Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

DOSSIER – Enjeux du pilotage de la production de biens ou services

Le pilotage de production permet de réagir rapidement en cas de dérive, d’identifier les points forts de la production et d’analyser pour mieux améliorer. Nous allons recenser les raisons pour lesquelles le pilotage est devenu essentiel pour toutes les organisations productrices de biens ou services. Un deuxième document présente les méthodes du pilotage de production.

Notion de pilotage de production

La production peut concerner des biens ou des services, se situer dans le secteur concurrentiel ou relever du service public. Dans tous les cas, l’organisme producteur dispose d’objectifs et de ressources allouées pour les atteindre. Ces objectifs sont par exemple de traiter 6000 dossiers « d’usagers » dans l’année avec un budget annuel de X F ou de fabriquer et commercialiser 60 000 produit A à un coût de revient permettant une marge de 10%.

L’organisme qui ne suit pas régulièrement sa situation par rapport aux objectifs s’expose à découvrir a posteriori qu’il ne les a pas atteint ou qu’il les a dépassé mais ne sait pas expliquer ce qui lui a permis ce gain d’efficience. Lorsque l’organisme produit des biens ou services variés, il risque également de ne pas voir que certaines de ces productions n’atteignent pas les objectifs. Que se passera -t-il alors si la part de ces productions non rentables augmente ?

Le pilotage de production est constitué de l’ensemble des outils permettant aux acteurs de l’organisme producteur de savoir où ils en sont. Il suppose la détermination d’objectifs partagés par tous les acteurs puis la mise en place d’indicateurs de suivi des résultats par rapport à ces objectifs.

Pilotage de production : pour quoi faire?

Le pilotage de production pour le suivi des actions passées
Le pilotage de production permet de suivre des indicateurs qui représentent l’efficacité et/ou l’efficience de l’organisation.

Le pilotage de production pour la motivation
Le personnel est tenu au courant de sa performance par rapport à des objectifs définis et peut proposer des améliorations de l’organisation si nécessaire. La performance étant mesurée, il est possible d’en parler de manière rationnelle. De plus, une équipe qui modifie son organisation connaît très vite l’impact de cette modification sur la performance.

Le pilotage de production pour définir le futur
Le pilotage de production permet de déceler des tendances. L’organisme peut déterminer ses objectifs futurs. Il peut en particulier déterminer une stratégie commerciale qui permette de développer la production des biens ou services les plus rentables. L’organisme peut également être contraint à modifier ses objectifs futurs à cause d’une évolution de son environnement (hausse des prix de matières premières, évolution de la réglementation, diminution du prix de vente d’un produit,…). Dans ce cas, l’organisme disposant d’un pilotage de production peut anticiper et mettre en place les moyens lui permettant de s’adapter à ces nouveaux objectifs.

Le pilotage de production pour optimiser cette production
Lorsque la production n’atteint pas ses objectifs, actuels ou futurs, l’organisme doit s’adapter instantanément et optimiser son fonctionnement.
Le pilotage de production, qui a permis d’identifier le problème, permet alors de mesurer l’impact des mesures adoptées.

Qui doit mettre en place un pilotage de production ?

Les grandes entreprises, mais aussi et surtout les PME et PMI, les administrations…

Conclusion

Loin d’être une « usine à gaz », le pilotage de production, s’il est réalisé de manière adaptée aux besoins de l’organisation, permet à celle-ci de s’adapter mieux et plus vite à l’environnement. Toutes les organisations, quelles que soient leur taille ou leur statut (privé, public) ont intérêt à mettre en place un système de pilotage.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir des informations complémentaires sur le pilotage de production.

 

Pour aller plus loin : un outil en support http://www.intraknow.com/?portfolio=intrapilot