Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

DOSSIER – Approche collaborative : EXEMPLE PME INDUSTRIELLE

Vous trouverez ici 6 cas pratiques de retours d’expérience dans des entreprises (ingénierie ou industrielles) ayant mis en oeuvre des approches collaboratives de managemnt axées sur 4 axes :
– projet
– connaissance
– qualité client
– processus

Témoignage de Stéphane DELEAU – VALOREX

Pouvez vous nous rappeler votre domaine d’activité et votre fonction ?
Depuis juillet 2002, je dirige l’entreprise Valorex. Notre domaine d’activité est la transformation des végétaux à des fins d’utilisation dans la nutrition animale. Plus particulièrement l’extrusion des graines de lin. Qui de part leur teneur en oméga 3 nous permettent un développement tout à fin opportun.

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontés ou la nature du besoin que vous aviez ?
L’entreprise est depuis 5 à 6 ans en fort développement. Ce développement se traduit par une augmentation de l’effectif, mais aussi et surtout une augmentation des contacts et des échanges plutôt stratégiques. En 2002, les échanges se font par notes, fax… Nous avons commencé par mettre en place une messagerie de type Outlook. Très vite les échanges ont été croissants mais pas toujours structurés. D’autre part, nous venions de faire une opération de transmission de patrimoine et les financiers liés à cette opération souhaitaient bénéficier d’un système de reporting simple et efficace. Nous avions à mieux organiser les échanges croisés chez les clients. Il nous fallait donc créer une base « clients » interactive. 

Dans le même esprit, les offres de produits et de services se sont étoffées, les propositions étaient à répertorier. Restait alors à mettre en place une passerelle entre le client, la société et ses produits : le système qualité.

Quels sont les modules fonctionnels que vous avez choisi d’installer ?
Nous avons commencé par la mise en place du module pilotage. Ce module devait nous permettre d’établir un reporting financier et d’accéder à un nouveau mode d’échange de données. Il se caractérise aujourd’hui par la mise en place de quatre modules supplémentaires : la base clients, la base documentaire, la base qualité et la base projet. 

Quels sont les aspects qui ont été décisifs dans le choix de la solution Intra’Know ?
Nous ne voulions pas à avoir à installer de logiciel sur les postes. Nous souhaitions un système très facile d’accès aux nomades. Surtout, il nous fallait structurer, organiser et optimiser nos échanges. La solution Intra’Know était celle qui répondait le mieux. 

Quels sont à votre avis les atouts principaux de la solution Intra’Know et de l’équipe ooPartners ?
Cette solution est fiable, accessible, souple, efficace et conviviale. Ce sont également les principaux atouts de l’équipe de ooPartners Solutions.

Retrouvez les 6 cas pratiques !

Cliquer ici : http://www.oopartners.com/oopsolution/pages/temoignages_intranet_collaboratif.pdf