ressources offertes par les nouvelles technologies pour confier votre juridique à des juristes externes confirmés en vous recentrant sur votre métier.
()

GLOSSAIRE sur la business Intelligence
GLOSSAIRE des principaux mots traitant de la business Intelligence. Très bien conçu.
()

Site officiel 35h - l'ANACT donne accès à des études, des guides...
Le Réseau ANACT propose aux différents acteurs de l'entreprise :
- des prestations de conseil 35 heures,
- des produits d'édition ,
- des services d'information et de documentation ()

Conseils comptables en ligne, annuaires, forums
Conseils comptables en ligne, annuaires, forums, réseau et explications : tout ce que l'on doit savoir sur la comptabilité s'y trouve. ()

Base de données en ligne permettant de vérifier en direct l'existance d'une marque ou d'un brevet
Base de données en ligne permettant de vérifier en direct l'existence d'une marque ou d'un brevet (ICIMARQUES) ()

Stratégie et Management - quelques éléments
Vous trouverez ici des supports pédagogiques dans le domaine de la gestion, du management et plus précisément celui de la stratégie. ()

Forum sur le Knowledge Management
Forum sur le Knowledge Management (KM)
- nombreux échanges
- sujets abordés divers ()

Réussir grâce à la gestion de la connaissance
La connaissance est au coeur de l'économie globale. Pour la transformer en avantage compétitif, les dirigeants devront constituer des réseaux externes d'accroissement de la valeur et encourager l'acquisition des connaissances au sein de l'entreprise. ()

Tous les liens et flux d'une entreprise - par Jean-Michel Yolin
Par Jean-Michel Yolin
Tous les liens et flux d'une entreprise : inclu Intranet, extranet, CRM, work-flow, edi, asp, supply-chain
()

Evaluation à 360° : Une démarche de changement
Apparue en France dans les années quatre-vingt-dix, l'évaluation managériale à 360° se développe de plus en plus dans les grandes entreprises. Certains l'appellent le "retour d'information à 360°", d'autres la traduisent par "360° feed-back, perception managériale à 360° ou évaluation multi-perspectives". Quel que soit son nom, il s'agit, pour une personne, de distribuer un questionnaire à son entourage pour obtenir un feed-back sur ses comportements, puis de comparer cette restitution à sa propre perception. ()

Le coaching et les étapes d'accompagnement
Le coaching c'est "l'accompagnement d'une personne pour lui permettre de développer son potentiel et son savoir-faire en fonction de ses besoins professionnels". Rien n'indique dans cette définition que le coaching doit se dérouler en face à face dans le même lieu. De même qu'un responsable et/ou un chef de projet managent à distance une équipe répartie sur toute la France, un coach peut établir une relation et un accompagnement sans pour autant être au côté de son coaché (management). ()

Eléments de constitution d'un BP
Quelques éléments de constitution d'un Business Plan présentés par l'APCE. Pour en savoir plus, consulter nos cabients conseil sur le sujet (BP) (Contrôle de gestion)

Outil dynamique - management de l'information dans l'entreprise
Outil dynamique permettant d'identifier l'intérêt du management de l'information dans l'entreprise.
Bref, commment utiliser un Intranet pour simplifier les échanges et améliorer la rentabilité. ()

Eléments sur l'Intelligence économique
Portail d'intelligence économique (livres, infos, lien) - IE
Elu site de la semaine par 01 Informatique !
(Gestion connaissance)

Site référençant des outils pour aller vers une démarche KM
Bien plus qu'un site Internet, le KM en actes, grâce à une technologie avancée, qui vous permet de publier et partager directement interventions et documents dans des bases structurées qui s'enrichissent en permanence... Knowledge Management
(Gestion connaissance)

Site référençant des outils pour aller vers le KM
Bien plus qu'un site Internet, le KM (knowledge management) en actes, grâce à une technologie avancée, qui vous permet de publier et partager directement interventions et documents dans des bases structurées qui s'enrichissent en permanence... (Knowledge Management)

Les outils de l'intelligence économique et de la veille
Les bases de données à utiliser lors de recherche documentaire approfondie (intelligence économique et veille, IE) ()

Une liste de livres et de revues MANAGEMENT et IE
Une liste de livres et de revues qui sont une excellente approche de la stratégie, du management et de l'intelligence économique. ()

Le couplace CTI
Le couplage téléphonie et informatique reprend les fonctionnalités des deux technologies. Ceci permet aujourd'hui d'imaginer de nombreuses applications de bureautique communicante au sein des entreprises. Sur un même poste de travail vous disposez d'une concentration de fonctions imbriquées dont la vocation est toujours l'amélioration de la productivité des cols blancs. Par CYBERSTRAT ()

Web et marketing
Comment utiliser le WEB et ses applications dans le domaine du marketing - Par CYBERSTRAT (marketing)

Quelques clés du référencement de site WEB
Certains croient encore que d'ouvrir un site web est synonyme de réussite commerciale, que des milliers de visiteurs vont se ruer sur vos pages web et que des commandes vont affluer des contrées lointaines dans lesquelles vous n'auriez jamais pensé envoyer un représentant. - Par CYBERSTRAT ()

Echanges BtoB et Supply Chain
Comment pouvez-vous utiliser Internet pour être plus près de vos partenaires ?
La compétitivité de votre entreprise passe t'elle par une meilleure intégration avec vos partenaires existants et potentiels? Quelques éléments de réponse sur le BtoB et le Supply Chain - Par CYBERSTRAT ()

Etude complète sur le Knowledge Management ( KM) - EN ANGLAIS
La Gestion des Connaissances ou Knowledge Management ( KM) est un domaine nouveau et surprenant. Certains experts affirment que nous en sommes encore aux balbutiements.
Une étude est actuellement menée par un chercheur (Christian L. Bois) sur le sujet. Pour recevoir les résultats de cette étude, nous vous invitons à y participer.
=== L’étude complète sera envoyée aux seuls répondants ===
()

OUVRAGE - Les documents de l'entreprise : Conception et utilisation
Cette pochette aux feuillets détachables est utile pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment utiliser et ou élaborer des documents d'entreprise (gestion documentaire):
- documents commerciaux (bons de commande, imprimés, factures ... )
- documents sociaux (contrat de travail, bulletin de paie...)
- documents fiscaux (déclaration de paiement de la TVA, paiement de l'impôt sur les sociétés ... )
()

De l'Intranet à l'Internet... ou vice-versa ? (proposé par TMC)
L'entreprise X souhaite optimiser sa relation avec ses clients et fournisseurs, en mettant en place des outils de communication électronique, sans avoir aujourd'hui une idée très précise des outils ou services dont elle a le plus besoin (Intranet, Internet, GED).
Comment faire? Préparé par Thierry Merle Consultants ()

Eléments de la gestion industrielle (GPAO, gamme et nomenclature)
Vous retrouverez sur ce site très bien documenté tous les éléments essentiels de la culture de gestion industrielle (GPAO, gamme, stock, et nomenclature). Préparé par Jérome FRAMERY. ()

Rechercher un document dans l'espace collaboratif E-RH
Espace 'Documentation' de e-RH. Vous trouverez ici un ensemble de documents mis à disposition par l'ensemble des participants et visiteurs de e-Rh. Ces documents sont mis en ligne et proposés 'en l'état'.
Vous pouvez rechercher les documents en fonction d'un mot clef (recrutement, RH).
Pour accéder à cette option, choisir l'option DOCUMENT (à gauche). (Collaboratif)

Le Modèle d'Excellence EFQM (COACH-IS)
Le Modèle d'Excellence EFQM (European Foundation for Quality Management) constitue un cadre non prescriptif, fondé sur neuf critères et pouvant être utilisé pour évaluer les progrès d'une organisation vers l'Excellence* et la qualité. (COACH-IS) ()

Outil : Modéliser les processus avec UML (COACH-IS)
UML a de nombreux avantages:
- La méthode est un standard international. On profite donc d'un retour d'expériences important, et c'est un outil de communication partagé par de nombreuses entreprises;
- C'est une méthode graphique, donc très visuelle et qui facilite la communication.
- C'est une méthode complète. Elle donne des modèles pour définir, entre autres: (COACH-IS)
(organisation)

Outil : Diagramme causes-effets (COACH-IS)
Cet outil Qualité, aussi appelé "diagramme arrête de poisson", permet d’identifier visuellement, et de traiter les causes majeures d ’un problème dont on a déterminé l ’effet à étudier.
On peut structurer la représentation avec les Axes 5M
Matières (consommables) - Main d ’œuvre - Matériel (machines) - Méthodes - Milieu (environnement) (COACH-IS) (organisation)

Outil : Piloter un projet (COACH-IS)
Un projet a des phases dans lesquelles des activités sont conduites, qui font partie de processus (exemple: définir le projet), et qui produisent des livrables (exemple: fiche projet).(COACH-IS) (Gestion de projet)

Modèle de management CMM-People (COACH-IS)
Le modèle CMM-P (Capability Maturity Model for People Management) propose une démarche pour développer le potentiel en ressources humaines (RH) dans les secteurs de haute technologie.
Il s'intéresse au développement personnel, au travail en équipe, au management des performances et à l'ajustement des ressources aux missions stratégiques. (COACH-IS) ()

Méthode d'analyse et de décision : JAD (Joint Application Development) (COACH-IS)
La méthode JAD permet de concevoir des systèmes d'information dans des sessions de travail
- participatives (les sessions associent décideurs, informaticiens et utilisateurs)
- accélérées (en 3 à 5 jours, on a réalisé le cahier des charges d'une application informatique).(COACH-IS) ()

Démarche de qualité totale (COACH-IS)
Les normes ISO 9000 sont utilisées depuis les années 90 pour certifier la capacité des entreprises à assurer la qualité (totale) de leurs produits et de leurs services.
Le principal intérêt était d'introduire une démarche Qualité qui visait la satisfaction des clients, et de décrocher un certificat qui rassurait ces mêmes clients. (COACH-IS)
(qualité)

Exemple de module de gestion des stocks
Avec le module Gestion de stock et des achats vous disposez de la gestion complète de ProAcc ...
En plus des bons de livraison client et fournisseur, vous pouvez maintenant aussi faire usage d'une Confirmation de commande client et un Bon de commande fournisseur. La confirmation de la commande indique que des articles sont réservés (clairement visible sur la fiche article et via les historiques) et bon de commande fournisseur indique la commande des articles auprès du fournisseur. ()

Quelques formations au management opérationnel
Les domaines traités :
- Être un manager leader et animer son équipe en maintenant un niveau de motivation élevé
- Créer une dynamique managériale à partir des valeurs de l'entreprise ()

Créer une entreprise - les formalités
Toutes les étapes utiles pour la création d'entreprise en France comme ailleurs ()

OUVRAGE - Maitrise d'ouvrage des projets informatiques
Les projets informatiques constituent une dimension essentielle de l'activité de l'entreprise mais il est difficile de les mener à bien. Aujourd'hui encore, moins de vingt pour cent d'entre eux se déroulent comme prévu. La maîtrise d'ouvrage et gestion des projets informatiques est un outil destiné aux dirigeants d'entreprise qui en sont de fait les prescripteurs et les animateurs. ()

OUVRAGE - Comptabilite et management
Comptabilité et management est un manuel de base pour étudiants non spécialistes. Il vise la maîtrise des concepts et des méthodes grâce auxquels il est possible de comprendre et d'interpréter l'information comptable, financière et de gestion. Il fait également sa place à la réflexion sur la pertinence et les limites des outils comptables pour le management. (Contrôle de gestion)

OUVRAGE - Securiser l'entreprise connectee
« Sécuriser l'entreprise connectée - Le virus de la confiance » propose un bilan et des perspectives pour les entreprises et les administrations. Il fait le lien entre la sécurité informatique historique et l'émergence de l'e-business de confiance, entre le virus informatique et la signature électronique. ()

OUVRAGE - L'ethique des affaires
Cet ouvrage propose aux étudiants en management comme aux acteurs de l'entreprise  une compréhension approfondie des termes génériques employés dans le domaine de l'éthique des affaires et de la responsabilité sociale de l'entreprise, ()

La méthode TPM fait décoller la productivité - source ADIT
La maintenance productive totale (TPM) est une méthode née au Japon, qui permet d’améliorer la productivité des usines par une réduction systématique des pertes, et une plus grande autonomie confiée aux opérateurs dans l’entretien et la maintenance des machines. Après avoir, depuis 1970, prouvé son efficacité au Japon, la méthode s’est étendue au reste du monde. En Europe, Volvo Cars et Pirelli tirent un bilan très positif de cette démarche qui a redopé leur compétitivité. ()

Tous les logiciels GMAO et GPAO
Accédez directement à une séléection d'outils dans le domaine de la GPAO et GMAO ()

Traduire un texte
Plsuieurs sites ici pour traduire ou corriger un texte : à suivbre d'autres sites :
http://babelfish.altavista.com/
http://www.freelang.com/
http://www.reverso.net/textonly/default.asp

Dictionnaires : http://dictionaries.travlang.com/ ()

Tout sur la gestion de la connaissance
De la problématique de Capitalisation des connaissances de l'entreprise au Knowledge management (KM connaissance): définitions, synoptique général, modèles et grille d'analyse (Michel Grundstein) (Gestion connaissance)

La capitalisation des connaissances de l'entreprise
Le synoptique général des activités de MG Conseil permet une navigation aisée autour de la problématique de "Capitalisation de la Connaissance (KM) de l'Entreprise" (Michel Grundstein). ()

Les facettes de la problématique KM
La problématique se présente sous forme d'un cycle de capitalisation caractérisé par les cinq facettes ((KM connaissance). Cette figure est complétée par une grille de questions : le modèle "MGC" (Michel Grundstein) ()

Les connaissances de l'entreprise
Les connaissances de l'entreprise sont constituées d'éléments tangibles (les bases de données, les procédures, les plans, les modèles, les algorithmes, les documents d'analyse et de synthèse) et d'éléments immatériels ((KM, connaissance, les habilités, les tours de mains, ... (Michel Grundstein) ()

Les “cartes mentales” sont des aides à la créativité et à la productivité personnelle.
Cette approche utilise les enseignements de l’approche heuristique (science des techniques et des méthodes d’invention) popularisée par T.Buzan.
carte mentale - créativité _ productivité
(Méthodologie)

Tout savoir, facilement, sur la relation client
Quelques extrait d'un ouvrage : du CRM sans le savoir
- Parler le même langage
- CRM : la fonction crée l’organe
- Oui, mais des chiffres !
- Gagner sur le temps
- Moi, Client … (CRM)

Outils stratégiques
Quelques définitions sur certains outils stratégiques :
- Aides au pilotage de l'entreprise
- Outils de décision, gestion et d'organisation
- logiciels et CRM
- systèmes d'informations ()

Les questions les plus fréquentes sur le CRM
Accédez aux questions les plus fréquentes sur le CRM. Une vingtaine de questions sont traitées ici. Vous pouvez également poser vos questions en direct. (CRM)

ARCANGE, réseau breton de partenaires en financement privé
BRETAGNE INNOVATION, avec l'aide de la Commission Européenne et en accord avec les structures régionales, a mis en place, depuis le début de l'année 2001, un réseau de financement par les BUSINESS ANGELS :
- Bretagne Innovation (aller)
- Les porteurs de projets (aller)
- Les "business angels" ou financeurs privés (aller)
- Le point aujourd’hui (aller)
- Les projets sélectionnés (aller) (Management)

