La charte graphique d’un site WEB

Pour créer un site web, il faut tenir compte de nombreux éléments, notamment dans la charte graphique. Celle-ci, très importante doit contenir certains éléments indispensables.

Une partie sur la navigation et l’ergonomie du site

Définition du type de navigation utilisée dans le site. Rappel sur l’usage des cadres (frames) :

Aujourd’hui, l’usage des cadres ne pose plus de problèmes au niveau des navigateurs. Par contre, persiste le problème de référencement dans les moteurs de recherche des sites multi-cadres. Attention de ne pas créer une navigation trop compliquée pour permettre l’accès facile à tous les internautes, même aux novices. L’information doit être accessible pour la personne en moins de trois clics.

Une partie sur les choix techniques

Vous devez expliquer le choix des solutions techniques retenues pour les développeurs des pages web (Utilisation de Flash, shockwave ; java ; javascript).

Explication du choix des formats d’images (Jpeg, GIF). Les choix techniques dépendent souvent aussi de la cible visée : exemple : pour une « clientèle » assez jeune, on privilégiera des techniques surtout visuelles et donc attractives afin que la recherche d’informations sur le site se révèle être plus un plaisir qu’une contrainte.

La partie principale sur la charte graphique

Le choix des polices en harmonie avec le choix des couleurs. Le choix des formes (agressives ou formes élaborée). Le choix de l’image d’arrière plan ou de la couleur d’arrière plan (Utilisation des couleurs pastels ou vives…). Attention à ne pas altérer le visuel des images et photos avec une couleur trop vive ou pas assez visible.

Pour aller plus loin

Nous pouvons sur simple demande présenter des exemples concrets de réalisation de cette approche, tant dans des structures industrielles, commerciales, ou de service. Nous organisons également des sessions d’une journée permettant de découvrir les apports de ces méthodologies à des organisations spécifiques.