Réseaux sociaux et management coopératif

Le Je-Nous, une articulation à repenser…

Les réseaux sociaux augurent d’une nouvelle ère. Avec les NTIC, ils ont envahi notre quotidien, demain, ils s’intégreront dans l’entreprise… Au risque de bousculer nombre de pratiques individualistes, d’organisations hiérarchiques ou pyramidales et de renverser le traditionnel jeu du « je-nous ». Car en élargissant l’univers relationnel, les réseaux sociaux rompent les lois de l’espace et du temps ; et d’opportunité pour l’entreprise, ils peuvent devenir une menace. C’est là qu’interviennent les services DRH et Communication : à eux de changer leurs fonctions et prérogatives ! Donner l’exemple, oui… et surtout créer un climat de confiance qui suscite l’envie d’échanger et de coopérer. C’est la conviction de Jérôme Delacroix, consultant en management coopératif et fondateur de Coopératique.

Retrouvez Ajila Conseil

Sur : http://www.ajila-conseil.com

Contenu de l’article

D’après une étude de Forrester Research citée par les Echos, 60 % des internautes européens prennent part à des activités liées aux logiciels sociaux : blogs, podcasts, RSS, réseaux sociaux… Qu’en est-il des Français ? 

Jérôme Delacroix : Les résultats sont légèrement différents : si les Français sont moins actifs dans les réseaux sociaux, ils sont en revanche, des blogueurs-nés ! Mais l’étude est intéressante sur un autre point : les logiciels sociaux (blogs, podcasts, RSS, réseaux sociaux) s’insèrent peu à peu dans la vie personnelle. Et cette évolution va nécessairement irriguer le monde professionnel. La voix sur IP en est un exemple, le téléphone intelligent en sera un autre prochainement. Il est somme toute normale que sous la poussée des utilisateurs, des habitudes prises au quotidien fassent peu à peu partie de l’entreprise… Même si cette dernière est parfois récalcitrante

Suite de l’article

Retrouvez Ajila Conseil sur : http://www.ajila-conseil.com