Quelques outils graphiques et développement WEB
Vous trouverez avec les adresses ci après les principaux sites de développements ou de création graphique. Le détail va pointer sur le site précisé en premier. N'hésitez pas à consulter les autres.
- http://www.0faute.com/creationbanniere.htm : l'essentiel, des conseils...
- http://fr2.gograph.com : plein d'images et de gifs animée
- http://www.nalla.fr.st : autre site à découvrir
- http://www.goto.fr/fr/TEL/telbout.htm : quelques outils gratuits (notamment pour la création graphique) à télécharger
- http://www.graphikarts.com/downloads.php3?G_Session=775254d0162bea71ba3bf1ff238905391012551629 ()

Quelques éléments sur les 5S
Les 5S est certainement l'un des outils qualité de la Qualité Totale à développer en priorité dans les entreprises.
Il s'agit d'une démarche professionnelle et ne peut pas s'improviser. Elle a pour objectif des enjeux économiques et de progrès permanent.
()

Le principe des 5 S
Un travail efficace et de qualité nécessite un environnement propre, de la sécurité, et de le rigueur.
Les 5S permettent de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples, précises et efficaces. ()

Le 5S : Un outil efficace pour un environnement de travail ordonné
Un tel environnement favorise l’efficacité, la qualité, le moral et la participation du personnel. Il diminue les activités sans valeur
ajoutée et le taux de défauts par manque d’ordre et de propreté…. Sans parler de la baisse des délais et des pertes de temps ()

Panorama des progiciels de GMAO
Pour les entreprises confrontées à la mondialisation et à la maîtrise des différents coûts, l'utilisation d'un progiciel / logiciel de GMAO est devenue un outil incontournable de gestion technico-budgétaire. En observant les offres nationales et internationales de petites sociétés de services ou de grandes compagnies, on constate que l'offre actuelle est très variée pour satisfaire aussi bien les besoins d'une PME/PMI de quelques dizaines de personnes que de grands groupes multinationaux qui ont choisi d'investir sur une progiciel de GMAO pour l'ensemble de leurs unités réparties sur plusieurs continents.
()

La signature électronique - par Jean-Michel Yolin
Internet est un outil dont l'un des usages principaux dans le monde économique consiste à effectuer des transactions: achat-vente, rédaction de contrat, échange d'informations confidentielles, conduite de projet, , actes juridiques, procédures administratives, règlement des obligations fiscales (obligatoire pour le paiement de la TVA (téléTVA) pour les entreprises de plus de 100MF de CA depuis juin 2001) ()

Normes AFNOR
Recherche guidée de normes. Très compelt et essentiel...
()

OUVRAGE - Diriger un projet informatique
Ce livre a été écrit pour constituer une référence en matière de direction de projets. Après une brève introduction sur la stratégie des entreprises, l'information, le pouvoir de décision, les futurs systèmes et l'appel à la sous-traitance. ()

Protéger vos savoir-faire
Vos concurrents vous pillent régulièrement vos idées (veille - brevet) en les modifiant légèrement. Votre innovation rentre dans le domaine de la propriété industrielle, mais avant de divulguer votre innovation, il va falloir développer le projet dans le plus grand secret : il vous faut une personne qui vous donne une marche à suivre pour que vous puissiez protéger votre innovation des prédateurs... (Manager l'innovation)

Accompagnement du chef d'entreprise ou d'un responsable de projet
Il vous manque de l'information essentielle dans votre travail, et personne ne peut vous aider en interne... Vous êtes chef d'entreprise ou responsable de projet, directeur d'un service ou d'un département, et il vous manque quelqu'un pour faire le point, et vous aider à y voir clair... (Gestion de projet)

Accompagnement à la Recherche d'Information Economique
L'intelligence économique doit être initiée simplement, par la recherche d'information ponctuelle et pas par la veille. Trop d'entreprises en ont mesuré les conséquences. Ce livre présente des méthodes pour organiser concretement une recherche et la mener à bien, même lorsque l'entreprise n'a pas de gros moyens. (Knowledge Management)

Ne pas confondre "veille" et "intelligence économique".
Définition de la veille la moins polémique : Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille
Définition de l'intelligence économique la moins polémique : L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. [...] La notion d'intelligence économique implique le dépassement des actions partielles désignées par les vocables de documentation, de veille... (...). ()

Vocabulaire de l'intelligence économique
L'essentiel du vocabulaire de l'intelligence économique, de la veille, du benchmarking. ()

OUVRAGE - L'Approche processus - Mode d'emploi
L'approche processus est une méthode de modélisation de l'entreprise qui permet de mieux maîtriser la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients.

Issue de l'analyse système, l'approche processus s'est généralisée comme outil de management puissant et fiable depuis la fin des années 80. L'approche processus permet de décrire de façon méthodique une organisation ou une activité pour détecter les points faibles puis initier et suivre des actions d'amélioration. La version 2000 de la norme ISO 9001 impose l'approche processus aux entreprises souhaitant obtenir une certification qualité mais ne donne aucune directive sur comment le faire. (Processus)

Forum sur un site social
Forum sur l'expression des attentes sociales (recherche une formation, l'aide humanitaire, insertion des handicapés, le bénévolat, volontariat...). ()

Tout savoir sur le marché du Supply Chain Management
Un site complet sur le marché du Supply Chain Management en France en termes d'études et d'analyses, d'offres commerciales et d'expériences clients... un portail d'information en francais au service des logisticiens et des Supply Chain Managers. ()

Capitaux.com est spécialisé dans la diffusion d'informations financières sur internet.
Il est le site portail de toutes les informations à destination du particulier ou de l'entreprise.
Fort de cette expérience, et surtout considérant le développement des informations financières sur internet, capitaux.com apporte encore plus de solutions concrètes aux investisseurs, actionnaires ou entrepreneurs et capitaux risqueurs. (organisation)

Construire des tableaux de bord
Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet
- Business Intelligence, Mesure de la performance, Projet décisionnel,
- Aide à la décision
- Business Intelligence, Mesure de la performance, Projet décisionnel,
- Aide à la décision ()

Fiches outils : AMDEC-HACCP
Technique spécifique de la sûreté de fonctionnement, l'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) est avant tout une méthode d'analyse de systèmes (systèmes au sens large composé d'éléments fonctionnels ou physiques, matériels, logiciels, humains ...), statique, s'appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l'étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité. ()

La méthode AMDEC
Historiquement, la méthode initiale est appelée Analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE). Il s'agit d'une méthode d'analyse préventive de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). Développée aux Etats-Unis, dans l'industrie aéronautique, au début des années soixante, elle a pris son essor en Europe au cours des années soixante-dix dans l'industrie automobile, chimique, nucléaire. La méthode AMDEC a ajouté l'estimation de la dimension critique des risques. ()

L'AMDEC : ce qu'il faut savoir
Méthode complète sur ce qu'il faut savoir sur cette notion :
- Définition
- Objectifs
- Quand l'utiliser ()

AMDEC Processus : méthode sur ce qu'il faut savoir
Méthode sur l'AMDEC processus. Tout ce qu'il faut savoir :
- Définition
- Objectifs
- Quand l'utiliser (Processus)

Fonctionnalités pour intégrer une gestion de stocks
Ce document très précis et très bien construit, reprend les principaux points à analyser lors de la recherche d'un logiciel de gestion de stock en milieu industriel (réalisé par Jacques ZAGURY)
- Saisir les produits, les composants, les fournisseurs
- Composer la nomenclature des produits avec les composants
- Définir les lots de composants à commander
- Ajouter les commandes, visualiser les commandes en cours et reçues
- Saisir la quantité de cartes fabriquées dans la journée. ()

Les directives de la méthode HACCP
Le terme HACCP est l’abréviation de “Hazard Analysis Critical Control Points” : l’analyse des points critiques pour leur maîtrise :
- La démarche HACCP
- Les 7 principes du système HACCP
- Explication du passage du système HACCP à la méthode SAFE
- La méthode SAFE
- Application de la méthode SAFE (qualité)

Réseaux de PME - par Jean-Michel Yolin
Réseaux de PME et communautés virtuelles : essai de typologie
Document à télécharger (CRM)

L'initialisation du projet
Cette partie présente les notions de gestion de projet, d'objectif, d'acteurs, de contexte, de délais, de moyens et d'outils.
Ces notions correspondent aux actions à réaliser avant de commencer réellement le projet. Initialiser le projet, c'est donc faire un certain nombre de choses qui permettront au projet de démarrer dans les meilleures conditions. Par Jean-Claude DE VALE. ()

COURS - Les acteurs du projet
Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration ou la gestion d’un projet à titre professionnel ou privé. (Gestion de projet)

QUIZ - testez vos connaissances sur la gestion de projet
QUIZ D\'ÉVALUATION DE VOS CONNAISSANCES
- Domaine : gestion de projet
- Ce quiz comporte 6 questions. ()

Informatique décisionelle et outils de pilotage
Excellente étude réalisée par Sylvain LEBOUCHE concernant l'environnementd es EIS, des tableaux de bord, des nouveaux besoins de pilotage versus méthodes existantes :
- Le concept de l’informatique décisionnelle
- La multidimensionnalité
- Le tableau de bord électronique
- ls méthodes abc/abm - balance scorecard ()

Annuaire de fournisseurs et sous-traitants de l'industrie automobile
PerfoEST est une organisation professionnelle des équipementiers, fournisseurs et sous-traitants de l'industrie automobile qui a pour objectif d'améliorer la qualité et les performances de la filière automobile de l'Est de la France. Pour visiter le site : www.perfoest.com (Management)

Principes de management de la qualité
Ce document est une introduction aux huit principes de management sur lesquels sont fondées les normes révisées relatives au système de management de la série ISO 9000:2000. Ces principes peuvent être utilisés par la direction pour servir de cadre à l'amélioration des performances de l'organisme. Ces principes ont été établis sur la base de l'expérience et des connaissances collectives des experts internationaux qui participent au Comité technique ISO/TC 176, Management de la qualité et assurance de la qualité. Ce comité est responsable de l'élaboration et de la mise à jour des normes ISO 9000. Les huit principes de management de la qualité sont définis dans l'ISO 9000:2000, Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire et dans l'ISO 9004:2000 Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l'amélioration des performances. (qualité)

La transition de la norme ISO vers la série ISO 9000:2000
Les Normes internationales révisées relatives au management de la qualité, qui forment le noyau de la famille ISO 9000, ont été publiées le 15 décembre 2000. En plus de ces révisions, l’ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, le comité technique de l’ISO responsable de la famille ISO 9000, a élaboré de documents de soutien pour aider les utilisateurs a effectué la transition vers les nouvelles versions... (processus) ()

OUVRAGE - L'entreprise étendue et le développement des fournisseurs
Depuis plus de deux siècles, le modèle de l'entreprise verticalement intégrée, qui réalise en interne la totalité des étapes nécessaires à son activité (conception, production, distribution, etc.) et qui maîtrise donc la totalité de la chaîne de valeur, est largement dominant. Mais on assiste depuis quelques décennies à un phénomène de désintégration verticale ainsi qu'à un mouvement d'externalisation d'activités périphériques au cœur du métier.
()

OUVRAGE - Guide pratique de l'AMDEC
Guide pratique L'AMDEC Produit et l'AMDEC Procédé se généralisent aujourd'hui dans les entreprises. Après le secteur automobile, chacun peut faire sa propre démarche d'analyse de problème potentiel avec l'outil AMDEC.
(qualité)

OUVRAGE - Le management de la valeur client
Le Management de la relation client ou CRM a connu ces dernières années un développement exceptionnel. Les grandes entreprises se sont dotées avec succès de centres de contact performants et coûteux pour mieux gérer tous les moments de contact avec leurs clients. Aujourd'hui, face à la contrainte des comptes d'exploitation et au ralentissement de croissance sur de nombreux marchés, la question pressante devient : comment rentabiliser les investissements réalisés ? Comment augmenter la valeur de l'entreprise par la valeur de ses clients ? ()

Le droit d'auteur et l'internet
Rapport PDF du groupe de travail de l'Académie des sciences morales et politiques présidé par M. Gabriel de Broglie ()

Tout ce qui touche à l'ISO :
Découvrez ici tout ce qui touche à l'ISO :
- ISO 9000:2000 - Choisir et appliquer
- Les normes de la famille ISO 9000:2000 - Choisir et appliquer
- La famille ISO 9000
- Exemples d'application des normes ISO 9000
- Appliquer votre système de management de la qualité ISO 9001:2000
- Maintenir les avantages et l'amélioration continue ()

OUVRAGE - Sciences de gestion et pratiques manageriales
Les sciences de gestion fournissent un cadre conceptuel permettant d'une part de mieux comprendre comment les entreprises s'organisent pour satisfaire des demandes dans des conditions pérennes et, d'autre part, de structurer les instrumentations mises en œuvre, d'en définir les conditions d'efficacité et d'en proposer des améliorations. (organisation)

OUVRAGE - Au-dela de la certification, quels enjeux
La certification d’un système qualité est une attestation d’aptitude comme un permis de conduire. Elle reconnaît un acquis et non une performance. La performance s’acquiert avec le temps et l’expérience qui permettent d’aller au-delà de la conformité. Lorsque cela est compris, la qualité prend alors tout son sens et elle devient un réel véhicule de progrès pour l’entreprise (qualité)

OUVRAGE - La communication d'entreprise
Assumer la fonction communication dans l'entreprise... pourquoi ? comment ? Cet ouvrage présente de façon pratique tout ce qu'il est indispensable de connaître pour mener à bien les actions de communication- tant interne qu'externe -avec le maximum d'efficacité. Avec tous les mots clés de la communication d'entreprise expliqués de façon claire et concise ()

OUVRAGE - Management strategie et organisation
Dans un environnement caractérisé par des mutations économiques profondes, le management des entreprises devient un facteur essentiel de compétitivité. L'internationalisation des marchés, les fusions d'entreprises, le développement de la nouvelle économie, nécessitent un management stratégique et organisationnel expert (ERP)

Site SUISSE très intéressant - documents type
Planification
- ePlanning, le planning Web autonome
- Gantt with Excel Chart
- Planning de projet

Qualité et environnement
- Comprendre la norme ISO 14001
- Concept environnemental au service des PME
- Gestion des documents et des données

RH et essources humaines
- Animer une réunion selon WEKA
- Évaluation de l'entretien d'embauche
- Évaluation des performances et du comportement ()

Une base méthodologique très complète de gestion de projet
Cette base est très complète et vous permet de faire le point sur la gestion de projet
- Introduction à la conduite de projet "systèmes d'information"
- Présentation du cycle de vie d'un système d'information
- Synoptique de la documentation projet
- Pilotage des systèmes d'information : instances et acteurs
- Schéma des phases avec développement spécifique] (Gestion de projet)

Recherche d'informations, intelligence économique on-line et veille sur le net.
Recherche d'informations, intelligence économique on-line et veille sur le net.
Voici une sélection de moteurs généralistes et spécialisés, de métamoteurs, d'agents intelligents, de portails d'études de marchés, de ressources en données économiques et sociales, en cartographie du web, informations sociétés (bilans, comptes de résultats), de mailings lists spécialisées dans la veille, d'outils pour mieux connaître Google, de moteurs pour explorer le web invisible, d'actualité sur les moteurs et la désinformation... ()

