Tout pour manager

Un réseau d'experts à votre service

By

Abdias Conseil

Cabinet spécialisé en amélioration de performances et en GPEC

Un exemple d’intervention du cabinet Abdias Conseil

Abdias Conseil

Les interventions que le cabinet Abdias Conseil est amené à réaliser sont globales et concernent plusieurs domaines : organisation, stratégie, R.H. et conseil de dirigeants.

En voici un exemple : il porte sur une entreprise prestataire de service qui développe une activité sur un marché porteur. Son dirigeant souhaite la développer.

Le diagnostic que nous avons réalisé révèle :
– qu’il n’a pas de visibilité :
– sur la rentabilité de son entreprise,
– sur son portefeuille de commandes et,
– sur ses chantiers à court et moyen terme.
– que le turn over des techniciens est très important. Lorsqu’il recrute de bons éléments, ceux-ci quittent rapidement l’entreprise.
– qu’il n’arrive pas à développer son activité commerciale (le service commercial n’arrive pas à répondre à toutes les demandes de devis qui lui arrivent en direct et effectue trop peu de démarches).

Le cabinet Abdias Conseil identifie des axes de progrès :

1. définition et de pilotage des performances,
2. maîtrise des activités ainsi que,
3. définition du rôle de l’encadrement.

Nous proposons au dirigeant un plan d’action hiérarchisé en vue de fluidifier les processus de l’entreprise.

1. recentrer les responsables sur leur mission et leur donner des indicateurs de suivi du recentrage et de leur mission

2. mettre en place un tableau de suivi mensuel d’activité

3. renforcer le suivi de la réalisation des prestations sur chantier (directeur de production et responsables de chantiers)

4. donner plus de précisions aux techniciens sur le contenu des prestations à réaliser : fiches de travail détaillées avec historique des prestations

5. rationaliser la planification et la programmation des prestations par la mise en place d’un logiciel adapté permettant entre autre :
– d’affecter les techniciens en fonction de leur compétences,
– de donner rapidement aux clients des précisions sur les dates d’interventions,
– de gérer instantanément les modifications de programme et,
– d’assurer un visibilité à court, moyen et long terme (contrats triennaux d’intervention) des programmes d’intervention des techniciens.

6. mettre en place un outil informatique de gestion des devis en vue d’accélérer le traitement, d’en traiter un nombre plus important et de libérer les commerciaux pour la prospection.

7. effectuer un travail de professionnalisation des techniciens en mettant en place une GPEC assise sur les processus (Méthode SPCM propre au cabinet Abdias Conseil et qui est une de ses spécialités pour des entreprises de toute taille)

8. mettre en place un outil décisionnel pour organiser, collecter, actualiser, superviser, analyser et diffuser les données. http://www.previsea.com/

9. Arrêter avec le dirigeant les objectifs stratégiques à 4 ans et effectuer leur mise en œuvre à 6 mois en demandant à chaque responsable d’établir et négocier avec la direction un plan d’action concernant sa contribution semestrielle