DOSSIER – Management qualité et sécurité par la vidéo

Le management qualité par la vidéo permet d’impliquer le personnel dans une démarche qualité ou sécurité. Cet outil est facile à utiliser lorsque l’on a plusieurs unités de fabrication dans différentes régions de France, en fait c’est une application concrète du « benchmarking » à l’intérieur d’une société.

Introduction

Notre société étant axée sur la maintenance, il a été difficile d’impliquer les opérateurs par une démarche papier pour obtenir la norme ISO 9002 version 1994.  Le premier outil a donc été la mise de la démarche « 5S » puis le deuxième, la mise en place de propositions d’améliorations.

Ces outils fonctionnent très bien dans une société mais dans notre cas, il a fallu implanter la qualité dans 10 sites et faire en sorte que la politique qualité soit la même dans chaque site. Etant une société de services et possédant plusieurs sites, le passage des informations (inter-agences) n’est pas évident. La société ARTRU Services, possédant un effectif de 156 personnes, nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir un responsable qualité par site de fabrication.

C’est pour cette raison qu’en 1998, nous avons décidé d’utiliser  la vidéo.

Développement – QUALITE

La vidéo en 1998 n’était pas un moyen banal. Beaucoup de personnes n’étaient pas favorables. L’idée a donc été retenu d’utiliser une caméra non numérique et une télévision portative. Pourquoi ? Tout simplement, afin de visualiser le film à l’opérateur après la prise de vue et, de lui demander son accord.

Des premiers tests ont été effectués sur la mise en place de l’outil « 5S », et contrairement à toutes les idées préconçues ce fut un succès.  En effet, grâce à la vidéo, les opérateurs pouvaient visualiser les autres agences, ainsi que le personnel  qu’ils ne connaissaient pas.

La démarche fut réellement un succès car elle met en valeur l’opérateur, de plus elle a un effet de compétition. Si telle agence a fait cela, pourquoi pas nous ?. Cette idée est très bonne, mais on peut l’améliorer en faisant ceci …..

Le fonctionnement de la vidéo dans notre entreprise est très simple, c’est le responsable qualité qui filme les opérateurs et qui montre les cassettes durant 10 à 15 mn au personnel de chaque agence afin de ne pas perturbé la production.

Les résultats

ARTRU Services obtient la certification ISO 9002 en décembre 1999 par l’organisme certificateur DEKRA ITS. En décembre 2000, le Premier Prix Qualité Rhône Alpes, catégorie services et en Auvergne le deuxième prix qualité Auvergne, catégorie PME/PMI. . En février 2002,  en Bourgogne le Trophée Qualité AQ71 pour l’exemplarité de sa démarche qualité. ARTRU Services se voit renforcer sa notoriété, en avril 2002 lorsqu’il décroche  un contrat de levage national (7sites, création de 5 emplois) au GIAT (Groupement de l’Industrie de l’armement de terre) industrie.

Développement – SECURITE

En 2000,  les actions dans le domaine de la qualité ayant fortement progressés, c’est le domaine de la sécurité qui est privilégié, de plus il arrive un moment ou le personnel manque d’idées.

De nouveau contrairement aux idées reçues, l’opérateur qui a eu un accident est content d’être filmé. Il veut éviter que la même personne fasse la même erreur que lui.  Par l’analyse des accidents du travail, l’opérateur propose des solutions et le responsable sécurité filme la technique afin de l’appliquer dans toutes les agences.

On peut parler effectivement de formation en sécurité quand on utilise la vidéo avec l’aide d’un animateur. C’est le personnel qui est filmé sur place (chantiers, audit, rangement, propositions d’améliorations, explications sur la technique, les bonnes pratiques …). Quant à l’animateur, il n’a plus qu’à commenter les images et de mettre en avant les bonnes pratiques et celles  dangereuses.

Les résultats

En trois ans notre taux de cotisation des accidents du travail est inférieur à notre taux de référence. A ce jour, nous n’avons aucun problème pour remplir le document unique d’évaluation des risques en entreprise.

Conclusions

La démarche vidéo, ayant comme premier objectif de faire participer le personnel, a contribué à la démarche qualité et sécurité  qui est reconnue par tous Eh oui, la méthode fonctionne très bien mais rappelons que notre P.D.G., M. Patrice HOUEL a émis une note de service concernant le visionnage de la vidéo.  Aucune sanction ne sera prise suite à la vidéo, car à ce jour nous l’utilisons même lors des audits qualité.

La vidéo est un moyen pour fédérer les équipes et faire participer tout le personnel à la démarche Q.S.E. de l’entreprise. Bref, passons à l’action !!! Je vous propose de visionner des extraits afin de vous prouver que la formation technique par vidéo est une technique simple, bon marché et acceptée par tous.

Ce document a été réalisé à la suite d’une méthode mise au point par Jean Claude GENTY et d’une conférence qu’il a réalisée sur ce thème.