Fiche outils : ISO 9000:2000 pour les nuls...
Sans prétendre être complète et exhaustive, cette fiche vous donnera en 5 minutes de lecture l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les nouvelles normes. A la fin de cette fiche des liens vous sont proposés pour en savoir plus. ()

Cartographie et processus : Comment faire ?
Fiche outils proposant une méthode sur le "comment faire" pour cartographier les processus de l'entreprise. N.B : Lors de sa première parution sur allquality, cette fiche avait susciter plusieurs débat sur le fait qu'elle ne traite que la partie technique (le comment) et pas le "pourquoi". ()

Tableau de bord équilibré (Balanced scorecard)
Article synthétique traitant le concept BSC. On parle de plus en plus de ce type d'approche, alors pour savoir de quoi il s'agit ? Lire la suite de l'article ... (BSC)

L' AMDEC et l'HACCP
Technique spécifique de la sûreté de fonctionnement, l'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) est avant tout une méthode d'analyse de systèmes (systèmes au sens large composé d'éléments fonctionnels ou physiques, matériels, logiciels, humains ...), statique, s'appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l'étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité. ()

Planification et suivi de projet
Ce document à pour but d'apporter une aide méthodologique sur la façon de concevoir et de réaliser un planning de projet. De plus, il explique l'activité de "suivi de projet" au sein d'un projet concernant les systèmes d'information :
- des schémas
- des formulaires
- des outils (Gestion de projet)

OUVRAGE - Le e-management : quelles transformations pour l'entreprise ?
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du monde de l'entreprise. Si les TIC ne sont que la énième évolution technologique, un phénomène de mode, ou si elles possèdent un véritable caractère stratégique ?
- Quel est leur impact sur la performance ?
- L'entreprise numérique existe-t-elle réellement ? Quel est le degré d'utilisation des outils électroniques au sein des entreprises ?
- Quelle est l'ampleur des changements induits par ces outils sur les processus de management ?
- Quelle est l'importance des modifications des compétences nécessaires à l'exercice du management ?
- Et finalement, y a-t-il un bouleversement en profondeur de l'organisation de l'entreprise ?
- Et quel impact sur la gestion des processus et du KM (connaissance) ()

OUVRAGE - Les tableaux de bord de la performance
Les systèmes de mesure en vigueur dans les entreprises sont essentiellement d’essence comptable et tournés vers la mesure de la performance passée : CA, bénéfices, stocks, ROI. Cet ouvrage fournit les éléments et étapes nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau type de système de mesure, à l’aide du tableau de bord prospectif (scorecard). Ces tableaux de bord sont liés à la stratégie et répartis sur plusieurs domaines : finances, clients, processus et apprentissage.
Un ouvrage sélectionné par le comité de lecture AFAQ.
- Établir la vision et les orientations
- Créer le tableau de bord prospectif (scorecard et bsc)
- Mesurer et analyser les résultats
- Décliner par les processus ()

Internet et entreprises : Mirages et Opportunités - par Jean-Michel Yolin
L'année 2002, amplifiant le mouvement amorcé en 2001 a été l'année des paradoxes avec une divergence totale entre le "monde réel" et le "monde financier
(Conseil)

Comprendre le WiFi versus l'UMTS - Jean-Michel Yolin
Les technologies 802.11 (Wireless Fidelity ou "WiFi") permettent, comme Bluetooth 3, une connexion à haut débit dans un rayon d'une centaine de mètre par une liaison radio (Conseil)

Enjeux et perspectives d’un Intranet en Ressources Humaines - Nadège GUNIA
L’intranet, comme l’ensemble des nouvelles technologies, provoque des
changements importants dans la sphère organisationnelle. Il participe même à l’évolution des
configurations, contenus et positionnements des différentes fonctions dans l’entreprise. A ce
niveau la fonction ressources humaines, déjà bien engagée dans un processus de
transformation trouve grâce à cet outil un nouveau souffle lui permettant d’asseoir plus
fortement ses nouveaux rôles et responsabilités dans l’organisation..
Abstract : Intranet, like all the new technologies, causes significant changes in the
organisational sphere. It takes part even in évolutions of configurations, contents and
positionings of the various functions in the organisation. At this level the human resources
function, already quite committed in a process of transformation finds thanks to this tool a new
breath allowing him to sit more strongly its new roles and responsibilities in the organisation. (intranet)

WIFI encore et encore.
Dans la rubrique TECHNIQUE, des articles con,sacrés au WIFI. Décidément, WI-FI, le système de réseau sans fil, fait beaucoup parler de lui... (Conseil)

OUVRAGE - Le tableau de bord : un outil vivant au service de l'action
Le Yield Management a pour objectif de maximiser les recettes de l'entreprise de service. Il identifie des segments de marché, en évalue les potentialités et fixe des prix. Il crée des règles de réduction de tarifs et de déplacement pour établir un processus avancé de réservation. Il en contrôle l'efficacité et la mise en œuvre. Il assure la gestion de la capacité disponible par une tarification et une offre de services adaptées à la spécificité de chaque segment identifié. (Management)

OUVRAGE - Suivi et achèvement d'un projet
Cet ouvrage vient compléter le premier ouvrage de l'auteur "Techniques de planification de projets", en donnant aux responsables de projets les clés pour finaliser leurs projets dans les meilleures conditions. Il répond pour cela aux questions : que devient le projet fini ? comment structurer son suivi ? quels indicateurs mettre en place ? comment piloter l'après-projet ? Cette deuxième édition apporte de nombreuses mises à jour, notamment sur la nouvelle norme parue fin 2001.
- La réunion d'avancement
- Le diagramme dates-dates
- La dynamique de la gestion du projet
- Les indicateurs d'avancement
- Systèmes de gestion de la valeur acquise
- Le suivi d'avancement d'un projet
- Le planning du suivi de projet
- Le processus de suivi d'un projet
- La modification de la définition du produit
- Le suivi des risques (Gestion de projet)

OUVRAGE - Manager une équipe par le tableau de bord facile
Le tableau de bord est un outil vivant au service de l'action
- Le tableau de bord : un dispositif de management
- Le tableau de bord : un projet de service
- Une méthode pour concevoir son tableau de bord
- Les outils pour élaborer son tableau de bord ()

OUVRAGE - La performance globale de l'entreprise
Comment votre contrôle de gestion peut-il servir votre stratégie ? Comment votre système de pilotage peut-il vous aider à anticiper ? Comment bâtir l'un et l'autre en respectant la culture unique de votre entreprise ? Comment utiliser à bon escient les nouvelles méthodes de contrôle de gestion (balanced scorecard, ABC, pilotage par la valeur...)
Piloter la mise en oeuvre de la stratégie
Prendre en compte les spécificités métiers et les modèles culturels de l'entreprise
Développer l'anticipation et la réactivité : d'un pilotage des moyens vers un pilotage de la performance
Adapter le contrôle de gestion aux situations impliquant des ruptures fortes
Au delà des méthodes, mettre en oeuvre une démarche globale d'accroissement de la performance (Management)

OUVRAGE - Le système d'information décisionnel
La gestion du patrimoine informationnel des entreprises est cruciale. Le défi à relever est de bâtir un système d'information décisionnel (SID), véritable SI à côté du système d'information opérationnel (SIO), qui permette d'optimiser le point d'équilibre entre une forte réactivité pour générer du business, et un besoin d'industrialisation pour maîtriser les coûts d'un système qui a une tendance naturelle à l'entropie :
- Pourquoi un SID
- Les risques à gérer
- Les fondations du SID
- La problématique de la réutilisation
- Exemple global d'une PME ()

OUVRAGE - La stratégie logistique
Jadis considérée comme une fonction secondaire, limitée aux tâches d'exécution dans des entrepôts et des quais d'expédition, la logistique est aujourd'hui comprise comme un lien opérationnel entre les différentes activités de l'entreprise, assurant la cohérence et la fiabilité des flux, en vue d'un service aux clients de qualité tout en permettant l'optimisation des ressources et la réduction des coûts.

Avec un nouveau concept, celui de chaîne logistique ou " supply chain ", chaîne complète d'approvisionnement, chaîne de service (organisation)

Comprendre la méthode KANBAN
Cours complet sur cette méthode. La fonction production est la pierre angulaire de l'entreprise. Qu'il s'agisse d'une société de services ou d'une compagnie manufacturière, le succès d'une entreprise est directement relié à sa capacité de maintenir de façon constante une production de qualité supérieure à moindre coût. (marketing)

La méthode Kanban - cours mis en scène
La méthode Kanban a été élaborée et promue au Japon par TOYOTA MOTOR Co. C’est une technique d’APPROVISIONNEMENT SUR CONSOMMATION approchant de près les idées du Juste A Temps.
- OBJECTIFS
- PRINCIPE
- APPLICATIONS
- AVANTAGES
- INCONVENIENTS
- PARAMETRES DU KANBAN (Méthodologie)

L'INPI - tous savoir sur les brevets et marques
Vous permet de faire face aux exigences de l'innovation :
- dépot de brevets, marque, dessin et modèles
- propriété intellectuelle et industrielle
- protection et autres techniques (soleau, dépots, ...) (Management)

La démarche Six Sigma (6sigma)
La démarche Six Sigma a été élaborée à l\'origine par Motorola pour qui il s\'agissait d\'une simple question de survie. Cette démarche a pour objectif de réduire les défauts. Elle permet à l\'entreprise de proposer des services à ses clients, avec une qualité zéro défaut. (Méthodologie)

Cartographie et processus COMMENT FAIRE ?
Fiche outils proposant une méthode sur le "comment faire" pour cartographier les processus de l'entreprise. (Processus)

OUVRAGE - Le management de projet
Qu'est-ce qu'un projet ? Comment rendre compte de la diversité des projets ? Quels sont les enjeux du management de projet aujourd'hui ? Comment les formes de management de projet ont-elles évolué ?
Qu'est-ce qu'une équipe projet ? Comment la constituer ? Comment l'animer ? Y a-t-il une spécificité à la gestion des ressources humaines en projet ?
Comment évaluer un projet ? Comment le piloter ?
En quoi le management de projet modifie-t-il les relations interentreprises ? Quelles sont les limites du management de projet ? Quelles sont ses voies de renouvellement ?
(Gestion de projet)

OUVRAGE - 50 fiches pour comprendre le marketing
Cet ouvrage présente sous forme de fiches structurées, illustrées de documents variés, 50 thèmes essentiels du marketing. Le lecteur y trouvera une compilation de connaissances sur la discipline mais aussi un éclairage sur les évolutions et les mutations du marketing moderne.
La structure en fiche permet d'aller directement à l'essentiel et de trouver rapidement l'information recherchée. (marketing)

OUVRAGE - L’analyse transactionnelle
L'Analyse Transactionnelle est un langage de communication clair et efficace mais aussi un outil d'analyse et de changement. Attention pourtant, elle ne propose ni réponses toutes faites, ni plans d'action, ni recettes.
Elle est un outil résolutoire dans les mains des individus et des organisations pour qu'ils puissent décoder et traiter leurs problèmes eux-mêmes, comme ils l'entendent. Sa force est donc de renvoyer la responsabilité d'analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu. (Management)

OUVRAGE - Les clés du management intégré
SMI (système de management intégré) : 3 Initiales qui recouvrent à elles seules l'ensemble des facettes du management de l'entreprise tout en permettant gains de productivité, optimisation des ressources, cohérence managériale, réduction des risques, satisfaction des exigences, attentes et besoins des parties prenantes, valorisation de l'image de marque et mobilisation du personnel. (Management)

Qu'est ce que le management par la valeur ?
Par Damien Marx, Consultant en Management par la Valeur, agréé AFAV
Le Management par la Valeur est une approche nouvelle à la fois culturelle et instrumentale du management de l'entreprise. Culturelle parce qu'elle s'inscrit dans l'exercice de l'augmentation de la valeur, au quotidien et durablement, en s'appuyant sur des concepts forts, et instrumentale parce qu'elle permet de résoudre les problèmes les plus divers avec des résultats spectaculaires, par la mise en œuvre de démarches et d'outils spécifiques (Management)

Exemple : la société Image associe Supply Chain, Processus et Qualité
La structuration du groupe se caractérise par le passage d'une organisation par métier à une organisation par processus. Cette décision a pour origine la volonté de mettre, au cœur de son système, la satisfaction du client. Imaje s'organise donc en processus : stratégie, marketing, conception et développement produit, logistique globale (ou Supply Chain).
Deux liens unissent les processus entre eux : La qualité et l'émergence de la fonction de responsable Supply Chain. (organisation)

OUVRAGE - L'approche Processus
Un ouvrage pour vous guider dans vos recherches.
Hans BRANDENBURG - Jean-Pierre WOJTYNA
L’APPROCHE PROCESSUS, mode d’emploi




Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Processus)

OUVRAGE - La cartographie des processus - Maîtriser les interfaces
Ce livre propose aux dirigeants d'entreprises, aux responsables d'organismes (administration, associations, etc.), aux responsables qualités désireux d'améliorer les performances des organisations qu'ils dirigent :
- la possibilité d'élaborer des systèmes de management de la qualité efficaces,
- le moyen de répondre à l'exigence de l'approche processus de la nouvelle version des normes ISO 9000,
- une méthode s'inscrivant dans une démarche de management par les processus,
- les outils de la mise en œuvre d'une véritable cartographie par la voix du client,
- l'illustration de la méthode par de très nombreuses cartographies citées à titre d'exemples. (Processus)

Guide d'aide à la rédaction du Manuel de management de la qualité
Ce guide d'aide à la rédaction du Manuel de management de la qualité a été réalisé par la Fédération de la métalurgie de Bordeaux (qualité)

OUVRAGE - Partager et capitaliser les pratiques professionnelles (travailler en réseau)
Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées : élaboration et mise en œuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d'expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l'innovation, apprentissages mutuels...

Mais trop souvent les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte des motivations, reprise en main par des structures hiérarchiques pyramidales.

Face à cette situation, tout l'intérêt de ce nouvel ouvrage de Guy Le Boterf est de proposer à la fois une réflexion théorique approfondie sur le fonctionnement des réseaux et des préconisations très pratiques pour les conduire et y participer avec efficacité.
- Les caractéristiques des principaux types de réseaux professionnels
- Les risques de dérives à prévenir
- Les conditions à réunir pour assurer le fonctionnement optimal d'un réseau
- Les méthodes spécifiques au partage et à la capitalisation des pratiques professionnelles (Knowledge Management)

Le développement durable du concept à l'action : le SD 21000
origine historique du concept
contexte international des nouvelles régulations
pacte mondial, GRI
normalisation avec la réflexion de l’ISO sur la responsabilité sociétale
initiative française AFNOR : SD 21000 ()

Exemple de gestion de l'innovation avec la méthode TRIZ
Un exemple concret de gestion de l'innovation et de la créativité avec la méthode TRIZ. A voir. (Manager l'innovation)

Créativité et Innovation
Objectif : quelques pistes pour dynamiser l\'innovation avec la créativité ... (Manager l'innovation)

OUVRAGE - Les aides et conseil aux entreprises
Ce guide des aides économiques en faveur des petites et moyennes entreprises permet :
- d’identifier les procédures de soutien financier susceptibles de faciliter la réalisation de projets d’entreprise sur un territoire donné (région, département, pays, intercommunalité ou commune),
- de connaître les adresses utiles (organismes instructeurs et réseaux d’accompagnement). (Management)

OUVRAGE - Management des organisations
Ce corrigé propose une pédagogie active et innovante, et couvre dans l’ordre les cinq thèmes du programme en 23 chapitres en découvrant de nombreuses organisations telles que l’Office National des Forêts, Bouygues, une PME Excel industries, etc.

