Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Gérer les risques dans votre organisation et vos projets

Le risque est un danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité de l’organisation. Le risque zéro n’existe pas. Cependant il est possible de doter une organisation d’une méthode permettant de gérer et prévenir les risques. Et donc de les éviter, de les réduire, voir parfois de les éliminer.

Contexte de la gestion des risques

La gestion des risques est un axe-clé du management des processus et des techniques du balanced scorecard (BSC) qui s’appuient sur six principes permettant de développer  l’amélioration des performances:
– Formaliser les processus clé et les piloter par une approche systémique
– Développer une culture collaborative d’amélioration continue en interne
– Mettre en œuvre les pratiques de l’amélioration continue 
– Intégrer dans cette analyse les partenaires internes et externes (clients, fournisseurs, sous traitants, institutionnels)
– Définir les activités à risques et piloter ces risques
– Déployer une démarche systématique de capitalisation des connaissances

C’est ce 5ème axe qui va être traité ici…

Qu’est ce que la gestion des risques

Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l’issue d’un projet ou d’une activité. La gestion du risque s’attache à mettre en œuvre les actions permettant de les identifier, des les prévenir et d’empêcher qu’ils ne se reproduisent.

Une méthode, structurée et systématique, est donc nécessaire pour y faire face.

Mise en oeuvre

Les 5 points clé de l’analyse et du pilotage des risques sont les suivants 

1- Etablir l’inventaire des risques (pour un projet, un processus, …)
Il s’agit ici de qualifier les types de risques potentiels qui peuvent arriver : Financiers, organisationnels, techniques, humains, réglementaires, …

2- Qualifier ces risques
Il s’agit ici de définir une gravité (criticité de chacun des risques en terme d’impact) et une probabilité d’apparition.

3- Définir les plans de contrôle et les parades
Il s’agit ici de définir un plan de prévention qui permettrait d’éliminer ces risques, et en cas d’apparition, les parades pour y faire face.
 
4- Identifier les points critiques majeurs
Il s’agit ici de préciser quels sont les risques majeurs qui menacent le projet ou l’organisation, afin des les piloter de manière différenciée. En effet, si 100 risques ont été identifiés dans une organisation, seuls une dizaine sont à suivre de très près.

5- Réviser régulièrement cette cartographie des risques
Il s’agit ici de s’assurer que la vision des risques que l’on a est bine la bonne et qu’elle évolue avec l’environnement. Il s’agit aussi de vérifier régulièrement que l’organisation a toujours les moyens d’y faire face suite aux différentes évolutions de l’organisation et des compétences internes.

Aller plus loin

Votre organisation a sans doute besion de méthodes et d’outils pour piloter vos risuqes. Intra’Know va vous permettre de mettre en oeuvre une démarche structurée et outillée.

Aller plus loin- http://www.ajila-conseil.com