Amélioration continue VC différenciation

L’objectif de l’institut est d’aider les entreprises à devenir encore plus compétitives. « En effet, leur compétitivité ne reposera plus uniquement sur les schémas classiques d’amélioration de la productivité jusque là promus. Celles-ci devront oser la rupture et tirer parti des changements et mutations afin de se positionner différemment et d’identifier leurs propres facteurs de différenciation » souligne Claude Boyer, directeur de l’ISTP.

Se différencier par l’identification des ruptures et du management par les compétences

L’institut, pour rendre effective cette stratégie de différenciation au sein de  l’entreprise, s’attache à travers une méthode spécifique, à créer les conditions de la différenciation et à accompagner les forces internes de l’entreprise vers une dynamique autonome d’innovation.

 

Une méthodologie spécifique de questionnement

Les intervenants de l’institut chargés d’initier la méthode de Management Industriel Intégral® (M2I) dans les entreprises vont travailler plus particulièrement avec la direction de celles-ci dans l’optique de créer une dynamique interne, de faire développer par l’entreprise elle –même les techniques correspondantes et enfin de pérenniser les conditions d’exercice d’un management adapté à ses propres valeurs.

 

La force d’un double partenariat

C’est accompagné de l’Institut

Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) et du Pôle Productique Rhône-Alpes (PPRA), que l’ISTP entend développer son offre d’accompagnement  auprès des PME PMI.

 

L’institut qui travaille déjà en étroite collaboration avec ces deux institutions stéphanoises, a souhaité s’entourer de leurs expertises respectives en matière de management par les compétences et de diagnostic stratégique. La gestion des compétences étant devenue une pratique incontournable des entreprises soucieuses de performance et de compétitivité, l’IRUP sur la base de  son expérience d’accompagnement de salariés en formation continue, a développé une offre d’accompagnement permettant une synergie innovante avec l’offre M2I.

Le PPRA pour sa part apparaît comme un acteur incontournable lorsqu’on évoque la performance industrielle dans les entreprises.

 

Cette offre a d’ailleurs fait l’objet d’un projet inter- professionnel porté  par l’ISTP dans le cadre de l’appel à projets « Capital humain : gagner en compétence pour gagner en compétitivité » du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi – Direction Générale des Entreprises. La proposition de l’ISTP fait partie des six projets qui ont été sélectionnés en fin d’année 2006.

 

Force est de constater que l’entreprise est peu encline au changement de façon naturelle. Afin de permettre au « corporate » de ces entreprises de penser autrement leur avenir, il faut être en mesure de les accompagner tout d’abord sur des problématiques identifiées comme urgentes à résoudre et incontournables.

 

Une fois les premières solutions trouvées et mises en œuvre par l’entreprise elle-même, alors peut débuter la réflexion « compétences et différenciation » initiée dans la logique de performance proposée par l’institut.

 

« Nous avons également constaté que les modes de management établis et par conséquent de valorisation des ressources humaines trop structurés, sont parfois défavorables à la prise de risques, à l’entrepreneuriat et ainsi peu propices au déploiement de la créativité et de l’innovation » souligne Cyril Faure, un des intervenants conseil auprès des  entreprises. Dans ce cas, le challenge pour les intervenants conseil réside dans une préparation de l’organisation au changement : par exemple en se dégageant des procédures  traditionnelles d’évaluation des personnels ancrées dans le respect d’une certaine  conformité, afin  d’évaluer plutôt les personnels sous l’angle de leur propension à proposer et innover.


Quelques compléments sur l’ISTP
Plus connu comme filiale de formation d’ingénieur sous statut salarié de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint- Etienne, l’ISTP, expert en matière de  professionnalisation, d’obtention de  résultats industriels,  de responsabilisation et d’évaluation des risques, expérimente depuis quelques mois une nouvelle activité  d’accompagnement des PME PMI. Cette offre de service s’appuie sur le management par les compétences, la recherche de facteurs de différenciation et l’innovation, comme moyens d’accéder à la profitabilité industrielle pérenne.