Il facilitera le travail de formation personnelle des enseignants grâce à des informations complémentaires. Ainsi, une grande partie du programme vise à repérer et à décrire les trois formes d’organisation que les élèves sont amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne. Cette introduction a pour but de repérer d’abord ces formes d’organisation.

Une partie est ensuite consacrée au management dans lequel le manager joue un rôle important.

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Knowledge Management)

OUVRAGE - La conduite de projets
Les 81 règles pour piloter vos projets avec succès

Les 81 règles nécessaires pour conduire le changement sont dans ce livre. Précise, chacune d'elles résout une facette de la conduite de projet. Concrètes, elles sont accompagnées d'outils et de méthodes directement utilisables. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Gestion de projets
Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités, le défi auquel sont aujourd'hui confrontés ceux qui doivent gérer un porte-feuille de projets est d'organiser une masse de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse.

Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd'hui primordiale pour nombre de managers. Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l'exigence de la qualité. Etape par étape, il analyse en détail le cycle de vie d'un projet type ou d'un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser chacun.

Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s'est imposé comme la référence sur la gestion de projets. Il constitue une formation complète de tout premier niveau à cette technique désormais essentielle. Un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets, de la conception à la clôture, en passant par le planning, les finances, la mise en œuvre et la gestion des risques. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Management de projet
Un ensemble d'outils pratiques pour gérer mieux, plus vite et au moindre coût des projets de plus en plus complexes. Une approche très synthétique et simple dans l'usage qui permet d'être rapidement opérationnel. Une grille d'évaluation pour suivre chaque étape du projet. Une nouvelle méthode de travail qui a fait ses preuves : la démarche de convergence.

Le management de projet consiste à rechercher en équipe pluridisciplinaire les meilleures solutions pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes et souvent mal posés. Ce livre très complet : explique très simplement les fondamentaux du management de projet y compris pour les projets complexes ou innovants ; explicite les différentes étapes du déroulement d'un projet ; présente les outils et les méthodes les plus judicieux selon le problème posé ; met l'accent sur la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion du projet eux-mêmes.

Véritable manuel opérationnel pour le manager de projet débutant, il sera aussi une véritable référence pour tous les professionnels qui doivent gérer des projets de plus en plus complexes, avec des objectifs de plus en plus ambitieux en termes de qualité, coût et délai et avec un nombre d'intervenants de plus en plus grand. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Concevoir et lancer un projet
Avoir une bonne idée est à la portée de tous. La mettre en œuvre est le fait de quelques-uns. La clé de leur réussite ? Avant d'agir, ils ont simplement pris le temps de se poser les bonnes questions. Celles qui précèdent la rédaction du business plan. Celles que se posent les investisseurs et les dirigeants pour choisir les meilleurs projets.

Ce guide propose une méthode éprouvée pour réduire la probabilité d'échec de n'importe quel projet. En modélisant le processus pour passer de l'idée au plan d'action, il balise toutes les étapes du succès. Il vous permet ainsi de valider votre idée, de tester la faisabilité de votre projet, d'obtenir l'adhésion et le soutien dont vous avez besoin.

Appliquée à la création d'entreprise ; au lancement d'un nouveau produit ou service, à un changement de processus ou d'approche marketing, cette méthode vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.

S'appuyant sur 30 ans d'expérience terrain d'un " serial entrepreneur ", elle s'adresse aussi bien aux décideurs qu'à ceux qui veulent dynamiser leur carrière et devenir des acteurs du changement. (Manager l'innovation)

OUVRAGE - Gestion de projet : 40 outils pour agir
Construire un ensemble immobilier, concevoir une voiture, lancer un produit sur le marché, agrandir un entrepôt de stockage... tout projet professionnel, quelle que soit sa dimension, nécessite que soient maîtrisées et structurées les phases successives qui le composent : avant-projet, définition, conception, test, communication et bilan. Sans oublier que cette organisation du projet, pour garantir son succès, devra intégrer trois variables indissociables et essentielles : les coûts, les délais et les moyens, également appelées "le triangle de la performance".

Que vous soyez client, fournisseur, constructeur ou prestataire de service, si vous devez piloter un projet en tant que maître d'ouvrage ou,
en tant qu'intervenant, y participer, votre but sera toujours de mener à bien votre entreprise en limitant les écueils.

Pour éviter les risques inhérents à des objectifs mal identifiés, un cahier des charges incomplet, des délais irréalisables, une sous-estimation des charges de travail... ce livre vous propose de suivre une méthodologie
rigoureuse s'appuyant sur des "livrables", documents contractuels ou informels qui jalonneront la progression de votre projet.

Accompagnés d'exemples concrets, ces outils ont été utilisés dans le cadre de projets réels. Véritables notices d'utilisation, ils vous seront d'une aide précieuse pour, à tout moment, analyser, anticiper, agir et réagir, puis enfin pour valider votre projet. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Le projet d’urbanisation du S.I.
Cet ouvrage est destiné aux directeurs des systèmes d'information, aux maîtres d'ouvrages, aux directeurs informatiques et aux consultants, ainsi qu'aux étudiants en informatique et management.

Il montre comment organiser le système d'information d'une entreprise de façon suffisamment modulaire pour pouvoir rénover une fonction (par exemple, la gestion des stocks) sans paralyser l'ensemble de l'entreprise, tout en définissant les principes et les protocoles permanents qui assureront la cohérence et le fonctionnement de l'ensemble sur le long terme.

Les fondements et les règles de l'urbanisation ainsi que la démarche méthodologique sont illustrés par l'application à un cas concret. Cette nouvelle édition met à jour les définitions des concepts du métamodèle et la section sur UML. Elle introduit également les notions d'échanges inter-SI et de plan d'urbanisme multi-SI.

Cet ouvrage s'est imposé comme une référence en termes de démarche méthodologique, de définition des concepts et de règles d'urbanisme depuis sa première édition en 2001. Il a obtenu en 2002 le SX Award, décerné par un jury d'enseignants et chercheurs des grandes écoles de gestion, aux ouvrages remarquables sur les systèmes d'information. ()

OUVRAGE - Zéro prise de tête
Quand un utilisateur est perdu sur un site web et ne trouve pas facilement l'information qu'il recherche, il clique et s'en va. Il est donc vital pour les entreprises de concevoir des sites qui soient à la fois évidents à utiliser et efficaces dans l'échange d'informations.

Ce livre, en couleurs et volontairement court, explique et illustre les quelques règles essentielles à respecter. Il montre au concepteur du site comment se mettre à la place du visiteur qui arrive pour la première fois. Il donne également des conseils de tests simples et économiques. C'est l'éloge du “e-bon sens” au service du client !

Public concerné : Les professionnels du web : designers, maquettistes, programmeurs, chefs de projets (Méthodologie)

OUVRAGE - Le chef de projet efficace
Le succès d'un projet dépend pour une large part de la manière dont il est conduit, adapté et défendu.

Bien au-delà de la méthodologie, le chef de projet efficace adopte un véritable état d'esprit en se plaçant dans une dynamique qualité et en faisant jouer son bon sens naturel.

Ce petit guide réunit les conditions nécessaires pour maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux : 12 facteurs clés de réussite, 36 recommandations détaillées, Une méthodologie complète.

Le blog de l'auteur : http://blog.piloter.org. Une chronique à propos de la performance, des projets complexes, décisionnels ou non et de l'aide à la décision vus dans une dimension assez large : expériences vécues, réflexions de fond, concepts en pratique, technologie, nouveaux outils et méthodes en action. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Les processus clés du management de projet
Quel que soit le type ou la nature d'un projet, sa conduite met en jeu un système complexe de compétences et de connaissances, communes à tous les projets.

Ce mémento récapitule l'ensemble des processus intervenant dans le déroulement, pour montrer la diversité dé leur approche. Il offre ainsi des thèmes de réflexion aux nombreux intervenants dans les projets. (Processus)

OUVRAGE - Gestion de projets avec Subversion
Dans le monde du logiciel libre, le système CVS (Concurrent Versions System) fait depuis longtemps figure d'outil incontournable pour la gestion des sources.

Cette notoriété est méritée : CVS est un logiciel libre et son mode d'utilisation ouvert et distribué, qui permet la des dizaines de programmeurs géographiquement dispersés de partager leur travail, correspond très bien à la nature collaborative du monde open source.

Pourtant, à l'instar de nombreux autres outils, CVS vieillit, Puissant, facile d'utilisation et très flexible, Subversion s'impose comme le cligne successeur de CVS.

Ce livre est destiné à un large public allant de l'utilisateur sans expérience du contrôle de versions à l'administrateur système le plus chevronné. Si vous appartenez à la première catégorie, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il vous faut pour bien démarrer. Si au contraire, le contrôle de versions avec CVS n'a plus de secret pour vous, vous verrez que Subversion offre de multiples améliorations.

Au sommaire :
• Une introduction qui présente l'historique de Subversion, ainsi que ses caractéristiques, son architecture, ses composants et ses méthodes d'installation.
• Un tour d'horizon des concepts essentiels, notamment les notions de référentiel, de copies de travail et de révisions.
• La marche à suivre pour l'extraction, la modification et la validation des données.
• Le point sur les branches, les fusions et l'étiquetage, y compris l'annulation des changements et le transfert d'une branche à une autre.
• Les outils d'administration d'un référentiel.
• Les étapes clés de la configuration d'un serveur et les différentes méthodes d'accès au référentiel y compris les détails propres à l'authentification, à l'autorisation et à l'accès anonyme.

Un guide de référence de sen, l'outil en ligne de commande de Subversion, et de ses sous-commandes, svnadmin et svnlook, vient compléter ce livre. Enfin, une annexe vous permettra de passa en douceur de CVS à Subversion. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Manager par projet
Le management par projet, la mise en place de structures de projets, se généralisent de plus en plus. Ces nouvelles organisations, provisoires ou permanentes, font travailler ensemble et simultanément des personnes qui, dans les organisations classiques, auraient travaillé séparément et les unes après les autres.

Cette gestion et cette production intégrées visent au décloisonnement, favorisent l'innovation et permettent des gains de temps et de coûts.

Les réussites de ce management hors hiérarchie sont patentes, mais elles bousculent les habitudes relevant du fonctionnement hiérarchique traditionnel et requièrent, de la part des responsables de projets, méthodes et comportements nouveaux.

L'auteur met l'accent sur :
- les précautions, les préalables et la préparation indispensable afin d'aider les managers dans leur nouveau rôle.
- l'enjeu humain, puisqu'il s'agit d'évoluer vers des comportements de coopération, d'entraide et de solidarités intermétiers et de complémentarités des différences.
- l'importance cruciale de la communication dans la réussite du management par projet. (Gestion de projet)

OUVRAGE - Communication dans les projets
Composante essentielle de tout projet, la communication a pour objectif de mettre à disposition " la bonne information, à la bonne personne, au bon moment ".

" Communiquer " s'applique à tous les aspects du projet et englobe : communication interne, externe, institutionnelle, et produit.

Recommandations et mises en œuvre jalonnent cet ouvrage vous fournissant ainsi les recettes d'une communication efficace.

Dans ce mémento qui s'attache à présenter de façon méthodique les enjeux et les apports, tout chef de projet trouvera les règles d'or d'une bonne communication ! (intranet)

OUVRAGE - Organiser la conduite de projet
Conduire un projet industriel nécessite de s'organiser, d'utiliser des techniques et de s'appuyer sur une méthode. Ce livre présente de façon synthétique les procédés permettant de gérer les projets.

Mais les projets sont souvent complexes l'environnement évolue rapidement, les imprévus surviennent, la mobilisation des énergies est difficile, des arbitrages sont nécessaires. Le pilotage dynamique d'un projet doit permettre d'intégrer l'incertitude et la variabilité des situations.

L'intérêt de cet ouvrage est de proposer un mode de pensée qui prend en compte la complexité. Il aide à acquérir des réflexes mentaux pour maîtriser les projets ; il invite à adopter une représentation systémique de la vie d'un projet ; il incite à anticiper. Cette réflexion méthodologique est un facteur essentiel de l'efficacité recherchée.

Un grand nombre de méthodes et d'outils de gestion de projet ont été mis au point depuis vingt ans. Toutefois, il semble qu'on n'ait pas accordé suffisamment d'attention au fondement méthodologique auquel doivent s'adosser ces méthodes et outils. Tel est l'objet de ce livre. (intranet)

OUVRAGE - Processus d’entreprise pour la gestion
L'objectif de l'ouvrage est de présenter, dans une perspective de gestion, les rôles corrélés de la décision, de l'information et de la modélisation de l'entreprise. Les avantages de la modélisation par processus aussi bien pour la gestion traditionnelle que pour la conception des systèmes d'information sont expliqués. Le concept d'architecture du système d'information est un élément clef pour assurer la cohérence entre processus modélisant l'entreprise et système d'information. Il permet également une utilisation effective et efficiente du système d'information. Il sert aussi à retrouver dans la structure du système d'information les processus et les domaines fonctionnels de l'entreprise. Enfin, il donne la possibilité de comprendre et d'évaluer les changements induits par le e-commerce et le e-business, à la fois dans les processus d'entreprise et dans les fonctionnalités des systèmes d'information. Les concepts abordés dans cet ouvrage sont illustrés par des exemples variés (enchères en ligne, CRM, ventes par site web). (Processus)

OUVRAGE - Gestion sociale
Présentation de l'éditeur
Ce manuel aborde tous les points du programme correspondant au processus 2 Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, enseigné en seconde année du BTS. Privilégiant la pratique d’entreprise, intégrant la dimension communication et l’outil informatique, chacun des 14 chapitres de l’ouvrage se développe en trois phases :
- présentation d’une situation professionnelle
- exposition des théories et principes juridiques (cours)
- application de ces principes à la situation professionnelle ou au cas concret Chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices.
Le manuel est complété par un ouvrage de corrigés.
Public concerné : Étudiants du nouveau BTS CGO. (Management)

OUVRAGE - Gestion des processus réels
L'ouvrage est une étude des mécanismes fondamentaux fréquemment rencontrés dans le contrôle de processus temps réel.
Une première partie développe les concepts de base (tel l'usage des interruptions électroniques) et des algorithmes de gestion de processus associés.
La seconde partie est l'étude des techniques de coopération entre des tâches de contrôle supervisées par un exécutif temps réel.
La présentation des mécanismes se veut aussi bien culturelle qu'exploitable. De nombreux exemples sont donnés pour examiner concrètement l'emploi des techniques. Chaque étude est présentée comme un canevas d'exploitation, et en vue d'une exploitation rapide, les algorithmes sont généralement donnés en langage C ou assembleur.
Un grand nombre de schémas facilite la compréhension et l'acquisition des mécanismes complexes mis en œuvre.
(Processus)

OUVRAGE - Processus métier et système d’information
- Introduction - Processus métiers et systèmes d'information

- Articles de recherche
. Aligning business and System functionality through model matching
. Enrichissement de la modélisation des processus métiers par le paradigme des systèmes multi agents
. What are the secrets of successful process modelling? Insights from an Australian case study
. Performance des processus de coordination à distance : une approche exploratoire
. Caractérisation des dispositifs d'interdépendance organisationnelle et mutualisation : le cas des centres d'appels virtuels,

