Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Dossier : Le cahier des charges de progiciel

Lors de la révision de son système d’information, le décideur ou le responsable de ce projet est amené à se poser plusieurs question :
– Comment gérer ce projet
– Quelle démarche adopter
– Comment analyser et construire un cahier des charges de progiciel

Précisions

Les deux premiers points sont traités ailleurs dans la base documentaire. Nous vous proposons ici quelques éléments sur ce cahier des charges.

Au delà de l’information et de la connaissance sur les éléments de la démarche, nous vous invitons à prendre contact avec nous ou avec un de nos partenaire pour préciser certains points qui ne sont pas traités ici.

Généralités

Outre le contenu et la structure de ce cahier des charges, l’objectif final est de pouvoir choisir (et donc comparer) des progiciels entre eux sur des critères objectifs.

Ce document est donc un outil de communication, un trait d’union entre l’éditeur (société qui fabrique et commercialise le progiciel) et la société qui souhaite s’en équiper.

Structure

Comme tout document de communication et d’échange, il doit répondre à des règles simples :
– clair, aéré et lisible
– synthétique, rapide à analyser
– compréhensible par le groupe projet

Il doit indiquer l’objectif global, les délais de réalisation, l’environnement technique (réseau, mini, …) existant ou souhaité.

Il doit enfin faciliter l’analyse à posteriori.

Quelques fonctionnalités

Il est impossible de proposer un cahier des charges qui soit opérationnel pour toutes les situations. Par contre, certains éléments clé, certains domaines fonctionnes doivent apparaître. Nous vous proposons ici certains de ces éléments. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tout compléments et vous conseiller dans votre démarche.

Si un des points à suivre n’est pas envisagé, cela ne veut pas dire que l’outil n’est pas adapté. Par contre, il s’agit simplement d’en être conscient.
– La gestion financière
– La comptabilité générale
– Le suivi clients
– Le suivi fournisseurs
– La comptabilité analytique et budgétaire
– La gestion des immobilisations
– Le suivi de production
– La planification
– Le suivi des impayés
– La gestion des ressources humaines (paie et GRH)
– Le suivi d’activités
– La gestion commerciale
– Les achats
– Le contrôle de gestion
– Le suivi logistique
– L’analyse statistique

Compléments

Avant de démarre la rédaction d’un cahier des charges, il convient de bien s’imprégner des notions et des éléments de la démarche.

Cet outil étant l’ossature du projet, il est INDISPENSABLE d’y consacrer le temps qu’il faut. Le choix du progiciel s’en trouvera facilité et simplifié.

C’est un travail difficile, essentiel. Notre expérience et notre réseau de compétences peuvent vous aider dans cette démarche.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément sur le sujet, et pour vous apporter les précisions que vous souhaiteriez (02 99 55 15 03).

Pour plus d’information sur ces sujets, contactez nous : contact@oopartners.com