- Revue de thèses

- Vient de paraître

- Manifestations scientifiques (Processus)

OUVRAGE - Le management dans les organisations publiques
Les programmes de réforme ou de modernisation de l’Etat se multiplient aujourd’hui dans l’objectif d’améliorer la performance du système et la qualité des prestations. Mais qu’en est-il vraiment ? Ce livre présente un état des pratiques en matière de management dans les services publics et démontre qu’il existe des spécificités dans le fonctionnement des organismes publics. Il révèle l’intérêt d’un management propre au service public et identifie ses axes de modernisation. Cette nouvelle édition prend en compte les préoccupations les plus récentes du management public comme les NTIC, les enjeux de la gouvernance, l’évolution des RH, les PPP... (Management)

OUVRAGE - Innovation, management des processus et création de valeur
L'innovation n'est pas un processus linéaire de R & D alimenté mécaniquement par une recherche scientifique autonome. L'innovation suppose une dynamique complexe d'interactions entre une multitude d'acteurs appartenant à différents départements d'une même firme, à diverses entreprises et/ou à plusieurs autres organismes (centres de recherche publics ou privés, établissements d'enseignement supérieur, etc.). Mais, cette conception systémique de l'innovation n'a pas encore trouvé son entière traduction dans la refonte des pratiques managériales et des politiques publiques que l'on pouvait en attendre. L'une des raisons majeures de cette relative inertie tient sans doute au manque d'instruments et de méthodes susceptibles de donner un contenu opérationnel à cette nouvelle approche de l'innovation. L'objet du présent ouvrage est de contribuer à combler cette lacune à trois niveaux : il s'attache à tirer les conséquences d'une vision systémique de l'innovation du point de vue de la mesure des performances innovantes ; il explore les voies d'élaboration de méthodologies visant à améliorer le management de la phase centrale de l'innovation qu'est la conception ; il aborde, sous des angles divers, la problématique cruciale du management des pratiques collaboratives. Un livre pour ingénieurs, managers et universitaires spécialistes en économie et en management de l'innovation. (Manager l'innovation)

OUVRAGE - Management par les processus
Face à l'évolution de l'environnement économique, les entreprises doivent, pour se développer, accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats ! L'approche processus préconisée par la version 2000 des normes ISO 9000 constitue une réponse pour engager cette démarche. Ce recueil vous livre les référentiels pour mettre en pratique un management par les processus. Il vous donne les clés de ce nouveau style de management ! En effet, il déroule l'ensemble des étapes, de " l'approche jusqu'à l'audit ", démystifiant ainsi le management par les processus. Responsables qualité, responsables processus, responsables QSE,
dirigeants de PME-PMI et consultants trouveront dans ce recueil les solutions, de mise en œuvre et de communication (Processus)

OUVRAGE - Processus métiers et S.I
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui participent à la conception d'un système d'information qu'ils soient DSI, ingénieurs, chefs de projet ou consultants. II sera également très utile aux enseignants et aux étudiants en management des SI. Le concept de processus métier occupe aujourd'hui une place majeure dans le domaine des systèmes d'information. Cependant, on observe une grande diversité dans son utilisation. Les niveaux de granularité sont variés, les méthodes et langages sont multiples et les outils incluent parfois leur propre approche. L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères pour un usage rigoureux et précis de l'approche processus dans les systèmes d'information. Pour cela, il offre d'abord au lecteur une perspective synthétique sur le « courant processus », montrant que la problématique d'évaluation et d'amélioration occupe une place centrale. Ensuite, le présent ouvrage fournit un cadre solide, pour se repérer dans le foisonnement des langages de modélisation et des outils orientés processus. Enfin, il donne des éléments concrets pour modéliser, évaluer et mettre en oeuvre des processus dans un contexte système d'information.
Deux annexes complètent l'ouvrage. Le « Guide pratique des concepts de base pour la modélisation » est une synthèse des concepts nécessaires pour représenter un processus métier. Le « Guide pratique des langages de modélisation », fournit un récapitulatif de quatre langages de modélisation (UML, IDEFO, OSSAD, MERISE). (Processus)

OUVRAGE - Le management de l’innovation
Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient, par la force des choses, une activité récurrente et stratégique. Mais bien qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité et pas seulement rigueur et contrôle. Ce double caractère de récurrence et d'incertitude des activités d'innovation constitue aujourd'hui un véritable défi de management. Partant de ce constat, ce manuel présente une double originalité : il est focalisé sur une pratique effective et non sur une méthode ou une discipline ; il mobilise les connaissances les plus récentes de divers champs disciplinaires dans une forme didactique facilitant leur appropriation par les étudiants (exemples et méthode des cas) ; il traite de façon globale l'ensemble des questions du management de l'innovation (mobilisation des ressources, organisation, prise de décision), tant au niveau des processus opérationnels (management de chaque projet d'innovation) qu'au niveau des processus stratégiques (choix des projets, financement, patrimoine technologique et système d'information de l'entreprise). Outre des études de cas complètes avec corrigés, l'ouvrage comporte un index thématique, un glossaire, et de nombreux exemples extraits de la pratique des auteurs.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement : aux étudiants en management et en ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de l'innovation (veille technologique, intelligence économique, etc.) ; aux professionnels en formation continue de reconversion ou de promotion au sein des entreprises ; aux enseignants-chercheurs et formateurs.

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Manager l'innovation)

OUVRAGE - INNOVATION, MANAGEMENT DES PROCESSUS ET CRÉATION DE VALEUR
L'innovation suppose une dynamique complexe d'interactions entre une multitude d'acteurs appartenant à différents départements d'une même firme, à diverses entreprises et/ou à plusieurs autres organismes (centres de recherche publics ou privés, établissements d'enseignement supérieur...).

Mais cette conception systémique de l'innovation n'a pas encore trouvé son entière traduction dans la refonte des pratiques managériales et des politiques publiques.

Cet ouvrage est disponible en cliquant sur le lien... (Knowledge Management)

OUVRAGE - Les processus
Peu de managers ont pris conscience du formidable levier qu'est le management des processus pour améliorer, d'une part, l'efficacité, la réactivité et la rentabilité d'une entreprise, et d'autre part, la satisfaction des clients. Le management par les processus est un moyen d'adaptation et d'évolution de l'entreprise qui permet de l'ajuster en permanence aux exigences du marché. Cet ouvrage donne les clés pour vous permettre d'initier, mettre en place, construire, surveiller, suivre le management par les processus. Vous trouverez notamment des réponses aux questions suivantes : - Qu'est-ce que le management par les processus ? - Comment intégrer le pilotage des processus dans le management quotidien ? - Dans quelle entité de l'entreprise l'approche processus doit-elle être initialement engagée ? - Comment intégrer la démarche processus dans l'organisation traditionnelle de l'entreprise ? - Comment la norme IS0 9000 traite-t-elle des processus ? - Comment déterminer les processus clés ? - Quelle méthodologie adopter pour décrire les processus ? - Quelle organisation mettre en place pour piloter les processus ? - Comment constituer le groupe de travail ? - Comment impliquer les acteurs ?
(Processus)

OUVRAGE - Processus et méthodes logistiques
Ces dernières années ont connu un développement spectaculaire du champ de la logistique d'entreprise. La maîtrise de la logistique est donc, aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs à relever. En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd'hui communément appelée supply chain management. La nouvelle édition de cet ouvrage de référence, destiné tant aux étudiants, aux débutants qu'aux professionnels, présente la gestion des flux suivant un schéma inédit. Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d'exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique. Il fait, également, le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d'un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de supply chain en Europe et aux Etats-Unis, un sujet essentiel pour le management d'aujourd'hui. (Processus)

OUVRAGE - Les Normes en management de projet : ISO 10006 et RG AERO
L’ISO 10006:2003 donne des conseils sur l’application du management de la qualité aux projets.

Elle est applicable à des projets de complexité variable, qu’ils soient petits ou grands, de courte ou longue durée, qui se situent dans des environnements différents, quel que soit le type de produit ou de processus de projet. Il peut être nécessaire d’adapter ces conseils à un projet précis.

L’ISO 10006:2003 ne constitue pas un guide pour le « management de projet » en lui-même, mais se contente de donner des conseils sur la qualité dans le cadre des processus de management de projet alors que l’ISO 9004 donne des conseils sur la qualité dans le cadre des processus relatifs au produit du projet et sur l’« approche processus ».

Il convient de noter que la présente Norme internationale est un recueil de conseils et qu’elle n’est pas destinée à être utilisée pour des besoins de certification/enregistrement. »

(Gestion de projet)

Suivi et contrôle de Projet
Une fois la planification du projet réalisée, le chef de projet s’intéresse à sa réalisation. Pour atteindre les objectifs fixés, il est indispensable de suivre l’avancement, et de contrôler le projet.
Le suivi (Monitoring) consiste en la collecte des informations (planning, coûts, performances, ressources, risques, organisation, ...).

Le contrôle est l’utilisation des données du suivi : il s’agit de comparer la planification avec le réalisé, de construire des tableaux de bords (Dashboard) qui vont aider le chef de projet à prendre à temps les bonnes décisions, les actions correctives.

Le contrôle de projet à notamment pour objectif d’éviter les retards, de diminuer les coûts, d’améliorer la performance : attention à ne pas transformer le contrôle en une lourdeur !

(Gestion de projet)

OUVRAGE - Management de projet
gestion de projet est devenue une arme concurrentielle essentielle pour les entreprises de classe mondiale. Par une gestion de projet efficace appliquée aux améliorations stratégiques ou au développement de nouveaux produits, les entreprises peuvent se positionner avantageusement sur un marché de plus en plus exigeant en matière de coût et de qualité.

Ce manuel brosse un portrait de la gestion de projet fidèle aux exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Grâce à ce livre, les étudiants développeront une expertise solide en gestion de projet leur permettant de démarrer leur carrière avec un bagage de connaissances immédiatement applicable dans les entreprises. Les praticiens y trouveront aussi leur compte en raison des nombreux exemples et cas décrivant les embûches et les risques quotidiens qui se dressent sur le chemin des gestionnaires. Ce manuel est un mélange savamment dosé de théorie, d'exemples, d'exercices et de cas permettant de passer harmonieusement du monde des idées à la réalité quotidienne d'un projet. De plus, les techniques mathématiques, statistiques et financières indispensables à toute évaluation et à tout suivi de projet y sont décrites en détail.
(Gestion de projet)

OUVRAGE - Maîtriser la conduite de projet : Management, Méthodologie, outils, études de cas
Pour répondre aux préoccupations de tout responsable de projet, l'ouvrage analyse tous les éléments d'une approche décisionnelle gagnante, structurée et anti-stress, permettant de passer d'une spirale de l'échec à une spirale de la réussite. Il développe les huit étapes successives d'une méthodologie globale efficace et il présente les nombreux outils associés à chaque étape. L'ouvrage permettra notamment d'éviter les principaux écueils que sont par exemple une définition imprécise des objectifs, la tentation d'aller au plus vite, une analyse tronquée ou une mauvaise communication. L'exposé simple et précis, les nombreux exemples qui l'illustrent et les six études de cas qui le complètent font de ce livre un ouvrage pragmatique et opérationnel,

(Gestion de projet)

OUVRAGE - Mettre en oeuvre la qualité du management de projet NF ISO 10006
Cet ouvrage reprend la norme NF ISO 10006 pas à pas et explique, pour chaque processus ce qu'il convient de comprendre et de pratiquer, tant au point de vue des éléments entrants et sortants que du point de vue des moyens, outils et méthodes.

Sommaire
Introduction. Le management de la qualité. Les processus de direction. Les processus de management des objectifs. Les processus de gestion des moyens. Les processus de management du risque. La norme NF ISO 10006.
(Gestion de projet)

Méthode complète d'analyse de la valeur
Site d'Hugues Itel contenant ses cours sur la conduite de projet, l'analyse de la valeur, l'organisation de l'entreprise et l'économie générale
Module 1 - Présentation générale & Orientation de l'Anaval
Module 2 - Recherche d'information (II) & Analyse fonctionnelle (III)
Module 3 - Recherche de solutions (IV)
Module 4 - Évaluation et choix (V)
Module 5 - Bilan et décision (VI)
(Processus)

Introduction à la systèmique
Site ludique présentant une introduction à la systèmique et quelques énigmes (faciles). (Contrôle de gestion)

Le Principia Cybernetica Project (PCP)
Le Principia Cybernetica Project (PCP) est une organisation internationale qui a pour but de traiter les questions philosophiques sous l'angle de la systémique et des concepts de la cybernétique. On trouve sur leur site la version d'origine de la théorie mathématique de l'information de Shannon et quelques ouvrages importants épuisés.
Ce site a été proposé par Richard Lick le 30/06/2003.
(Gestion de projet)

Nombreux liens sur l'approche systémique.
Site du centre d'études sur les systèmes autonomes de l'université de Neuchâtel. Il contient de nombreux liens sur l'approche systémique.
(Gestion de projet)

Cours de management de projet
Site personnel d'un consultant M. Emery présentant son cours de management de projet.
(Gestion de projet)

Boite à outils de l'innovation
Site contenant beaucoup d'informations utiles sur la conduite de projet
(Manager l'innovation)

Glossaire complet sur la conduite d eprojet
Vocabulaire de la conduite de projet (systèmes d'informations) par la direction des systèmes d'informations du CNRS. Ce glossaire doit faciliter les échanges entre informaticiens et utilisateurs.
(Gestion de projet)

Sciences de la complexité appliquées à la transformation des organisations
Site personnel de Claude Rochet où il stocke ses cours de conduite de projet donnés à Paris XIII. Ce site concerne surtout les projets d'ingénierie complexe.
Vraiment très percutant comme site ! (Processus)

Les systèmes cognitifs, comment ça marche
Un moteur de recherche dédié au management de la connaissance ("Knowledge management") (Processus)

Les règles de base de la démarche scientifique
Site présentant les bases de la démarche scientifique.
(Processus)

Les différentes composantes de la démarche QUALITE
Site perso très complet et très bien fait sur les différentes normes en Qualité, Sécurité, Environnement, L’approche processus, etc... (Gestion de projet)

Entendre la forêt qui pousse ... Théorie sur la pensée complexe !
Approche sur le paradigme de reliance et sur les applicatifs de la veille permettant de distinguer les changements sociétaux.

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Méthodologie)

L'expert est aveugle sans ses lunettes de citoyen ...
J.L. Le Moigne
« Loin de nous l'intention de refuser d'éprouver du respect ou de la vénération pour cette équipe de savants, mais nous ne lui accorderions jamais plus d'importance qu'à l'homme naïf, spontanément capable de se poser les questions les plus essentielles. » A. Machado, in J de Mairena, p 193. Ce titre bien sûr est provocant, chacun assurant qu’il importerait de nuancer un propos d’allure si démagogique ou si anti scientiste. Je propose pourtant, de le maintenir pour attirer l’attention sur notre collective et surprenante inattention à la proposition réciproque. (Méthodologie)

Intelligence de la complexité - déployons l'éventail de la complexité générale

Par J.L. Le Moigne
Cette fascinante faculté de l’esprit humain qui est de relier, cette aptitude universelle à la reliance, que l’on observe dans tous les ages de l’humanité comme dans tous les ages de l’être humain, semble parfois s’étioler : l’histoire des civilisations garde les traces de ces enfermements par défiance de l’autre. Ce sera souvent par cette stupéfiante auto mutilation de la raison humaine s’exaltant dans la négation simplificatrice de l’autre, du différent, en l’excluant
(Méthodologie)

Faire cheminer l'idée de modéliser la complexité
Par TERESA AMBRÓSIO & J.P. MARTINS BARATA

On rencontre désormais souvent et sous diverses formes le concept de Complexité dans le spectre des connaissances et des recherches. En revanche, l’idée de « Modéliser » celle-ci a plus de mal à se frayer un chemin et mérite qu’on y réfléchisse un peu. (Manager l'innovation)

OUVRAGE- Le guide du knowledge management - J.Y. Prax
Table des matières :
- Du système d'information au Knowledge Management.
- Concepts et définitions.
- Les méthodes de formalisation des savoirs.
- Les outils du Knowledge Management.
- Les nouveaux dispositifs pédagogiques.
- Les nouveaux métiers du savoir : Chief Knowledge Officer, Knowledge Manager.
- Impact des NTIC sur les hommes, les management et les organisations.
- Le pilotage du projet Knowledge Management.

(Knowledge Management)

OUVRAGE - Devenez Manager ! - Peter Drucker
Quatrième de couverture :
"Si vous devez lire un seul livre pour toute votre carrière, vous le tenez entre les mains. Vous êtes jeune et déjà votre mission exige de vous des compétences non seulement techniques mais humaines : décider, organiser, prendre des responsabilités, diriger une équipe ou une entreprise, être autonome dans votre travail... Aussi bien dans le monde professionnel qu'associatif, ces situations de management sont votre quotidien ou vont le devenir. Il est essentiel que vous en connaissiez les enjeux et les impératifs. Peter Drucker, qui scrute le monde des entreprises depuis plus d'un demi-siècle, propose ici une introduction idéale au management, en réunissant dans un seul volume tous ses textes essentiels. Après une présentation des principes du management au niveau de l'individu et de l'organisation, il ouvre son propos avec un examen exceptionnel de lucidité des enjeux et des défis du monde actuel. A la fois éclairant et concret, ce livre vous guidera tout au long de votre carrière. Vous avez la chance de pouvoir profiter de l'expérience d'un homme qui a la connaissance du passé et la sagesse du futur, à vous de la saisir !"
(organisation)

OUVRAGE - L'économie du Chaos - C. Laszlo et JF Laugel
L'économie du chaos - comment gérer la transformation permanente des entreprises dans des environnements complexes et instables.

Ce livre cherche à démystifier le changement et à clarifier les démarches de changement dans les entreprises. Le chaos n'est pas synonyme de désordre, gérer et transformer ne sont pas des contraires et l'instabilité et la turbulence ne sont pas à éviter à tout prix. Les Principes de Transformation, bâtis à partir des lois du changement procureront aux lecteurs certaines des clés du management dans les entreprises d'aujourd'hui.

Se fondant sur les expériences des auteurs de gestion du changement dans des grandes entreprises et décrites selon les concepts des sciences nouvelles, cet ouvrage propose un ensemble de principes spécifiques aux transformations profondes des entreprises.
(lire la suite)
(Méthodologie)

OUVRAGE - Nouvelles pratiques client-fournisseur - Geneviève Krebs
L'auteur préconise le développement de la culture client (interne comme externe!) au sein de l'entreprise, fondée sur la "capacité à veiller et à écouter correctement leur marché". La réussite de cette écoute se fonde sur un personnel motivé et formé aux méthodes les plus récentes (EAIIR,CEN,QFD...) privilégiant une approche coaching (questionnement ouvert..) où l'accent est porté sur les valeurs positives ainsi véhiculées (estime de soi,respect des autres,confiance..).Geneviève Krebs explique avec passion et intelligence comment la démarche processus constitue le vecteur essentiel de cette transmission de la "voix du client".
(CRM)

OUVRAGE - L'essentiel du tableau de bord - Alain Fernandez
Ce guide-pratique est un livre vivant. En effet, Alain Fernandez a conçu plusieurs outils web en complément de l'ouvrage et qui s'avéront forts utiles pour les lecteurs:
- Un blog de référence (blog.piloter.org) qui est mis à jour régulièrement et apporte de l'information autour de la performance, de la prise de décision, des tableaux de bord. C'est bon endroit de veille.
- Un site de compléments téléchargeables dédié au livre (http://www.piloter.org/tdb) où vous trouverez tout (à un coût très modique) pour concevoir simplement un tableau de bord avec Ms Excel : méthodes, outils, exemples, documents téléchargeables.
- Un site d'information dédié au livre également (http://tableaudebord.nodesway.com) où vous trouverez plus d'information sur le livre. (Contrôle de gestion)

OUVRAGE - Maitriser les processus de l'entreprise - Guide opérationnel - Michel CATTAN
Un guide opérationnel, utilisable dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, avec :
-les principes essentiels d'une démarche d'amélioration des processus
-Toutes les étapes et les principaux outils de la mise en oeuvre
-Les précautions à prendre.




Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Processus)

OUVRAGE - La Vision projets - Eric Athier
La vision projets s'adresse essentiellement aux dirigeants, consultants, étudiants en gestion de projets et à toutes les personnes en charge d'optimiser les projets dans leurs organisations. Son objectif est d'offrir l'opportunité de formuler une nouvelle définition du changement, de tracer les contours d'un plan d'actions efficaces et d'engager une démarche d'amélioration continue. Celle du management par projet. (Gestion de projet)

OUVRAGE - L'approche processus et Mode d'emploi - Hans Brandenburg et JP Wojtyna
Ouvrage consacré à la méthode de l'approche processus en entreprise. (Processus)

OUVRAGE - Le Guide du PCDA de Deming - A.Chardonnet
Cette conduite du progrès continu passe à la fois :
- par la maîtrise quotidienne de l'ensemble des activités et de l'organisation,
- par la recherche continue d'améliorations grâce au repérage des problèmes et à l'optimisation des processus,
- par l'innovation et les percées issues de la volonté stratégique des dirigeants,
- par l'anticipation des risques, pour la prévention et la sécurisation des activités de l'entreprise.

Ce livre offre au manager la méthode et les outils pour conduire ce changement, grâce, notamment, à des fiches pratiques directement exploitables et complètement adaptées au contexte français.
(Méthodologie)

OUVRAGE - Le Management par projet - Serge RAYNAL
Ce livre, qui n'est pas spécifique aux projets qualité, vous dévoile une démarche, une méthodologie et les outils appropriés aux projets . Il vous sera trés utile pour placer vos projets dans un cadre stratégique qui lui donneront tous les atouts pour atteindre le succès. Il vous donnera aussi des conseils précieux en ce qui concerne la gestion du changement pour vous assurer de la motivation et de l'adhésion du personnel.
(Gestion de projet)

PUMA ou comment rendre ses projets Agiles
Dès les années 1970, des universitaires ont réfléchi à instaurer une certaine normalisation dans la conduite de projet. Ces modèles ont évolué au fur et à mesure du temps pour donner place à une multitude de modèles héritant plus ou mois du précédent ou ayant des concepts voisins.

Pour mieux appréhender la conduite de projet, nous allons nous attarder à étudier quelques uns de ces différents modèles dans le but de mettre en évidence leurs éventuelles faiblesses :
- La gestion des Exigences
- Analyse des projets
- La gestion des risques
- Environnement projet

Ce site Internet est un blog ayant pour ambition de confronter avec vous, les recherches que je mène dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur « La pertinence de rendre un projet agile ». (Gestion de projet)

Exemple de business plan en 10 points
Vous trouverez ici un exemple de business plan en 10 points proposé par Innovacom. (Méthodologie)

Les fondamentaux du Business Plan
Le « Business Plan » ou « Plan d‘affaire » ou « Plan de développement » est le passage obligé de la création d’entreprise nouvelle ou du lancement d’un projet nouveau important dans une entreprise existante. (Manager l'innovation)

Rédiger un business plan
Une vue d’ensemble des règles à respecter pour rédiger son business plan et en faire un outil de communicatin et de développement. (Manager l'innovation)

Liste des réseaux de business Angels (FRANCE ANGELS)
Les structures présentées se classent en deux catégories et portent les mentions ci-dessous présentées
RBA = Réseaux de Business Angels ayant signé la "Charte" et le "Code" ARI = Autres réseaux d'investisseurs. France Angels comptent également des membres associés qui sont des organisations sélectionnées en fonction de la convergence de leurs objectifs et de leurs pratiques avec ceux de France Angels. (Contrôle de gestion)

Les cabinets conseil

IDEA Consulting
S'appuyant sur son équipe de consultants seniors, dirigeants au service d'autres dirigeants,IEDA consulting vous accompagne en :
- STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- ORGANISATION ET MANAGEMENT
- RECRUTEMENT DE CADRES
- INGENIERIE DE PRODUCTION ()

ooPartners solutions
Nous sommes spécialisés depuis 2005 dans la mise en oeuvre en PME/PMI de stratégies collaboratives d'organisation et de capitalisation des connaissances sur 3 axes :
- le management des connaissances
- le management de projet
- le management de la qualité
(Gestion de projet)

Bretagne Innovation
L’objectif de Bretagne Innovation est d’animer et de coordonner l’ensemble des acteurs de l’innovation en Bretagne et de donner une ouverture européenne à ce dispositif... (Manager l'innovation)

Technopole Rennes Atalante
Rennes Atalante accompagne vos projets. L'équipe de Rennes Atalante vous accueille et favorise votre implantation. Elle vous aide à finaliser votre projet d'implantation en vous orientant vers les interlocuteurs pertinents. (Manager l'innovation)

Athelia Solutions
Cette entreprise est spécialisée dans la fourniture de solutions de traçabilité d'objets mobiles, d'opérations industrielles et d'automatisation industrielle. ()

Artiguerobert
Vous accompagner dans des démarches concrètes, cohérentes et fructueuses en :
- Qualité
- Productivité
- Stratégie
- Management ()

Cabinet AB3C
AB3C intervient dans plusieurs domaines :
- Conseil en communication
- Relations presse
- Relations publiques
- Rédaction / Presse d'entreprise
- Spécialités ()

Cabinet CARRE BLANC
Conception et réalisation de campagnes publicitaires (image et produit) - Plan média, logo, plaquettes, mailing, annonces presse, journaux, et lettres d’information. ()

CADEV
Cabinet spécialisé en études industrielles, analyses des process, et toute problématique d'organisation.


()

DATEM
Conseil en développement international - tous secteurs industriels (capteurs, biotechnologie, construction, bois, communication, électronique, médical, ...) ()

MULTI-POLES E.E.I.G.
Groupement économique de compétences représentant un certain nombre de spécialités tous domaines. ()

KEN MISTRI CONSULTING
Dans un contexte international, accompagne toutes vos démarches (commercailes, marketing, partenariats et financières) ()

A.N.CONSULTING
Les compétences de notre entreprise sont centrées autour de la ressource humaine : Coaching de manager, team building, développement personnel, formation à la vente, communication interne. ()

GIFOP
Notre approche globale (technique, humaine et organisationnelle) nous permet d'intervenir à tout niveau de votre organisation. ()

ASSISTANCE CONSEIL LOGISTIQUE
Notre cabinet dirigé par des professionnels de la logistique est spécialisé dans l'organisation ou la réorganisation des flux. ()

EMERGENCE
Assurer le succès en développant la valeur économique et le valeur humaine de l'entreprise en cohérence avec la démarche qualité Iso
- Stratégie Management
- Optimisation des processus
- Pilotagedes flux ()

BSA
BSA, conseil en management stratégique professionnel facilite la gestion vos ressources humaines grâce à cinq départements : recrutement, évaluation, reclassement, outplacement, formation. ()

IN VITAE
In Vitae est une société de conseil en ressources humaines qui se fixe 2 grands axes de développement :
- L'ingénierie de recrutement, destinée à faciliter le rapprochement candidats/entreprises.
- Le conseil en ressources humaines, destiné à fournir un accompagnement et une aide à la décision pour le développement des collaborateurs. ()

ALAIN RENAULT COMMUNICATION
Notre cabinet a pour objectif d'être un symbole de qualité, de sérieux, d'investissement personnel, de recherche constante de dépassement, mais aussi un symbole d'une certaine conception de l'entreprie et des rapports qu'elle entretient avec ses différents partenaires. ()

SAGES
Cabinet spécialisé dans le management et le contrôle de gestion, intervient également dans les domaines suivants:
- Production et logistique
- Marketing et communication
- Intégration de systèmes inormatiques
- Immobilier et conseil patrimonial ()

AGS Entreprise
Conseils en entreprise, stratégies de communication et de gestion des risques
- dommages
- responsabilités ()

PL consultants
Tout au long de la vie de l'entreprise, de la création à la transmission, en passant par les périodes de développement, d'investissement, de recherche de partenaires, nous vous offrons nos services deconseil et de suivi. ()

Alain Hespel consultants
Conseil en management pour les entreprises : le cabinet, les activités (audit, expertise, conseil), le management de projet et le management de la qualité. ()

BDSA
L'objectif de BDSA est d'aider ses clients à définir ou développer une stratégie leur permettant de mettre en oeuvre une politique de propriété intellectuelle en France et à l'international. ()

Nomen
De sa naissance à sa reconnaissance, la marque est notre activité exclusive. Passionnés du mot et professionnels de la marque, nous nous imposons d’allier l’élan créateur à la précision marketing, la apidité à la qualité, la souplesse commerciale à la rigueur juridique, l’innovation à la continuité, tout cela dans la confidentialité la plus stricte. ()

BioRisk
Conseils, formations et études en sécurité alimentaire et contaminations microbiologiques. ()

André Morits Consultant
Animation, formation, conseil et diagnostic d'entreprise sur l'organisation et les mécanismes de la rentabilité. AMC intervient également sur la démarche qualité et accompagne les sociétés vers la rédction du temps de travail. ()

AtlanCom
AtlanCom conduit des missions d'audit, de conseil et de formation pour résoudre des conflits logistiques importants dans les entreprises :
- avec un objectif d'amélioration de performance,
- dans l'esprit de la démarche qualité ()

BF Conseil
Cabinet consacré à l'organisation de la production et de la qualité dans l'industrie agroalimentaire en proposant différentes méthodes. ()

ACTIV’ SYSTEME CONSULTANT
Activ’système fait partie d’un réseau de 4 entreprises appellé : groupe émergence. Ce groupe vous offre la possibilité d'un accompagnement global des entreprises. ()

Cabinet Jean ROUSSET
Nous sommes spécialisés dans la mise en oeuvre de solutions de systèmes d'informations adaptés à votre problématique. ()

Masters Consultants
Réalisation d'enquêtes de tout type :Accueil, disponibilité, présentation et connaissance des produits, performance commerciale, service après-vente, traitement des réclamations... ()

TMC - Thierry Merle Consultants
Conseils et formation en informatique et télécommunications.
- Accompagnement de projet NTIC (Intranet, extranet, SI…)
- Aide au lancement de services TIC innovants
- Stratégies
- Organisation
- Mise en œuvre ()

IN SITU CONSEIL
Recrutement modulaire : du simple accompagnement à la mission complète de recrutement.Formation et Conseil personnalisés : Evaluation et développement des compétences de vos collaborateurs. ()

ARIAM Conseil
Société de conseil et de formation dont la finalité est d'accompagner et d'optimiser l'évolution professionnelle des acteurs de l'entreprise. ARIAM Conseil développe 3 métiers : l'audit, la formation t l'accompagnement.
ARIAM Conseil développe de SUR MESURE pour deux axes d'activités :
- le développement professionnel et comportemental des personnes,
- le management des organisations et des hommes. ()

ACRIE RESEAU NATIONAL
Spécialiste de l'intelligence économique (IE) :
- Recherche d'information
- Formation à l'intelligence économique et à la veille
- Accompagnement à la mise en place d'un dispositif
- Etudes sur ce différents domaines (Méthodologie)

FRANCE EUROPE INNOVATION
France Europe Innovation aide les entreprises et centres de recherche à recevoir un financement européen (5ème PCRD, Eurêka) ou national (ANVAR) pour leur projet innovant.
France Europe Innovation le accompagne aussi dans le management de leur projet. (Méthodologie)

gesorga
Ingénieur conseil en management
- Qualiticien diplômé (impliqué dans la qualité depuis 1984) : accompagnement et mise en place iso 9001, 14000, EQqf.
- Généraliste PME/PMI (20 ans direction entreprie) : aide décisionnelle dans tous les secteurs. ()

Cabinet ADDENDUM
Cabinet spécialisé dans la recherche de cadres et dirigeants :
- essentiellement par approche directe,
- interventions dans l'industrie et les services,
- recrutement et chasseur de têtes. (Management)

ALWEN INTERNATIONAL
Présentation

alwen.com est le fruit de 10 ans d'expérience d'ALWEN INTERNATIONAL dans le conseil à l'export et l'engineerie d'affaires entre l'Europe et le Moyen-Orient.

alwen.com est un site portail spécialisé, une plate-forme intégrée de marketing, de vente et de prestations de services qui couvrent la totalité des besoins des exportateurs et des importateurs en matière d'informations commerciales entre l'Europe et le Moyen-Orient.

Alwen.com, le premier portail multilingue B2B entre l'Europe et le Moyen-Orient

alwen.com a été construit pour satisfaire et répondre pleinement à vos attentes et besoins grâce à une personnalisation par marché : 17 marchés européens et 11 marchés du Moyen-Orient.
(Conseil)

3Sconseil
Cabinet conseil structuré en 3 agences, et intervenant dans le conseil en management et organisation, en environnement, gestion de production et gestion du temps de travail.
()

EMR International
La prestation est fondée sur une typologie homologuée de 11 risques qui se déclinent ensuite en sous-ensembles ; le but est de garantir une prise en compte quasi-exhaustive de tous les composants de chacun de ces 11 risques ()

Cabinet SUBVENTIUM
Notre mission est de prendre toutes les garanties pour que les fonds obtenus ne soient pas remis en cause.
(Manager l'innovation)

MULTEAM – accompagnement dans la recherche de financements
Multeam prépare et accompagne les porteurs de projets dans leurs levées de fonds (Manager l'innovation)

AMPLITUDE
Membre du Mouvement Français
pour la Qualité (animateur du groupe « Méthode Statistique »)

Membre du Club Métrologie (Aix en Provence ()

Knowledge Consult
La mission de Knowledge Consult est d'accompagner les organisations dans la mise en place de leurs démarches de management des connaissances et de veille.
Pour répondre aux besoins de ses clients, KnowledgeConsult met à leur service :
- sa maîtrise opérationnelle de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille,
- son expertise dans les technologies de gestion de l'information ()

DAUPHIN STRATEGIES
Prestation d'accompagnement pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie centrée sur le client, la gestion du changement, l'organisation. ()

VENT D'EST
Toute entreprise vend des heures de travail par poste : appros pour produire quelque chose, peu importe quoi : machines, pièces, chantiers, services, plats cuisinés, ...

Lorsque l'on n'a qu'un produit à vendre, l'heure de production par poste de travail :
1 - le minimum est de savoir combien coûtent ces heures, et ce n'est pas facile en industrie
2 - ces heures sont-elles vendables, avec l'objectif de marge nette fixé prévisionnellement, aux prix admissibles par les clients ?
Sinon, que faire pour qu'elles le deviennent ? ()

Delos Partnership
Accélérateur de performance, Delos a 3 domaines d'intervention :
La formulation et la mise en oeuvre de votre stratégie
L'efficience de vos processus opérationnels
L'accompagnement de vos équipes en charge du changement ()

Médiat-Coaching
- Ecole de coaching : cursus accrédité par l'European Mentoring and Coaching Council
- Cabinet de coaches et consultants en entreprise
- Réseau de professionnels du coaching dans toute la France,
- Portail d'informations sur le métier de coach. ()

Bernard NADOULEK
Docteur en Philosophie
Professeur de Civilisations Comparées
Conseil en Stratégie ()

Hubert BAZIN conseil et formation
Management par la Qualité Totale ()

ISTP pôle conseil et accompagnement des entreprises
Conseil et accompagnement (Conseil)

Abdias Conseil
Cabinet spécialisé en amélioration de performances et en GPEC (organisation)

Lorient Technopole Innovation
Lorient Technopole Innovation accompagne vos projets (Manager l'innovation)

Finance et Stratégie
Finance et Stratégie est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans les domaines de la finance et de la gestion, créé en 2000 par Mr Jean-Marc TARIANT.

Notre vocation est d’accompagner, sur le plan financier, les PME-PMI dans les phases charnières de leur développement : «Création, croissance rapide, reprise, restructuration, transmission ». Pour ce faire, nous intervenons dans des activités de conseil, d’intermédiation et de formation.

(Contrôle de gestion)

INNOVATECH CONSEIL
Bien au delà du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) et du Crédit d'Impôt Recherche (CIR), Innovatech Conseil met à votre disposition un savoir-faire et un réseau uniques sur le marché, combinant maîtrise des aspects économiques, financiers, comptables, fiscaux, juridiques, sociaux et une vaste connaissance des domaines de l'innovation et de la recherche développement, aussi bien pour la technique que pour le relationnel.
(Manager l'innovation)

Ajila Conseil
Le cabinet Ajila est spécialisé dans les problématiques de management et d'organisation en contexte d'ingénierie ou d'innovation.

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com


(Gestion connaissance)

Leyton & Associés
Une approche scientifique et financière du Crédit Impôt Recherche. (Manager l'innovation)

PIC CONSULTANTS
Consultants experts dans les aspects fiscaux et techniques du dispositif fiscal Crédit Impôt Recherche.
Prestations personnaliées adaptées aux besoins de l'entreprise. (Manager l'innovation)

Cabinet Résonance
Pour aider les entreprises à re-évaluer et renouveler leur offre commerciale et leurs approches marketing des clientèles et marchés correspondants. Nos interventions et prestations de services s'adressent prioritairement à tous les entrepreneurs qui ont la volonté de reprendre une place dans la vie économique actuelle de leur monde. (Processus)

Cabinet OPTIDIA
Optimiser vos projets d'investissement industriel et améliorer vos processus organisationnels ou techniques pour les rendre plus performants. (Gestion de projet)

Les logiciels

HELISA Software
Gestion et pilotage d'établissement supérieur et de formation professionnelle (formation initiale et/ou continue). (ERP)

HARMONIE Solution Globale
Notre société est experte en système d'information comptable, financière et décisionnel et déploie son savoir-faire dans la conception, l'édition, la distribution et la mise en oeuvre de progiciels. Ntre produit HARMONIE s'articule en 3 axes qui s'appuient sur les les fonctionnalités de gestion de l'entreprise. (ERP)

WINPRO
Outil global de gestion, du devis à la gestion des stcoks, ce progiciel peut répondre à l'ensemble de vos besoins. ()

ISIE
ISIE assure l'interfaçage complet entre toutes les briques de votre système d'information : centralisées et décentralisées (e-commerce). ()

ARCAD-Skipper
La solution de gestion de configuration logicielle, pour organiser le cycle de vie des composants logiciels et garantir leur intégrité. ()

ARCAD-Observer
La solution de cartographie d'application et de rétro-documentation. ()

SESAME
Logiciel SPC-MSP/Démérites basé sur le principe du processus maîtrisé et de la prévention de la dérive de ce dernier. ()

SIGAME
Logiciel de Gestion des Moyens de Contrôle ()

CLIPPER
CLIPPER, logiciel de GPAO, module spécial décolletage. ()

Solution CEGID
La solution CEGID, (GPAO, Supply Chain, SGDT) grâce à sa modularité permet une adaptation progressive et évolutive pour répondre aux particularités de chaque activité de production. (ERP)

Solution VIF
VIF propose des systèmes clés en mains modulaires, paramétrables, évolutifs et pouvant se relier à l’informatique en place, à partir de progiciels qu’elle a conçus et réalisés elle-même. VIF assure laformation, l’installation et la maintenance des systèmes. ()

Les solutions CODIOUEST
Slution globale permettant, à l'aide de 2 outils principaux de réaliser une intégration complète : NewMaint et Gepmi ()

Solutions TRACER
A l'aide de concepts simples (emplacement, groupe d'emplacements, utilisateur...), la configuration propre à votre site peut être très rapidement mise en place afin d'identifier précisément vos produis ou votre parc matériel ()

PyraStk
PyraStk est le module de gestion des stocks. Il permet d'effectuer une gestion des stocks complète et multi-dépôts. ()

PyraSop
PyraSop est le module de gestion des ventes. Il permet de traiter le cycle de vente, depuis l'offre jusqu'à la facturation. ()

PyraPop
PyraPop est le module de gestion des achats. Il permet de traiter le cycle d'achat, depuis la commande fournisseur jusqu'au contrôle de facturation, ainsi que les demandes d'achat. ()

PyraPrj
PyraPrj est un progiciel complet de gestion par affaire, dès la prise de commande du client jusqu'à la réalisation finale sur le terrain. Il permet d'effectuer, tout au long de la réalisation de l'afaire, un contrôle précis des dépenses et des gains engagés et réalisés, ainsi qu'un suivi des heures de chacun des moyens mis en œuvre ()

PyraMfg
La gestion de production PyraMfg se compose de 4 modules intégrés :
- les données techniques,
- la gestion de la fabrication,
- le calcul des besoins
- le calcul des coûts standards. ()

PyraFi
Dernier né de la gamme Pyra et issu d'une expérience de plus de trente ans, PyraFi est une solution de gestion comptable pour les PME-PMI qui s'adapte complètement à la structure de votre société. Ce rogiciel couvre les domaine de la comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire, est conforme aux exigences des contrôles fiscaux et a été conçu pour saisir des informations, les exploiter en temps réel et en tirer les paramètres nécessaires à la prise de décision. ()

IGC ERP
ERP spécialisé pour les entreprises:
- D'ingènierie.
- Du bâtiment et des travaux publics.
- Les prestataires de services et les activités de maintenance (ERP)

Abel Primmo
Abel Primmo est destiné aux projets des grandes entreprises, groupes et réseaux (secteur de la banque), recherchant un progiciel ouvert, offrant de larges possibilités de personnalisation. ()

Abel Entreprise
Abel Entreprise est l'offre générique, destinée aux projets packagés des PME et des grandes entreprises de tous les secteurs d'activité, reposant sur le standard du progiciel.
En complément des ERP, CM ou CRM, la gamme de progiciels Abel Entreprise couvre l'intégralité du processus de gestion de l'Infrastructure des Entreprises, dans ses phases d'acquisition, de comptabilisation et d'exploitation :
gestion des Budgets, des Achats, des Immobilisations, des Inventaires et du Parc et de la Taxe Professionnelle. (BSC)

Abel Immobilier
Abel Immobilier, est l'offre verticale dédiée aux entreprises du secteur Immobilier - Promoteurs, Crédits Immobiliers, Sociétés d'HLM, OPAC - ou détentrices d'un patrimoine immobilier - Institutionnel, Collectivités locales, Administrations.
(BSC)

Abel e-procurement
Abel e-procurement est une application e-business, pour la gestion décentralisée des achats courants des biens d'équipements, de fonctionnement et les approvisionnements en consommables.
(Management)

IMMO Win
IMMO Win est un progiciel de gestion des immobilisations complet. Il traite tous les types de calcul d'amortissement, décline les différents statuts d'une immobilisation et intègre les amortissements ériodiques en vue de l'interface comptable. ()

AGRESSO Office
AGRESSO Office est le cœur d'AGRESSO Business World. C'est aussi la marque internationale que nous avons choisie pour nos systèmes Financier et de Ressources Humaines. ()

AGRESSO Web Services
Les entreprises utilisatrices d'AGRESSO Web Services peuvent profiter d'Internet pour amener leurs clients, leurs fournisseurs, leurs décideurs et leurs salariés à utiliser les processus numériques colectifs de l'entreprise. Cette approche s'appuie sur une interface commune conviviale, où chaque utilisateur dispose d'un portail personnel accessible via un navigateur, ceci quelque soit l'endroit où il se trouve. ()

AGRESSO e-Commerce Services
AGRESSO Office constitue le fondement même de l'infrastructure de l'application pour de nombreuses entreprises clientes. Ceci donne à AGRESSO des possibilités toutes particulières pour offrir à ses clents des solutions numériques ingénieuses et efficaces dans le cadre du commerce/des achats électroniques et pour l'intégration de l'application. ()

XAGAH
XAGAH a pour principal objectif, la recherche de l’amélioration permanente des relations entre la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’Oeuvre. ()

La planète Chronotique
Parfaitement intégrées dans la communauté RH et dans le SIRH de votre entreprise, les solutions Chronotique vous permettent d'optimiser vos ressources par rapport à votre activité et de bénéficier aini d'un retour sur investissement rapide.
Une solution complète et modulable - Produit vendu sous forme de modules séparés ou solutionné. ()

LOGIX de CGSI
Le progiciel LOGIX de CGSI est un intégré qui traite les opérations de la PME/PMI, du client à la livraisons. Les fonctionnalités sont divers et complètes.
()

INTRA'KNOW - Solution Intranet collaborative d'organisation
Solution collaborative (Intranet / Extranet) d'organisation (projet / connaissance / qualité / ged / processus / crm) qui concerne toute organisation de type PME/PMI (50-500 personnes) qui souhaite travailler sur les axes suivants :
- manager la connaissance et les expertises
- développer les méthodes projet - veille - qualité - créativité
- optimiser la communication interne (GRH)
- identifier et réduire les coûts de dysfonctionnement
- Gestion de contenu et collaboratif (Gestion de projet)

Advance-Line Service
Advance-Line Service est un logiciel de gestion SAV simple, puissant et paramétrable pour gérer de manière efficace vos interventions SAV, atelier ou sur site, avec gestion du planning, de la location, gestion du stock, gestion des ventes de pièces et accessoires. Test, Téléchargement et Achat en Ligne. ()

IK'PACK Projet
Pack‘Projet va vous faciliter le pilotage de vos projets, par la mise en place d’une démarche collaborative et méthodologique: structurez, pilotez et collaborez de façon intuitive ! (Gestion de projet)

Les écoles

Mention Management et Organisation
(Management)

Master Marketing management et Négociation
(organisation)

Etudes postgrades en Management Organisation Communication
(intranet)

Ecole de Mangement - Cycle « undergraduate »
()

Ecole de Management - Cycle Master
(Management)

Cycle d'Etudes postgrade en Gestion de projets internationaux
Les études postgrades en gestion de projets internationaux sont issues d'une collaboration entre les domaines Santé, Economie et Ingénierie de la Haute Ecole Arc. Elles permettent de développer des compétences dans la construction et la gestion de projets ayant trait à la multidisciplinarité dans un contexte interculturel. Les cours sont orientés vers l'application. (Gestion de projet)

3ème cycle AUDIT EXTERNE ET CONSEIL
()

MASTERE MEPF - Management des entreprises patrimoniales et familiales
()

Master Management des Sciences et Technologies
()

Programmes de 2è cycle en gestion de projet
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet dépendent de l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQAM. Celle-ci, avec ses 14 000 étudiants, figure parmi les plus grandes institutions d’enseignement de la gestion en Amérique du Nord. Sa renommée est due à la fois à son caractère dynamique, souple et innovateur, son ouverture d’esprit à l’égard du milieu des affaires ainsi qu'à la qualité de ses diplômés. ()

Mastère spécialisé Management par Projets
()

Bachelor of Science in Engineering and Management
L'ingénieur de gestion est un ingénieur généraliste qui a la capacité de prendre en charge le management complet d'un projet multidisciplinaire intégrant des aspects techniques, économiques, organisationnels et
sociaux.

Dans ce type de projets industriels ou "sur mesure", des spécialistes de différents domaines sont réunis et
l'ingénieur de gestion doit en particulier comprendre et coordonner l'activité de ces spécialistes. L'ingénieur de gestion a sa place dans toutes les entreprises ayant principalement une activité d'ingénierie technique : entreprises industrielles et de services. ()

Master Management de Projets Evénementiels
L'objectif du Master Management de Projets Evénementiels est de former des cadres capables de développer des projets événementiels pour le compte d'entreprises ou de collectivités territoriales dans les activités les plus diverses telles que la promotion du Sport ( démonstrations, compétitions ), la mise en valeur de la Culture (festivals, concerts), ou l'organisation de salons et foires expositions.

Le Management de Projets Evénementiels recouvre également des fonctions plus classiques de la vie des entreprises en intégrant l'organisation des Séminaires et Conventions ainsi que les pratiques de motivation du personnel, plus connues sous l'appellation "Incentive". ()

Ecole de gestion et de commerce - Cycle LMD
Géré par les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises, le réseau national des Ecoles de Gestion et de Commerce assure une formation polyvalente ouverte sur l’international. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion, finances, management, communication, marketing et techniques commerciales ainsi qu’en stratégie d’entreprise.

Le réseau compte 20000 diplômés, 25 écoles et 3000 étudiants répartis sur tout le territoire français et les Départements d’Outre Mer.

Il propose un cursus sur 3 ans au standard européen (système LMD : Licence, Maîtrise, Doctorat). ()

Master Marketing et Management Appliqués - Double Compétence
Au fil du temps l'IDRAC a su s'adapter aux changements en actualisant chaque année ses contenus pédagogiques tout en gardant une forte orientation internationale. Ce sont 34 Écoles ou universités étrangères dans 15 pays qui sont associées à l'école et le nombre ne cesse de s'accroître.

L'IDRAC évolue tout en conservant sa philosophie initiale :
« faire de ses étudiants des personnalités remarquables ».
()

Ingénieur CESI
Devenez Ingénieur par la formation continue au CESI (Centre d'Etudes Supérieures Industrielles) (organisation)

Mastère spécialisé Responsable Amélioration continue et Performance industrielle
Préparé par le CESI

Objectif : Former des ingénieurs et cadres managers garants d’une politique d’amélioration continue cohérente. ()

Mastère Spécialisé en Organisation de la Production Industrielle option Qualité
Objectif : Former des ingénieurs et cadres à la fonction de responsables qualité :
Mettre en ouvre la politique qualité de l'entreprise,
Bâtir un système de management de la qualité dans le cadre d'un objectif de certification,
Edifier une stratégie qualité et y faire adhérer chacun,
Mener des audits qualité internes et audits fournisseurs,
Initier un système d'information et de communication,
Mettre en place une démarche structurée pour conduire un projet industriel. ()

TEMA - Master : School of Technology & Management.
Bac+5 Formation préparant au management dans les environnements technologiques, TEMA est partenaire de ECP, Ecole Centrale Paris. En 5ème année, les étudiants TEMA peuvent y suivre des modules du Mastère Spécialisé Technologie et Management
()

Mastère Spécialisé : Management Stratégique du Changement par l'Innovation
L'objectif est de former des jeunes cadres au management de l'innovation (produits et services).
()

Management Stratégique du Changement par l'Innovation
Objectifs :
- Former des cadres de haut niveau aux responsabilités techniques, financières et humaines, souhaitant se spécialiser en management de projets innovants au sein d'entreprises existantes comme d'entreprises émergeantes.
- Proposer à des entreprises des spécialistes en innovation afin que l'esprit de changement puisse se diffuser de manière harmonieuse dans les différents services de l'entreprise.
"L'innovation totale" pourrait engendrer les mêmes bienfaits que la "qualité totale".
()

Master of Arts en Commerce International (MAIB)
Le Master en Commerce International [MAIB] de l'ESC Rennes School of Business a pour but de donner à ses étudiants des connaissances solides en commerce international et notamment dans le développement de stratégies internationales dans un contexte multiculturel. Ce programme, dispensé par une équipe de spécialistes internationale et multiculturelle, bénéficie de l'accréditation de l'Open University (UK), ce qui lui confère un niveau d'études équivalent aux universités du Royaume-Uni. ()

Master in business administration
Les Masters of Business Administration spécialisés de l'ESG sont des programmes d'excellence de niveau Bac + 5 dispensés en français ou en anglais ou bilingues (Français Anglais, Français Espagnol ou Anglais Espagnol). (Management)

Master Marketing International (MIM)
Le Master en Marketing International de l'ESC Rennes School of Business a pour but de former les candidats à la direction Marketing d'entreprises internationales. Il permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la commercialisation de produits et de services dans une économie mondiale, et ceci dans un contexte social, politique ou culturel précis.

Le programme est dispensé à Rennes par une équipe internationale de professeurs spécialisés. (marketing)

Master Finance Internationale (MSc IF)
Ce Master of Science dispense un enseignement intensif sur les outils et les techniques de la finance internationale. Les diplômés de ce master en Finance Internationale acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour travailler dans un contexte international. ()

Master Négociation Internationale (MSc IN)
Le Master of Science en Négociation Internationale forme des négociateurs internationaux de haut niveau, capables d'évoluer dans n'importe quel environnement grâce à la maîtrise de connaissances commerciales, juridiques et socioculturelles.

Le Master of Science en Négociation Internationale de l'ESC Rennes School of Business offre à ses étudiants la méthodologie et les techniques indispensables pour acquérir une compréhension globale de la négociation internationale et de ses enjeux dans les relations d'affaires interculturelles. (marketing)

Master Management International des Ressources Humaines (MSc IHRM)
Le Master of Science in International Human Resource Management (MSc IHRM) forme de futurs managers internationaux de haut niveau en Ressources Humaines. Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les multiples compétences nécessaires à une carrière dans la gestion internationale et notamment en intégrant les enjeux relatifs à la gestion des personnes dans des entreprises multiculturelles ou internationales. (Management)

Master Management du Sport, des Loisirs & du Tourisme (MSc SLT)
Aujourd’hui, le secteur du Sport, des Loisirs et du Tourisme a ses propres exigences et enjeux. C'est pourquoi il nécessite des profils managériaux spécifiques et de haut niveau.

Dispensé en anglais, le Master of Science en Management du Sport, des Loisirs et du Tourisme (MSc SLT) est entièrement conçu pour répondre aux besoins des entreprises internationales et peut être adapté aux étudiants sportifs de haut niveau. ()

Master Marketing et Management des Services (MSc SMM)
Les entreprises de prestation de services dominent l'économie dans les pays développés en termes de production et d'emploi. Elles représentent également le secteur du commerce international qui connaît la plus forte croissance. Commercialiser une entreprise de prestation de services n’a rien à voir avec la commercialisation d’un produit. Les sociétés de services qui se distinguent fournissent une valeur et une satisfaction supérieures aux clients grâce à des liens forts entre la gestion du marketing, des opérations et les fonctions de gestion de Ressources Humaines. Le Master Marketing et Management des Services (MSc SMM) étudie les spécificités des ces entreprises afin de préparer les diplômés aux postes de marketing de haut niveau dans des industries telles que les services financiers, le consulting, la santé, la distribution, les sports, les loisirs, et le tourisme. (organisation)

Master Management de la Diversité (MSc MD)
Le Master en Management de la Diversité (MSc MD) répond aux besoins des managers, qui accompagnent les personnes chargées de missions à l’étranger et sont confrontés à la question de la diversité dans le monde professionnel. De plus, le Master en Management de la Diversité permet à des étudiants qui ont déjà de l’expérience dans les Ressources Humaines de se doter d’une spécialisation de pointe dans leur domaine. (Management)

Ingénierie des systèmes décisionnels
Cette spécialisation forme des experts de haut niveau dans le domaine de la décision leur permettant de formaliser, concevoir des systèmes, des outils d'aide à la décision fournissant aux décideurs les informations nécessaires à la prise de décisions. ()

Cycle d'Etudes postgrade en Gestion de projets internationaux
Les études postgrades en gestion de projets internationaux sont issues d'une collaboration entre les domaines Santé, Economie et Ingénierie de la Haute Ecole Arc. Elles permettent de développer des compétences dans la construction et la gestion de projets ayant trait à la multidisciplinarité dans un contexte interculturel. Les cours sont orientés vers l'application. ()

Formation IFAG
Le programme des 3 années s’articule autour de face à face pédagogique, de cas concrets, de travaux de groupe et de périodes en entreprise.

L'IFAG prépare les étudiants à occuper des fonctions de management en entreprise. Les profils diversifiés des étudiants leur permettent de travailler en équipe comme ils le feront dans leur futur emploi. ()

Ingénieur ESSTIN spécialisé Gestion de Projets
A travers la mise en situation de l’apprenant en tant que chef de projets pour la réalisation d’un nouveau produit, faire découvrir et mettre en application les outils et les différentes méthodes utilisés en planification. (Gestion de projet)

Mastère spécialisé : Management et Développement des Systèmes d'Information
La mise en commun des expertises de deux grandes écoles, l'une d'ingénieurs, l'Ecole Centrale de Lyon, l'autre de management, EM LYON, permet de proposer une formation aux nouvelles technologies de l'information, et à la conduite du changement induit par l'adoption de ces technologies dans les entreprises. (Méthodologie)

Master of Business Administration (MBA)
Directement après le bac ou après un bac +2/3, le CEFAM propose un programme « International Business School » identique à celui dispensé dans les grandes universités américaines.
Les 3 premières années se déroulent en France puis l’étudiant termine son cursus en 4ème année dans une des universités associées aux Etats-Unis pour l’obtention simultanée d’un double diplôme : le BBA (Bachelor of Business Administration) de l’université américaine et le diplôme du CEFAM (Titre homologué par l’Etat français Niveau II).

Les diplômés du CEFAM peuvent ensuite poursuivre sur un programme MBA- Master of Business Administration en une année complémentaire. ()

ESDES École supérieure de Commerce & Management
Ecole de commerce et management créée en 1987 au sein de l’Université catholique de Lyon, l’ESDES a pour ambition de former, pour les entreprises et les organisations, de futurs responsables :
- techniquement compétents
- respectueux des autres
- soucieux d’allier la performance économique et les valeurs humaines
- ouverts au monde, créatifs et innovateurs ()

SUP'TG (Vente et Gestion)
Les étudiants de l'Ecole Supérieure des Métiers de la Vente et de la Gestion reçoivent une solide formation généraliste tout en ayant la possibilité de se spécialiser en gestion/audit, marketing/négociation ou e-business. SUP'TG est aussi un tremplin vers les Grandes Ecoles et l'Université. ()

EBP International
L'EBP s'affirme comme l'une des formations post-Bac les mieux ciblées pour répondre aux exigences d'une carrière internationale. L'originalité de ce programme est de proposer aux étudiants de suivre des enseignements dans trois pays, de s'en approprier les cultures et les langues et d'obtenir trois diplômes dont un Master (CRM)

3ème Cycle et Mastère Spécialisé en Management par la Qualité
Face à la complexité des organisations et aux changements qu'elle engendre, les entreprises recherchent constamment les points d'équilibre entre la gestion de leurs richesses internes et leur adaptation aux attentes de l'environnement économique. La démarche de qualité totale est l'une des solutions proposées par le management pour atteindre les objectifs d'amélioration des produits et des processus d'organisation. (Processus)

Titre certifié Management intégré Qualité Sécurité Environnement (niveau II, enregistré au RNCP)
L’objectif est de fournir aux étudiants un ensemble de savoirs et savoir-faire qui leur permettra de :
- maîtriser les normes ISO 9001 et ISO 14001,
- définir les dispositifs de maîtrise des processus,
- savoir choisir et utiliser les différentes méthodes et les outils d’aide à la décision,
- manager une politique de prévention du risque SMS/OHSAS 18001,
- participer aux audits qualité/sécurité/environnement dans l’entreprise. (qualité)

Master Management de la qualité
Former des professionnels de la qualité dans les entreprises et les organisations d'industries et de services (Knowledge Management)

DUAP ISO Certification ISO 9001
D.U.A.P = Diplôme Universitaire d'Approfondissement Professionnel (qualité)

DUAP MQ Manager Qualité
D.U.A.P = Diplôme Universitaire d'Approfondissement Professionnel (qualité)

Master1 ISIP - Qualité
Le M1 ISIP (Ingénierie des Systèmes Industriels et des Projets) spécialité Qualité s'intégre dans un cursus complet préparant aux métier de la qualité. Ce cursus a reçu le label IUP pour le respect de la Charte des IUP. (qualité)

MASTER 2 Pro Qualité et Sûreté de Fonctionnement (IdF)
Ce parcours permet aux étudiants d’approfondir les outils et les méthodes de la fiabilité sur tout le cycle de vie du produit. (qualité)

MASTER 2 Pro Qualité et Sûreté de Fonctionnement (QUASSI)
Cette spécialisation se propose de former les étudiants à la démarche Qualité & Sûreté de fonctionnement des logiciels et systèmes. (qualité)

MASTER 2 pro Qualité et Sûreté de Fonctionnement (IMPP SdMO)
Ce parcours est co-organisé avec l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA). Il permet aux étudiants d’appréhender le développement de la performance globale de l’entreprise en conduisant des projets transversaux. (qualité)

ISTP : Institut Supérieur des Techniques Productiques
Formation d'Ingénieur sous statut salarié de l'Ecole Nationale Supérieur des Mines de Saint Etienne (organisation)

Institut Supérieur Universitaire Polytechnique (IRUP)
Formation supérieure en alternance
3 pôles de formation : Management - Technique - Nucléaire (CRM)

M2IRT
Devenez le chef de projets innovants que les entreprises recherchent en préparant un diplôme reconnu par l’état. Plusieurs options :
* M2IRT niveau M2
* M2IRT niveau M1
* M2IRT niveau L3 (organisation)

Tous droits réservés ooPartners.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation


intranet projet | intranet qualité | intranet crm | intranet documentaire | intranet ged | intranet gestion de connaissance | solution collaborative |
logiciel projet | logiciel qualité | logiciel crm | logiciel documentaire | logiciel processus | logiciel ged | logiciel gestion de connaissance |